Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Un peu de bonne humeur : 5 conseils pour booster votre mémoire !
du Lundi 12/11/2012 à 16:43
publiée par Maufranc Mongai



Article publié dans le Magazine ELLES et repris dans le site de YAHOO en date du Vendredi 9 novembre dernier.
Lu pour vous par notre équipe de rédaction ACUBO dans le cadre des activités culturelles de notre Communauté.

Comme tous les Lundis pour bien débuter la semaine en beauté et en forme, nous publions sur notre site culturel, un article ou un extrait relatant soit un fait de société, soit un événement nouveau ou encore une invention dans le cadre du progrès technologique ; tout ceci dans notre nouvelle rubrique : LU POUR VOUS.

Cette semaine, nous avons jugé bon de reprendre, pour le plus grand bonheur et plaisir de nos lecteurs, ces quelques conseils pratiques de la vie de tous les jours, qui nous permettront de booster au mieux possible, notre mémoire.

Suivez le geste du doigt, s’il vous plaît !


CINQ CONSEILS POUR BOOSTER VOTRE MEMOIRE !

Les pertes de mémoire peuvent être à la fois embarrassantes (Zut, quel est le prénom de cette personne qui semble me connaître ?) et inquiétantes quand on pense à des maladies comme Alzheimer.
Apprenez, grâce à des conseils simples, à donner un coup de pouce à votre mémoire !

La mémoire repose sur un réseau de quelques 100 milliards de cellules nerveuses, les neurones, qui sont réparties dans le cerveau. Avec l’âge, le cerveau continue à développer les neurones et à bâtir des connexions entre eux qui créent les souvenirs, les apprentissages et le reste.

La solidité de ces connexions permet d’assurer le bon fonctionnement de la mémoire, il est donc important de les travailler, quotidiennement, un peu comme un muscle.

1/ Veillez à la qualité de votre sommeil
Si vous ne deviez suivre qu’un seul conseil, ce serait celui-là. Car le sommeil est un moment clé pour le cerveau, qui va profiter de ce moment pour solidifier les connexions entre les neurones.
Le secret : cumuler 7 à 9 heures de sommeil par tranche de 24 heures. Pensez aux siestes !

2/ Faites du sport
C’est prouvé : pratiquer une activité cardio-vasculaire, comme le vélo ou la natation, trois fois par semaine, pendant au moins 30 minutes, vous aide à mieux vous souvenir des choses.
En effet, l’augmentation de votre rythme cardiaque va contribuer à l’afflux sanguin au niveau du cerveau et permettre la sécrétion d’une protéine indispensable au bon fonctionnement de la mémoire à long terme.

3/ Misez sur les bons aliments
Pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin de certains nutriments essentiels et de composés chimiques. Par exemple, les antioxydants stimulent le cerveau, les anthocyanes protègent le cerveau des inflammations qui endommagent les neurones, et les phytonutriments comme la vitamine C ralentissent le déclin de la mémoire lié à l’âge.
Les études démontrent également qu’une consommation (modérée, c’est à dire un verre par jour) de vin augmenterait le taux de bon cholestérol et l’état du sang qui atteint le cerveau : cela améliorerait la fonction cognitive.

4/ Choisissez les bons compléments alimentaires
Quelques compléments alimentaires sont connus pour favoriser la croissance de nouveaux neurones et pour réduire les substances qui ont tendance à inhiber la fonction cognitive.
L’huile de poisson, par exemple, a été associée à la réduction du risque de démence car elle contient du DHA, un acide gras qui diminue la production des substances inhibitrices de la mémoire.

5/ Apprenez à méditer
La méditation améliore la concentration et l’attention, ce qui profite nécessairement au cerveau. Elle a en outre une action reconnue sur le stress, qui est un perturbateur de la mémoire. Une personne stressée a un cerveau qui va libérer des hormones comme le cortisol ou l’adrénaline, qui vont perturber la mémoire.
A terme, ces hormones peuvent modifier la structure de l’hippocampe et détruire des terminaisons nerveuses impliquées dans le flux d’informations.


Magazine ELLES pour le compte du site de YAHOO.



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour