France - Assemblée Nationale : François de Rugy élu au "perchoir"
France - Assemblée Nationale : François de Rugy élu au "perchoir"
📅 Mardi 27/06/2017 a 18:41 | ✍️ Maufranc Mongai | 👁 673 lecture(s) | 💬 0 reaction(s)
Assemblée Nationale : François de Rugy élu au "perchoir"
M6info il y a 1 heure 38 minutes
Avec 353 voix sur 543 suffrages exprimés, l’ancien écologiste François de Rugy a été élu mardi président de l’Assemblée Nationale. Portrait.
L’ex-écologiste François de Rugy, candidat de La République en marche (LREM), le mouvement d’Emmanuel Macron, a été élu mardi à la présidence de l’Assemblée Nationale par 353 voix sur 543 suffrages exprimés dès le premier tour de scrutin.
Jean-Charles Taugourdeau (Les Républicains) a recueilli 94 voix, devant Laurence Dumont du groupe Nouvelle gauche (ex-PS, 32 voix), Caroline Fiat (La France insoumise) qui avait reçu le soutien du groupe de la gauche démocrate et républicaine (30 voix), et Laure de la Raudière du groupe LR constructifs, UDI et indépendants (34).
Une Assemblée “plus moderne”
Parlementaire expérimenté et modéré issu des rangs écologistes, François de Rugy (REM) a été élu mardi au “perchoir”. Rallié depuis plusieurs mois à Emmanuel Macron, le nouveau président de l’Assemblée nationale entend réformer la chambre basse pour la rendre “plus moderne”.
A 43 ans, le député de Loire-Atlantique, qui va devenir le quatrième personnage de l’Etat, peut se targuer de son expérience d’ancien co-président du groupe écologiste de l’Assemblée et d’ancien vice-président de l’institution.
Toujours tiré à quatre épingles, cet élu à la chevelure argentée décrit par son entourage comme “solide, travailleur et modéré” et “n’aimant pas les excès”, entame son troisième et “dernier mandat de député”, après avoir été réélu avec 66% des voix sous l’étiquette REM.
Une campagne active
Pour le “perchoir”, il a mené une campagne active, défendant une Assemblée “plus démocratique, plus efficace et plus moderne”. Barbara Pompili, avec laquelle il a co-présidé le groupe écologiste lors de la dernière législature jusqu’à son implosion, vante un élu avec “de l’expérience, un bilan”.
“Il a un projet sur la rénovation de l’institution et de la procédure parlementaire. Il est respecté sur tous les bancs”, affirme cette ex-ministre réélue députée sous l’étiquette REM, jugeant François de Rugy “capable de mener et d’apaiser les débats”, ainsi que “d’incarner dignement l’Assemblée vis-à-vis de l’extérieur”.
“Respecté et expérimenté”
L’ex-EELV, rallié au groupe PS en mai 2016 avec cinq autres “réformistes” pro-gouvernement en prenant ses distances avec les écologistes “contestataires”, ne semble pas susciter de réactions épidermiques à l’Assemblée.
Un élu de gauche éminent le présente comme “respecté et expérimenté”, tandis qu’un centriste ne voit “pas de problème” dans son choix. “Il est très à gauche, mais au-delà de ça, c’est quelqu’un qui aura à cœur que l’institution soit respectée”, pense le chef des députés LR Christian Jacob, lui reconnaissant “une expérience parlementaire solide”, même si “après, on verra”.
“Réformateur ouvert d’esprit, compétent”
Un autre LR le voit comme un “réformateur ouvert d’esprit, compétent”, lui trouvant toutefois le défaut d’être “parfois trop cassant”. Et un socialiste glisse que “la primaire du PS a eu au moins un mérite”, celui de le faire émerger. François de Rugy avait acquis une certaine notoriété lors de cette primaire élargie, où il avait cherché à imprimer la marque de l'”écolo sérieux” et obtenu environ 3,8% des voix au premier tour.
“Je préfère la cohérence à l’obéissance”
Né le 6 décembre 1973 à Nantes, cet élu aux yeux clairs avait ensuite annoncé dès février son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle, plutôt qu’à Benoît Hamon, vainqueur de la primaire.
“Je préfère la cohérence à l’obéissance”, avait justifié le député, qui avait notamment soutenu la déchéance de nationalité pendant le quinquennat Hollande, dont il a toutefois assuré avoir été “quand même très critique”.
>>>>>>> François de Rugy apporte son soutien à Macron >>>>>>
Sans “château” ni “trésor”
Issu de la noblesse, et “assez souvent” attaqué sur son nom (patronyme complet : François Goullet de Rugy), selon son entourage, il n’a pourtant ni “château”, ni trésor” et des parents enseignants.
Ce diplômé de Sciences Po a d’abord été assistant parlementaire du groupe Radical citoyen et Vert de 1997 -date de son adhésion aux Verts, après un passage à Génération écologie- à 2002. A partir de 2001, il a été adjoint aux transports du maire de Nantes d’alors, Jean-Marc Ayrault, auquel il s’est opposé sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il a été élu député en 2007 puis en 2012, avec le soutien du PS.
Fan de Renaud et Johnny
Père de deux enfants, il est notamment l’auteur d'”A quoi peut bien servir un député écolo ?” et de “Ecologie ou gauchisme, il faut choisir”. “Drôle”, “moderne” et “très attaché à la Bretagne”, selon son entourage, il aime la pêche en mer, notamment du homard, les biographies et la variété française, de Renaud à Johnny Hallyday.
💬 Reactions (0)
Soyez le premier a reagir a cette news !