Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
INVITATION A LA SOUTENANCE DE THESE DE L'ABBE EDOUARD MAWEMBA A ROME 26 MAI 2009
du Jeudi 21/05/2009 à 18:37
publiée par Giltem NZAMBE



L’ABBE EDOUARD MAWEMBA LIMBOLI:
NOUVEAU DOCTEUR EN THEOLOGIE BIBLIQUE A ROME


I. INVITATION A LA SOUTENANCE DE THESE DE L'ABBE EDOUARD MAWEMBA

Voici l’e-mail d’invitation tel qu’il nous est parvenu :

« Chers Frères et Sœurs, Amis et Amies,

Le Secrétariat de l’Université Urbaniana vient de me communiquer aujourd'hui que la soutenance publique de la thèse pour ma recherche doctorale est prévue
pour le 26 mai 2009, à 15h30 dans salle NEWMAN.

Je vous fais donc part de ce communiqué officiel et vous souhaite la bienvenue.

Pour l'accès à l’Université Urbaniana, prendre le Metro A jusqu'à Octaviano (Museo Vaticano) puis à pieds vers Giannicolo ; ou prendre le bus n° 64 jusqu'à l'hôpital Santo Spiritu puis monter à pied sur Giannicolo.

Fait à Rome, le 18 mai 2009
Edouard MAWEMBA LIMBOLI »


II. SUJET DE THESE :

« La perfection évangélique en Matthieu 5,48;19,21 »


III. QUI EST L'ABBE EDOUARD MAWEMBA LIMBOLI ?

Né le 18 avril 1958 à Molunga — où existe un petit village bomboma—, dans l’espace culturel Ngiri, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), Edouard Mawemba a suivi sa scolarité primaire à Banga-Bola avant de s’inscrire au Petit Séminaire de Bolongo-Molongo (Lisala) pour ses études secondaires.

Au terme de ses années de formation philosophique (Bamanya) et théologique (Kinshasa), il est ordonné prêtre le 31 août 1986 pour le Diocèse de Budjala (en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre). Depuis son ordination, il exerça son ministère sacerdotal dans l’enseignement (Préfet du Collège Catholique de Yakamba, Coordinateur des Ecoles conventionnées catholiques et enseignant-formateur au Grand Séminaire de Théologie à Lisala).

En 2003, son Évêque l’autorisa à continuer ses recherches en vue d’un doctorat en théologie biblique. A cet effet, il étudia d’abord à Strasbourg (France) et

ensuite à Rome (Italie) où il vient de boucler ses recherches en attendant la soutenance de thèse prévue pour le 26 mai 2009 à l’Université Pontificale Urbanienne.

IV. QUE PEUT ATTENDRE LA DIASPORA BOMBOMA (ACUBO)
DU NOUVEAU DOCTEUR NGIRI ?

En effet, comme tous les Ngiri et les autres Compatriotes Congolais, les Bomboma ne peuvent qu’être fiers de la réussite de notre Frère Edouard et de l’honneur qu’il fait entre-temps à l’ensemble de la diaspora congolaise. Une thèse de doctorat est une entreprise de longue haleine, dont le déroulement exige beaucoup de travail et d’abnégation pour réussir l’initiation la plus élevée à la recherche scientifique.

Le doctorat exige donc un travail de recherche personnel et original sous la direction d’un promoteur ou d’un directeur de thèse. C’est pourquoi tout doctorant a besoin de l’attention et du soutien de ses compatriotes, dont les parents et amis. Et une fois proclamé docteur, le lauréat reçoit la mission d’initier des recherches dans sa discipline scientifique et d’enseigner non seulement pour transmettre le savoir, dont il est détenteur, mais aussi pour former l’élite intellectuelle dont le pays a besoin pour sa croissance et pour sa prospérité.

Ce que l’on peut déjà attendre de l’Abbé Docteur Edouard Mawemba est de contribuer efficacement à rendre la Parole de l’Evangile plus actuelle et performative dans la vie des Congolais. Qu’à travers sa prédication et ses activités théologiques, l’Evangile devienne effectivement le ferment de conversion et de transformation sociale et spirituelle du Congolais. Ainsi, l’appel à la « perfection évangélique » aura un sens et un contenu pour le Congolais d’aujourd’hui en quête du mieux-être.


Comme notre nouveau docteur aura un peu plus de temps libre, après la soutenance de sa thèse, l’Asbl ACUBO attend —de lui— une étude (exposé) de clarification sur l’existence d’une minorité Bomboma dans le village de Molunga mais aussi sur la Culture Bomboma et Ngiri, qu’il connaît fort bien dans la mesure où il est resté très attaché aux siens et à ses voisins Bomboma. Ajoutons enfin que l'Abbé Edouard Mawemba est un bon locuteur de la langue bomboma.

Au nom de tous, je me permets de lui souhaiter d’avance une bonne réussite et un bon ministère de théologien chercheur et enseignant ! Edouard, okolonga!

Gilbert Tembo (giltem@bomboma.org)
Paris, 21 mai 2009 (en la Solennité de l’Ascension)




 
Cliquez ici pour télécharger le fichier "SOUTENANCE_DE_THESE_DE_L_ABBE_EDOUARD_MAWEMBA_A_ROME_26_MAI_2009.pdf" qui est joint à la news.
 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour