Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Lu, Vu et Entendu parlé pour vous : Les règles à transgresser pour la recherche d'un emploi !
du Lundi 22/10/2012 à 13:48
publiée par Maufranc Mongai



Comme tous les Lundis pour bien débuter la semaine, nous avons pris l’habitude, depuis peu, de publier sur notre site culturel, un article ou un extrait relatant soit un fait de société, soit un événement nouveau ou encore une invention dans le cadre du progrès technologique ; tout ceci dans notre nouvelle rubrique : LU POUR VOUS.

Pas plus tard que la semaine dernière, notre publication avait comme problématique : « Pourquoi les Descendants d’Immigrés souffrent-ils plus du chômage que les autres ? ».
Ce constat s’appuyait sur les données chiffrées du dernier rapport de l’INSEE au sujet de l’accès au travail, des jeunes issus de l’immigration africaine.

Aujourd’hui, afin d’éviter de ne pas s’arrêter qu’au niveau du simple Constat, nous voici de retour, une semaine après, pour vous parler de quelques règles à transgresser, si nous voulons réellement réduire, tant soit peu, cette fracture dans la recherche de l’emploi.

Pour ce faire, nous avons trouvé un très bel extrait d’un rapport publié sur le site de CareerBuilder.fr que nous soumettons à votre lecture et nous vous en remercions d’avance.

Maufranc MONGAI



Recherche d'emploi : les règles à transgresser

CareerBuilder.fr

Vous cherchez un emploi.

Les conseils pleuvent, les règles se multiplient, et tout cela vous parait sensé. Devez-vous pour autant faire tout ce qu'on vous dit ? Après tout, certaines règles sont faites pour être transgressées, ou du moins contournées. S'il est dans l'ensemble recommandé de rester assez classique et formel dans vos démarches, une pincée de rébellion peut être l'ingrédient indispensable de la recette.

Découvrez quelques règles de la recherche d'emploi qui ne sont pas aussi inflexibles qu'on pourrait le croire.

Le CV doit être formel

Si la familiarité n'est pas de mise dans le CV, rien ne vous oblige à adopter un langage ultra soutenu. Trouvez le juste milieu en choisissant un vocabulaire normal, ni vulgaire, ni pompeux. C'est le meilleur moyen de communiquer sur vos compétences, mais aussi d'exposer qui vous êtes. Par ailleurs, les recruteurs ont un temps limité à accorder à chaque CV, leur faciliter la lecture en restant relativement simple, c'est leur rendre service, ils apprécieront. Pensez de plus que le destinataire n'est pas forcément un spécialiste de votre secteur d'activité, les termes trop techniques pourraient lui paraître confus.

Vous devez multipliez les tentatives

Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous conseillera peut-être de postuler partout, de répondre à toutes les offres correspondant à vos compétences et de penser à toutes les entreprises. Voilà qui risque de prendre énormément de temps. Vous gagneriez à l'occuper autrement, par exemple en ciblant mieux et en soignant davantage quelques candidatures de choix. Commencer par viser exactement ce que vous voulez, il sera toujours temps d'étendre vos recherches si cela ne donne rien.

Tous les critères doivent correspondre

Ne fuyez pas au moindre détail ne correspondant pas exactement à votre profil dans l'annonce. Vous avez huit ans d'expérience alors que le recruteur en exige dix ? Vous pouvez tout de même tenter votre chance, en particulier si vous passez par un intermédiaire. En effet, les cabinets de recrutement sont parfois plus conscients que les entreprises de la difficulté de trouver le candidat idéal, et ils peuvent tenter de convaincre leur client de vous recevoir malgré quelques points de doute. Sans compter que si vous correspondez en tout point sur le reste, vos lacunes pourront être comblées grâce à une formation une fois que vous serez en poste.

Vous devez éviter le téléphone

La plupart des offres d'emploi vous conseille de postuler par e-mail et précise qu'il est inutile d'appeler directement l'entreprise. Il est vrai que le processus de recrutement, surtout dans les grands groupes, passe rarement par le téléphone. Mais rien ne vous empêche de passer un coup de fil pour demander des précisions, comme le nom de la personne à qui adresser votre candidature. Cela fera office de premier contact et pourrait aider le recruteur à se souvenir de vous.

Les défauts ne doivent pas exister

On vous a appris à répondre à la fameuse question "quels sont vos défauts ?" en expliquant par exemple que vous étiez trop perfectionniste. Mais les recruteurs ont entendu toutes les variations sur ce thème, et ce type de réponse a aujourd'hui plus tendance à les agacer qu'à les convaincre de votre perfection. Soyez aussi honnête que possible, révélez de vrais défauts... tout en évitant ceux qui pourraient vous coûter le job.

L'entretien doit être parfait

Tenue impeccable, arrivée à l'heure, politesse, et surtout pas le moindre faux-pas, ou vous risqueriez de voir le poste vous passer sous le nez. Vrai ? Faux : une gaffe peut toujours se rattraper. Mieux vaut être naturel et risquer un ou deux lapsus, plutôt que d'être si préparé que le recruteur n'aura pas l'impression d'en apprendre autant qu'il le voudrait sur vous. Pour vous détendre, souvenez-vous que si vous êtes arrivé à l'étape de l'entretien, c'est parce que quelque chose dans votre parcours a retenu l'attention de votre interlocuteur. Il a souhaité vous rencontrer car il pense que vous pourriez être celui qu'il lui faut, vous intégrez la partie avec de bonnes cartes en main.

Vous devez gonfler votre salaire

Certains vous ont peut-être conseillé d'exagérer sur votre rémunération afin d'améliorer votre marge de négociation. La vérité, c'est que le recruteur connait les fourchettes de salaire pratiquées pour votre métier et votre secteur, et que même s'il ne les connait pas, l'information est facile à vérifier. Il n'appréciera pas que vous ayez tenté de le duper. Partez sur des bases plus saines et soyez franc sur ce point.


Image: © goodluz - Fotolia.com
Copyright 2012 CareerBuilder.fr



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour