Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Culture : ça va se savoir : Comment nous sabotons notre santé chaque jour !
du Vendredi 21/09/2012 à 10:13
publiée par Maufranc Mongai


Article publié par Sandra FRANRENET de Pampa Presse, hier jeudi 20 septembre 2012
Lu pour vous par Maufranc MONGAI dans le cadre des activités culturelles d'ACUBO


A priori anodins, nous multiplions sans le savoir des petits gestes nocifs pour notre santé.
Tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre !

Erreur n°1 : Passer du fil dentaire avant de se brosser les dents

Passer du fil dentaire avant de se brosser les dents peut paraître assez logique : on déloge grossièrement les particules alimentaires et autres feuilles de salade coincées entre ses incisives avant d’opter pour un brossage en règle. Erreur ! Grave erreur même ! « Le fil dentaire est plus efficace pour éliminer les débris microscopiques entre les dents après le brossage qui permet justement d’éliminer les plus grosses particules » explique Clarisse, dentiste. Passer le fil dentaire après le brossage permet en outre de transférer la pâte dentifrice dans les crevasses, entre les dents, ce qui maximise son action anti-germe.

Erreur n°2 : Utiliser un sèche-mains électrique

On a coutume de dire que les sèche-mains électriques sont plus hygiéniques que les serviettes en papier. C’est pourtant totalement faux. Selon le microbiologiste américain Keith Redway de l’Université de Westminster : « La plupart des séchoirs électriques aspirent l’air de la pièce et recrachent ensuite des contaminants directement sur les mains » explique-t-il. Autre problème mis en exergue : frotter ses mains l’une contre l’autre remuent les bactéries présentes dans les pores de la peau et les font remonter à la surface. Utiliser en revanche des serviettes en papier réduit de près de 60% les niveaux de microbes sur les paumes de la main.

Erreur n°3 : Se laver les mains après avoir appliqué sa crème solaire

C’est l’un des rares moments où il est crucial de ne pas se laver les mains ! « J’assiste fréquemment à un vieillissement accéléré des mains parce que les gens oublient de mettre de la crème à cet endroit ou parce qu’ils se lavent les mains juste après » remarque Karine, dermatologue. Et celle-ci de conseiller d’appliquer un écran solaire comme on le ferait avec une crème destinée à cet effet, tout en insistant bien sur les ongles. « Il s’agit certes de cellules mortes mais le tissu sous-jacent est actif et sensible » alerte la fondation contre le cancer de la peau.

Erreur n°4 : Désinfecter une plaie à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est un désinfectant puissant. Tellement puissant même qu’il assassine la peau en même temps que les germes ! « Il réduit le nombre de fibroblastes, un type de cellule crucial pour le nettoyage et la réparation des tissus endommagés», explique David Bar-Or, directeur de recherche sur les traumatismes au Centre médical suédois dans le Colorado et auteur d’une étude sur les dangers de peroxyde. A la place, il faut nettoyer la plaie avec du savon et de l’eau et appliquer une crème à base de vaseline puis couvrir avec un pansement adhésif. Des chercheurs allemands ont en effet montré que la vaseline crée un milieu humide qui favorise la cicatrisation des blessures mineures.

Erreur n°5 : Ne pas changer le liquide de ses lentilles de contact

Pourquoi faut-il vidanger régulièrement l’huile de sa voiture ? Parce qu’elle s’encrasse pardi ! Et bien avec le liquide de décontamination des lentilles de contact, c’est pareil : il faut le changer à chaque fois et surtout ne pas se contenter d’ajouter du liquide propre dans la solution qui contenait précédemment les lentilles. Pour une hygiène irréprochable, il est donc indispensable de nettoyer, rincer et sécher à l’air libre le boîtier à lentilles avant de le remplir de solution propre.

Sandra Franrenet






 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour