Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Pour votre information : Les aliments que vous ne devriez pas conserver dans le réfrigérateur !
du Mardi 18/09/2012 à 09:59
publiée par Maufranc Mongai



Article publié dans Le blog Cuisine de Yahoo par Ludivine
Lu pour vous par votre serviteur d'ACUBO Maufranc MONGAI



Au frigo ou pas ? Les aliments que vous ne devriez pas conserver dans le réfrigérateur


TENDANCE.
De retour des courses, on se dépêche de ranger certains aliments dans son réfrigérateur. On le fait souvent sans réfléchir. Pourtant, il vaut mieux parfois les laisser à température ambiante sous peine de les voir se détériorer plus vite. On fait le point dans ce post.

Les agrumes
Les citrons, citrons verts, pamplemousses, oranges, clémentines… n'aiment pas le froid. Leur peau se durcit et ils s'assèchent. Mieux vaut les disposer dans une grande coupelle sur votre table ou à côté de votre plan de travail, à température ambiante. Les agrumes seront plus juteux et mûriront naturellement. On les conserve généralement pendant une semaine.

Les bananes
Vous l'aurez certainement remarqué : les bananes noircissent dans le réfrigérateur. La banane « gèle » en dessous de 8°C. Elles se conservent à température ambiante, dans un lieu aéré. Pelez la banane à la dernière minute pour ne pas qu'elle s'oxyde !
© C. Lebrun

Les tomates
Faites le test : achetez deux tomates, placez l'une dans le frigo et l'autre dans une corbeille/saladier à température ambiante. Vous observerez que la tomate qui a pris le froid a perdu de sa saveur ! La tomate prend également un aspect granuleux dans le frigo. Dans votre cuisine, évitez de placer les tomates près d'une source de chaleur comme la bouilloire ou le micro-ondes.

Le concombre
Comme la tomate, il n'est pas friand de froid. Il flétrit plus rapidement au contact du froid (même dans le bac à légumes). Il sera mieux dans une corbeille/saladier à température ambiante.

Le pain
Le pain va rassir beaucoup plus rapidement si celui-ci est entreposé dans le réfrigérateur. L'amidon contenu dans le pain et au contact du froid va réagir et le pain va se dessécher plus vite que s'il est conservé dans une corbeille à pain à température ambiante et enroulé dans un torchon pour éviter qu'il ne durcisse.

Le basilic
Si le thym, la coriandre, la ciboulette et d'autres herbes aromatiques se conservent très bien dans le réfrigérateur, le basilic ne réagit pas de la même façon. Les feuilles de basilic noircissent (même processus que la banane). Si vous utilisez régulièrement le basilic dans votre cuisine, achetez un pied de basilic frais et rempotez-le. Il servira également de joli décor !

Le chocolat
L'humidité du frigo fait apparaître un blanchissement du chocolat. Cela est dû à la cristallisation partielle du sucre en surface. Conservez le chocolat dans son emballage entre 15 et 18° (températures idéales) protégé de la lumière et de l'humidité. Le plus dur sera de ne pas tout manger en une seule fois !

Pommes de terre — oignons et ail
Ces aliments aiment les endroits frais et secs. Le placard sera parfait ! Mieux vaut retirer les emballages et éviter que les aliments se touchent : si l'un pourrit, il contaminera les autres.

Patate douce —navet — courges
Idem que les pommes de terre : ces aliments aiment les endroits frais et secs. L'idéal est de les disposer dans des cagettes et séparés les uns des autres. À température ambiante, vous les conservez 1 à 2 semaines.



Article publié dans Le blog Cuisine de Yahoo par Ludivine
Lu pour vous par votre serviteur d'ACUBO Maufranc MONGAI


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour