Écosse : la Première ministre veut un nouveau référendum sur l’indépendance
Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, souhaiterait qu’il soit organisé entre l’automne 2018 et le printemps 2019.
Vers une indépendance de l’Écosse ? Un nouveau référendum pourrait avoir lieu prochainement pour décider si l’Écosse reste au sein du Royaume-Uni. C’est le souhait exprimé par Nicola Sturgeon, chef du gouvernement autonome de l’Ecosse et à la tête du SNP, un parti indépendantiste, lundi 13 mars.
Brexit. “Si l’Ecosse doit avoir un choix véritable – c’est-à-dire lorsque les termes du Brexit seront connus mais avant qu’il ne soit trop tard pour choisir notre propre voie – alors ce choix doit être proposé entre l’automne de l’année prochaine, 2018, et le printemps 2019”, a-t-elle dit à la presse." data-reactid="16">Un référendum semblable avait eu lieu en 2014. Les Écossais avaient alors décidé, à 55%, de rester au sein du Royaume-Uni. Mais la donne a changé avec le Brexit. “Si l’Ecosse doit avoir un choix véritable – c’est-à-dire lorsque les termes du Brexit seront connus mais avant qu’il ne soit trop tard pour choisir notre propre voie – alors ce choix doit être proposé entre l’automne de l’année prochaine, 2018, et le printemps 2019”, a-t-elle dit à la presse.
Les Écossais opposés au Brexit
Si les électeurs du Royaume-Uni ont décidé d’une sortie de l’UE, lors de ce vote, les Écossais avaient voté à 62% pour le maintien dans l’UE. Ils redoutent à présent les effets de ce divorce sur leur économie.
La Première ministre réclamait que l’Écosse soit autorisée à négocier son propre accord avec les Européens. Lundi, elle a déclaré que ses efforts s’étaient heurtés à un “mur de briques” à Londres et que le gouvernement May n’avait pas “bougé d’un iota” sur la voie d’un éventuel compromis.