Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Message à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme Bomboma
du Mardi 08/03/2011 à 12:56
publiée par Maufranc Mongai


C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes en 1910, que Clara Zetkin Enseignante, Journaliste et Femme politique marxiste allemande (1857-1933) fit la proposition de créer la "Journée internationale de la femme". Inspirée des manifestations ouvrières qui ont eu lieu en 1908 et en 1909 aux Etats-Unis, sa proposition est immédiatement adoptée et célébrée tous les 8 mars.

Dès 1911, des manifestations féministes sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse et en Allemagne, puis en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède les années suivantes.
En France, le gouvernement socialiste de François Mitterrand instaure officiellement, en 1982, la journée de la femme.

Pourquoi une journée de la femme ?

Cette journée a tout d’abord été créée pour servir à la propagande du vote des femmes, mais pas seulement. Le 8 mars était consacré à des manifestations pour militer également en faveur de l’égalité des sexes, le droit pour les femmes d’exercer une fonction publique, le droit au travail, à la formation professionnelle et à la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.

Aujourd’hui, cette date devenue fête nationale dans de nombreux pays, est l’occasion de se remémorer 100 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. C’est aussi un moment de réflexion pour trouver des solutions aux difficultés que rencontrent encore certaines femmes à travers le monde.

Cette année, la célébration de cette journée dédiée spécialement à la Femme Bomboma, nous offre l’occasion de penser au rôle crucial que vous jouez pour le développement de notre village. En ce jour solennel, nous voudrions avoir une pensée particulière pour toutes celles parmi vous, qui, au prix de nombreux sacrifices et parfois de souffrances, ont contribué à l’émancipation de notre communauté.

Qu’il nous soit permis ici de vous féliciter, vous les femmes Bomboma pour toute l’abnégation et le courage que vous ne cessez de manifester à chaque instant de votre vie, dans nos villes comme dans nos campagnes.
Nous voudrions aussi garder une pensée pour toutes celles d’entre vous qui souffrent dans leur chair et dans leur âme et pour toutes celles aussi qui perdent la vie en voulant en donner.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons à vous toutes, une très bonne fête.

Pour le Comité Directeur
Maufranc MONGAI
Président



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour