Logo ACUBO
ACUBO
Agir pour la CUlture BOmboma

« FRANCE, PAYS DE RACE BLANCHE » : MORANO VA-T-ELLE PERDRE SA PLACE AUX REGIONALES ?

← Retour aux actualites 🖨 Imprimer

« FRANCE, PAYS DE RACE BLANCHE » : MORANO VA-T-ELLE PERDRE SA PLACE AUX REGIONALES ?

📅 Mardi 29/09/2015 a 16:22  |  ✍️ Maufranc Mongai  |  👁 671 lecture(s)  |  💬 0 reaction(s)

De nombreux élus républicains ont pris leur distance avec Nadine Morano suite à ses propos sur "la France, pays de race blanche".
Celle qui est tête de liste en Meurthe-et-Moselle pourrait-elle être remplacée?
Ce n'est pas à l'ordre du jour, a déclaré mardi le porte-parole des Républicains, Sébastien Huyghe.

« RACE BLANCHE » : MORANO VA-T-ELLE PERDRE SA PLACE AUX REGIONALES ?
JDDfr par Anne-Charlotte Dusseaulx Il y a 28 minutes

Après ses propos sur la France, "pays de race blanche", Nadine Morano peut-elle rester tête de liste en Meurthe-et-Moselle pour les prochaines régionales?
"Débarquer Morano serait un signal fort et clair", explique à L'Obs un parlementaire de la région, sous couvert d'anonymat.

Mais ce dernier affirme ne pas être "certain que Sarkozy en aura le courage".

Pourtant, selon France Info, le président des Républicains - qui n'a pour l'heure pas réagi officiellement - aurait été "ulcéré" par les récentes déclarations de son ancienne ministre.
Car la sortie de Nadine Morano crée des tensions.
Tête de liste des Républicains dans le Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), Philippe Richert, a rapidement pris ses distances.

"La politique constante et l'action du Général de Gaulle (Nadine Morano s'était justifiée en citant le général, Ndlr) se situent à l'opposé des propos qu'on lui prête", écrit l'actuel président du conseil régional d'Alsace dans un communiqué diffusé par son équipe de campagne.
"La France est - et a toujours été - celle de tous ceux qui savent l’aimer, la porter et la défendre dans le respect des valeurs de la République", affirme-t-il.

UNE PETITION RECUEILLE PLUS DE 44.000 SIGNATURES
Lundi, lors de son conseil municipal de rentrée, Laurent Hénart, le maire UDI de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a aussi qualifié de "dérapage" les propos de Nadine Morano, selon le site Loractu.fr. "J'ai demandé ce matin à notre tête de liste de rappeler à l’ordre sur les valeurs qui fondent notre alliance pour ce scrutin.
Chacun devant se soumettre ou tirer les conséquences de la situation", a déclaré le président du Parti radical. "Il faut changer de tête de liste!

C’est une catastrophe…

Le Modem a déjà claqué la porte, le prochain c'est l’UDI", craint, plus direct, un élu nancéen.
Lancée par un adolescent qui se dit "UDIste", une pétition en ce sens circule d'ailleurs sur Internet.
Elle est adressée à Philippe Richert, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde. Mardi à 13h, le texte, qui demande notamment de "retirer Nadine Morano de la liste aux régionales", avait recueilli plus de 44.000 signatures. La date limite de dépôt des listes pour les régionales est fixée au 9 novembre.

«NE DONNONS PAS A NADINE MORANO PLUS D’IMPORTANCE QU’ELLE N’EN A»
Reste la question de la sanction. Mardi matin, le porte-parole des Républicains, Sébastien Huyghe, a indiqué qu'il n'était "pour l'instant question d'aucune sanction" contre Nadine Morano. "Clairement c'est une faute, c'est une faute qui n'engage qu'elle-même (…) C'est une faute politique et donc je pense que la sanction, elle viendra de la part de l'opinion", a-t-il ajouté, interrogé par iTélé. Avant d'enchaîner : "Ne donnons pas à Nadine Morano plus d'importance qu'elle n'en a au sein des Républicains." Aucun bureau national des Républicains n'est prévu cette semaine.

Nadine Morano, elle, se défend. "Je ne savais pas que le mot race était interdit d'usage dans la langue française", a-t-elle déclaré lundi soir dans un communiqué, se disant victime d'un "procès en sorcellerie".

"Mes propos sont totalement instrumentalisés en créant des sous-entendus qui n'ont pas lieu d'être. Je n'accepte pas ce procès en sorcellerie, jamais je n'ai parlé d'une supériorité de race", assure-t-elle encore.
Pour rappel, Nadine Morano est vice-présidente de la commission nationale d'investiture présidée par Christian Estrosi, aux côtés d'Alain Marleix et Roger Karoutchi.

JDDfr

Anne-Charlotte Dusseaulx

💬 Reactions (0)

Pour reagir a cette news, connectez-vous (si deja membre), sinon rejoignez-nous.

Soyez le premier a reagir a cette news !

← Retour a la liste