Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Bon à savoir : Les Boissons énergisantes, nouveau problème de Santé Publique ? Boire du thé vert !
du Lundi 21/01/2013 à 21:22
publiée par Maufranc Mongai

Articles publiés hier Dimanche 20 Janvier 2013 par Alice SPAPEN ( Magazine TOP SANTE)
Repris ce Lundi 21 Janvier 2013 par Maufranc MONGAI sur le site culturel ACUBO.

LES BOISSONS ENERGISANTES, NOUVEAU PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE ?

Par Alice Spapen le 20 janvier 2013 à 10h05

Anxiété, Épilepsie, Infarctus : les boissons énergisantes seraient beaucoup moins inoffensives qu’elles en ont l’air. Aux États-Unis, les autorités tirent la sonnette d’alarme. A quand la France, la Belgique et l'Europe ?

Pour boucler un dossier important un vendredi soir, enchaîner les nuits sur le dancefloor ou juste pour se donner un petit coup de pep’s, on se laisse souvent tenté par un Redbull ou un Burn.

On se dit qu’une fois de temps en temps, ça ne peut pas nous faire de mal. Et pourtant, ces boissons énergisantes seraient moins anodines qu’elles en ont l’air. Loin de là.

"Un problème grandissant de santé publique"

Selon plusieurs études scientifiques, ces soft drinks d’un autre genre présenteraient des risques importants pour la santé. Anxiété, épilepsie, infarctus : les effets secondaires sont multiples et répandus.
Aux États-Unis, 20.000 Américains auraient été conduits aux urgences en 2011 à cause de ces boissons, si bien que les autorités fédérales parlent d’un "problème grandissant de santé publique".
Même refrain en France où l’Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation (Anses) a fait état d’une trentaine de cas en juin dernier. Pour rappel, une canette d’une de ces boissons équivaut à 5 tasses à café.
Autant dire que notre corps peut vite saturer question caféine.

Les jeunes, principales "victimes" des boissons énergisantes

Que cela soit aux États-Unis ou en France, les principales victimes de ces boissons restent les ados et les jeunes adultes qui deviennent parfois totalement accros.
Il suffit de s’infiltrer dans une soirée de "djeun’s" pour se rendre compte du phénomène. D’ailleurs, ce sont aussi eux qui ont tendance à les consommer avec l’alcool, un véritable cocktail explosif selon les scientifiques.
En effet, une récente étude parue dans la revue américaine JAMA a montré que de tels mélanges les rendaient plus enclins à adopter des comportements à risques. De quoi flipper encore un peu plus pour ses ados.




BOIRE DU THE VERT. C'EST BON POUR LA SANTE !

Par Alice Spapen le 20 janvier 2013 à 18h53

Rien qu’en buvant trois tasses de thé vert (ou noir) dans la journée, on diminue sensiblement ses risques d’AVC, de diabète et son taux de cholestérol. What else ?

On connaissait les bienfaits du thé sur la prévention du diabète et de l’obésité. Mais des recherches scientifiques françaises ont montré qu’il aurait aussi un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Ainsi, boire du thé vert ou du thé noir tous les jours diminuerait les risques d’accidents vasculaires cérébraux. "Il faut trois tasses par jour pour que ce soit efficace", a bien précisé Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l'Université de Grenoble.

Plus précisément, cette chercheuse nous explique ce sont les flavonoïdes contenus dans le thé qui seraient à l’origine de ces mécanismes d’action. Ces anti-oxydants assurent en effet la fonction endothéliale de notre cœur, essentielle à son bon fonctionnement.
D’autres aliments permettent d’optimiser cette fonction comme le cacao ou le vin (à condition de le consommer avec modération, bien évidemment).

Autre bénéfice du thé recensé par les scientifiques : il permet de réduire le cholestérol dans le sang, à condition toutefois de ne pas ajouter du sucre ou du lait dans son thé. Logique.

Attention toutefois à ne pas abuser du thé vert quand on est enceinte. "A très haute dose, chez certains sujets", cette boisson est susceptible d'entraver l'absorption du fer dans l'organisme", nous explique le Pr. Roussel avant d’ajouter : "il est inutile de boire un litre par jour !"

Alice SPAPEN





photo de la news
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier "Les-boissons-energisantes-nouveau-probleme-de-sante-publique.jpg" qui est joint à la news.
 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour