Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Soutenance de thèse de l'Abbé Gilbert TEMBO : Secrétaire Général d'ACUBO
du Lundi 04/05/2009 à 18:21
publiée par Maufranc Mongai



A. Parcours du nouveau Docteur


Né à Mangbalangbata (Bokonzi) en 1965, l’Abbé Gilbert Tembo grandit à Binga. Au terme de ses études primaires et du cycle d’orientation, il entra d’abord au Petit Séminaire de Bolongo (Lisala) avant d’être admis au Grand Séminaire de Philosophie de Bamanya (Mbandaka). Après avoir décroché le diplôme de graduat canonique à Bamanya et un deuxième diplôme de graduat (en philosophie) des Facultés Catholiques de Kinshasa en 1988, il rejoint le Grand Séminaire de Lisala pour entreprendre sa formation théologique, formation qui sera sanctionnée par le diplôme de graduat canonique en Théologie en 1991.



Ordonné diacre à Budjala (le 09 septembre 1991) et ensuite Prêtre à la paroisse Saint-Joseph de Bokonzi (Diocèse de Budjala) le 26 juillet 1992 par Mgr Joseph Bolangi, il s’en ira à Kinshasa parachever ses études supérieures par l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Philosophie en 1996 et une agrégation pour l’enseignement de la philosophie au niveau secondaire. Pendant ce séjour à Kinshasa, il est nommé Recteur de la Maison Diocésaine de Budjala et Econome de la Maison du Clergé de l’Equateur. Il devint, la même année, Enseignant au Séminaire de Bamanya (Mbandaka) et de nouveau Econome au Home Universitaire Saint Joseph de Kinshasa-Limete.



En 2001, il obtint une bourse d’excellence en vue d’un séjour de recherches à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Après son retour au pays, son Évêque l’autorise à suivre dès septembre de la même année la formation sulpicienne, —axée sur la formation des formateurs du Clergé—, au Séminaire de Saint-Sulpice (à Montréal et à Paris). Devenu membre de la Compagnie des Prêtres de Saint Sulpice, il reprend ses recherches doctorales, en s’inscrivant à l’Université Paris-Est (UPE), lesquelles études seront couronnées de succès par la soutenance de thèse, en date du 24 mars 2009 à Paris, devant un jury qui n’hésite pas à lui présenter toutes ses félicitations pour ce travail très passionnant axé sur un sujet d’actualité portant sur Les enjeux de la culture de la rationalité et le défi de l’interculturalité en Afrique.



Signalons que cette soutenance a connu la participation du monde universitaire : des enseignants, chercheurs et étudiants, et aussi de plusieurs connaissances de l’Abbé (Prêtres de Saint-Sulpice et autres, paroissiens…) et des membres de famille regroupés au sein de l’Association ACUBO dont l’Abbé Gilbert Tembo est Secrétaire Général.



B. Sujet de thèse :

« SENS ET ENJEUX DE LA CULTURE

LE DEFI DE L’INTERCULTURALITE EN AFRIQUE »







C. Brève présentation de la thèse (de 468 pages)



« Hier comme aujourd’hui, la culture constitue une composante essentielle des sociétés humaines. Elle se veut une réalité dynamique dans la mesure où elle naît dans un contexte particulier, se développe et se transforme au contact d’autres cultures. Prise dans son sens anthropologique, —celui de l’œuvre dans et par laquelle s’accomplit l’homme—, la culture constitue fondamentalement le lieu d’articulation du sens : ce qui permet à l’homme de s’orienter et de conduire sa vie comme une tâche à réaliser.



A cet égard, notre thèse tente de mettre en lumière la dynamique de la culture dans le contexte contemporain marqué, d’une part, par le processus d’ultra-rationalisation et, d’autre part, par la cohabitation des cultures. Ainsi, prenant acte du travail de la raison dans l’univers occidental, notre thèse entend défendre l’idée qu’aucune culture particulière ne saurait aujourd’hui faire l’économie de la rationalité, au sens large du terme. En même temps, tenant compte des forces et des faiblesses de la manifestation de la rationalité en Occident, il sera question d’en valoriser d’autres formes plus équilibrées et plus équilibrantes, car la rationalité n’est pas que scientifique et technique. Elle constitue donc une valeur transculturelle et ouverte, dans la mesure où elle est une exigence universelle, c’est-à-dire inhérente à tous les contextes culturels par-delà leur diversité. En ce sens, il nous paraît évident que la rationalité se révèle à la fois une et plurielle : une dans le sens où elle est l’œuvre de l’homme et plurielle dans la mesure où elle se déploie dans différents contextes culturels.



Il s’agit aussi pour nous de montrer que, loin d’uniformiser les cultures particulières non-occidentales—encore fondées sur des traditions éthico-symboliques—la culture contemporaine, à base de rationalité scientifique et technique (ou de type opératoire) ne pourra, partout, être bien reçue qu’en tenant compte des spécificités prônées par les politiques multiculturalistes et en s’enrichissant à leur contact. Il s’agit, ici, de ces politiques qui promeuvent la reconnaissance de la diversité culturelle.



Dans cette perspective, nous soutenons enfin l’idée que l’Afrique gagnera, certes, à s’ouvrir à l’idéal de la rationalité tel qu’il s’est développé en Occident, mais sans renoncer à en favoriser d’autres formes, si possible respectueuses de l’être humain et de son environnement. Aussi, dans le contexte du multiculturalisme, elle gagnera à promouvoir les droits collectifs et culturels de ses minorités nationales et ethniques, parmi les plus discriminées. L’application la plus actuelle et la plus nécessaire pourrait notamment concerner les droits des « peuples autochtones » qui la composent : Amazighs, Pygmées, Massaï, Boschimans…dont les traditions multiséculaires portent des valeurs uniques et susceptibles d’enrichir le patrimoine ethnoculturel de l’humanité » (L’Auteur).


Pour le Comité Directeur d'ACUBO
Maufranc Mongai
Président


photo de la news
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier "soutenance_giltem.jpg" qui est joint à la news.
 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous

Réactions
Note de Giltem NZAMBE , le 18-05-2009 à 16h12
MOTOMOLO MONGANGA O GEMENA:

"Bravo, Bravo, Bravissimo!!!
Mbote Abbé. Mbote lisusu. mpe longonya mpo ya mosala osali. Mosala mwango mopesi biso banso awa lokumu!
Nazalaki wapi mpo ya kopesa longonya liboso, o mokolo likambo linene boye lisalemaki? Ndeko, ntango yango nazal(ak)i na bureau awa o Gemena te. Nazalaki na accès na internet te.
Ntango nazongi nsima ya mikolo, (misala mizalaki mingi). Kasi na motema mwa ngai nazalaki pene na yo. Mpe o losambo.
Tala lelo nazwi libaku lya bopesi yo longonya lonso na motema mobimba. Nzambe akumisama mpo ya mkambo manene asali.
Wa ndeko"

Dr G. Nymwl
Note de Giltem NZAMBE , le 16-05-2009 à 01h01
UN BOMBOMA ACUBOPHILE DE KINSHASA:

"Monsieur l'Abbé Gilbert, motomolo pe nganga Nzambe wa ngai,nkolo apambola yo mingi , je suis très fier de votre courage et de votre originalité dans la recherche. Que votre exemple nous serve d'inspiration! Ne nous abandonnez pas, allez de l'avant! Nous vous soutenons et vous suivons. Que Nyamolo et Akongo notre Dieu tout puissant vous guide". (Maitre Rigobert Asb SAMORA, 13 mai 2009 à 18h22)
Note de Giltem NZAMBE , le 13-05-2009 à 01h00
UNE NDEKO RELIGIEUSE DE NAMUR:

"Bonsoir et sincères félicitations pour ta thèse de doctorat. Mieux vaut tard que jamais. LONGONYA na yo o nkombo ya libota (....)mobimba "Mama, ba yaya na leki na mpe bana banso!" Union de prières"
(Sr Mech E. Vemani :12/05/2009 23:17:12)
Note de Giltem NZAMBE , le 12-05-2009 à 17h59
UN NGIRI ET FRERE MEDECIN EN ALLEMAGNE:

"Ndeko Nganga Nzambe Gilbert,
Nous sommes bien heureux de cette occasion pascale pour te présenter nos
voeux les plus cordiaux.

En outre, nous tenons à te présenter nos sincères félicitations pour la soutenance (de ta thèse).
Aussi, nous nous excusons d´avoir, indépendament de notre volonté,manqué
cet évenement de joie et de fierté.

Ton invitation (ne)nous est parvenue qu´au début de ce mois d´avril, suite à ( un problème de connexion à domicile)
Et c´est seulement après l´intervention de mon avocat ,que ma boite e-mail
m´etait de nouveau accessible. Chose qui m´a incité à changer mon adresse "e-mail".

Enfin, nous espérons nous revoir très bientôt.

Les salutations de ta fille Ann-Victorine avec sa maman!

Fraternellement,
Dr.Jules-Serge Ebmb." ( MAINZ- ALLEMAGNE, 11/04/2009 à 11h05)
Note de Giltem NZAMBE , le 12-05-2009 à 14h21
UNE BOMBOMA DU CAMEROUN:

Sango,
Natangi résumé ya Thèse ya yo na nsai o motema.
Natombeli yo mokakoswa na mosala ya Nzambe oyo o mponi ya kobokolo basusu okati ya mosala ya Nzambe (.....) LONGONYA!!!!!!!!!!!!!!!! (Sr Marie-Louise Dw., 12/05/2009 à 11h08)
Note de Giltem NZAMBE , le 07-05-2009 à 22h43
UNE NGIRI ET ACUBOPHILE DE PARIS:

Félicitation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suie ravie en rendant grâce à Dieu, pour le don de la \"capacité intellectuelle\" si immense qu\'il vous a donné. les paroles me manquent. (...)à vous Mr l\'abbé toutes mes fleurs en forme d\'une couronne. Elle a pour signification \"que votre vie soit couronnée de succès\" d\'abord pour sa plus grande gloire et pour le service de votre chèr pays le Congo et de son Eglise.Budjala n\'a rien à se plaindre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

( Sr Adol.M.) le 7/5/2009 à 11h04
Note de Giltem NZAMBE , le 07-05-2009 à 20h25
DE LA PART D'UN RELIGIEUX DU BURKINA FASO:

Bonjour Père!
Comment allez vous? Quelle joie de lire vos articles sur le site de bomboma.
J'ai beaucoup apprécié le dictionnaire, les actualités qui sont données sur le site et bien d'autres choses. C'est ainsi que dans les reportages-évènements, j'ai découvert que vous avez soutenu votre thèse en mars dernier. Quel était votre thème?

Je me joins aux félicitations du jury pour dire bravo. Devrais-je dire Docteur Tembo.
J'ai vu également les photos de la soutenance. Tout est superbe. C'est comme si j'y étais.
Félicitations encore mon Père et portez vous bien.

Frère Mathias (4 mai 2009 à 12h00 )
Note de Giltem NZAMBE , le 07-05-2009 à 11h04
UN BOMBOMA CORRESPONDANT D’ACUBO EN SEJOUR A TOKYO (Japon)

"Bana Ba Bomboma, Otokwoni,
Tout en me joignant a vous tous pour feliciter chaleureusement le Pere Tembo pour la brillante defense de sa these, je vous informe que je suis depuis hier a 6hrs 10 a Tokyo au Japon pour un training/stage en Management des Systemes de Sante (...)
Kaigalani na bolamu"

Dr. J-B. Epmb Epnd
Note de Giltem NZAMBE , le 07-05-2009 à 10h43
UN UBANGIEN DE COEUR ET D'ADOPTION A BOKUDA-MOKE (GEMENA):

"[10:28:52]
bonjour et mes felicitations! Je vous lis beaucoup"(J.Stlns)
Note de Giltem NZAMBE , le 07-05-2009 à 10h39
UN UBANGIEN DE C.D.I A BWAMANDA-(Gemena):

"Féliciations Mr l'Abbé pour votre soutenance.
Beaucoup de succès pour le reste".

Charles K.S.Y.
Coordinateur m. a. CDI Bwamanda
Note de Giltem NZAMBE , le 07-05-2009 à 09h42
UN UBANGIEN PROFESSEUR D'UNIVERSITE A BALTIMORE (USA):

"FELICITATIONS!"

Zekeh G.
AssociateProf. of Philosophy
& Director, Center for Global Studies
Morgan State University
Baltimore (USA)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h52
UNE CHRETIENNE DE PARIS:


"Cher Père

Merci pour l'envoi d'aujourd'hui venant compléter le premier sur lequel
j'avais déjà pu extraire le résumé de votre thèse.... sans difficultés.

Félicitations de tout coeur pour le partage de votre enthousiasme. (...) . Amitiés!" (S.H.)

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h43
UN ACUBOIS DE BELGIQUE:

"Gilbert,
Désolé de ne pas être physiquemet présent à côté de toi et de tous ceux qui suivront de visu ta soutenance de Thèse. Notre douleur est vive, tu comprends certainement la raison profonde... Soit!.
Les Aînés disaient: "Loin des yeux, près du coeur".... nous serons présents dans la prière; c'est pour cette raison que nous implorons la présence de l'Esprit Saint en ce moment précis où, débout, comme tu en as l'habitude pendant l'Eucharistie; seul, tu présenteras brillamment le fruit de tes recherches loin de la Terre de nos Ancêtres devant cette auguste Assemblée. Puisse Le Saint Esprit prendre possession de ces lieux et te les confier afin que la réussite soit de ton côté.
Ne dit-on pas que : "Si le Seigneur est avec nous, rien ni personne ne sera contre nous. La victoire est certaine"... Amen.
Que Dieu te bénisse.
En union dans la prière...
Fraternellement" (Papa D.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h39
UN BOMBOMA DOCTORANT EN PEDIATRIE A MADRID:
"La vérité est que nous ne serons pas présents à la cérémonie mais nous voudrions que notre vaillant frère Tembo sachant qu'il a le soutien de tous ses frères d'Espagne.

Nous vous souhaitons déjà bonne fête accompagnée de Mungebe" (Dr.C.E.M.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h36
UN CORRESPONDANT D'ACUBO A KINSHASA:

"Monsieur l'Abbé,
C'est un honneur pour moi d'apprendre la soutenance de votre thèse ce mardi 24 mars 2009 à Paris.

Je suis de coeur avec vous. Loin des yeux près du coeur
Une fois de plus félicitations ."(Dr Dieudonné M.)

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h33
UN NGIRI DE PESCARA (Italie):

"Ndeko Abbé Gilbert longonya na ndenge ozali kosilisa boyekoli bwa yo. Mawa mingi mpo ngai nakokoka kozala na yo mokolo mono te, kasi nakozala na yo na makaisi mpe nakosunga yo na nsambo mpo
manso maleka malamu" (JF. L)


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h28
UN CONFRERE DE BWAMANDA:

"Mbote ndeko,

Longonya naino. Etant très loin de ton lieu de soutenance de ta thèse, je serais en communion de coeur, d'esprit et de prière avec toi ce jour de mardi 24 mars 2009 qui, pour un heureux hasard, est aussi la date de mon anniversaire de naissance, donc veille de la grande fête de l'annonciation.
Courage et bonne chance et que le Seigneur te donne sa paix.
En union de prière et d'espérance.

Père JB Ndny"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h26
UN AMI DE DUBAï:



"Gilbert,

Je suis encore a Dubai pour 1 mois et hate de rentrer en France pour chercher du travail. J'espere pouvoir vous revoir à mon retour afin de vous raconter toute cette experience en terre orientale et ( apprendre les bonnes nouvelles de la fin de tes études)" (Damien Ljn)

Amitie et bonne soutenance.

Damien.

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h19
UN PROFESSEUR LONDONIEN (Royaume-Uni):

"Cher Gilbert,
Merci de votre invitation.
Malheureusement nous ne sommes pas a Paris en ce moment et nos affaires nous retiennent a Londres jusqu'au 30 mars. Nous penserons a vous et esperons que tout se deroulera bien. Apres tant d'efforts et de recherches vous meritez un grand succes.
Bon courage pour la soutenance.
R et Cynthia D"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h13
UN BOMBOMA PAR ALLIANCE:

"Monsieur Abbé,
je pense partager autrement ce moment avec toi. mais comme c'est en semaine je ne sais pas quitter Bruxelles pour Paris. Tu sais les raisons. Félicitation d'avance et tu es tpoujours le bienvenu en famille. Dr M. est à paris, il pourra assister au nom de toute la famille à la soutenance. priere de demander à M. de le chercher."
(Z.K.W)

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 23h05
UN "MWANA BINGA" A ROME:


"Mon très chèr Grand frère Abbé Gilbert,


La persévérance couronne les vertus.

Je suis très heureuse d'apprendre cette bonne nouvelle de joie pour vous et notre Centre de Binga et enfin pour l'Église.

Que Dieu vous bénisse Yaya, (si cela était possible ) je devrai venir pour sonner notre cri de joie, de fête à votre coté.

Mes meilleurs Congratulations. (..) Tosambela

Bonne fête.

Wa yo ndeko,

EM".


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 22h59
UN DOCTORANT BOMBOMA DE MADRID:

Merci mon frère,
Loin de notre terre natale ,nous sommes obligés de nous soutenir car comme vous le savez ,notre tribu n'a pas beaucoup de docteurs en thèse.

Nous aurions bien voulu participer à la ceremonie si nous ètions prevenus à temps , mais ce n'est qu'une partie remise,certainement que d'autres circonstances vont nous permettre de nous rencontrer dans le cadre de notre associon ACUBO.

Autre chose ,nous sommes quelques quatre familles Bomboma ici en Espagne et nous souhaiterions être presents dans les activitès de ACUBO .C'est dire que nous sollicitons la collaboration du comitè directeur pour que les nouvelles de Espagne commencent aussi à ètre publièes à partir du site de l'association.

Mes salutations fraternelles." (Dr Célestin E.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 22h54
UN CONFRERE ETUDIANT A LILLE:
Ndeko, LONGONYA na mosala mwa yo.
Kasi mpo ya nini oyebisi se na mbalakaka boye? En tout cas, ngai nakokaki koya; kasi eluti penepene mingi.
Toutes mes félicitations. Nzambe ( ndoi na yo) atondisa yo na manso oyo osengeli na mango.
Wa yo ndeko. Tchum. Kgm"


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 22h52
UN NGIRI DE LONDRES:

"Abbe Gilbert, hi !

Avec toute ma famille, te presentons congretulations for acheviements.
Et restons unis en toi en priere pour le plein succes a ta soutenance.
Stay blessed and good luck,

Aime Claude et famille. Cheers"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 22h51
UN CONFRERE DE ROME:

"Cher ainé, avec nos sincères félicitations anticipées, nous voudrions nous unir aussi moralement à vous pour vous soutenir en ce moment decisif mais aussi èmotif, que l'ultime esquisse vous comble de succès.
Nous avons reçu le message seulement hier, et nous ne pouvons autrement. Courage et en union de prières" (Avnym)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 22h48
UN CONFRERE DE FLORENCE:

"Ndeko Gilbert mbote,

Eyebani 'te ekokoka te 'te nazala wana na nzotu, kasi nazali na yo motema moko o mosala monene molingi kokoma na nsuka. Manso nde maleki se malamu. Motema moko na losambo, mpe malamu mpe naloba libela: LONGONYA.

Anto Mnznz"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 22h46
UN CONFRERE DE ROME:

"Cher Gilbert, bonsoir.

Je suis heureux d'apprendre que tu veux fermer la page de recherches. Malheureusement, je peux pas être présent là. Je m'unirai à toi dans la prière. Et te connaissant, je suis sûr et certain que tout ira bien. Félicitations d'avance.

Tien Roger".
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h41
UN CONFRERE D'ITALIE:

"Je m'excuse grandement de ne pouvoir participer. Je viens de recevoir le message et je me trouve en dehors de Rome pour un engagement pastoral que j'ai pris. Je te reste unis en prière et te souhaite bon succès" (Roger M.)


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h33
UN AMI DE BRUXELLES:

"Je ne serai pas à Paris, mais tous mes voeux t'accompagnent ! " (Guy De Bck)

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h32
CONFRERE UBANGIEN A ROME:

"Mbote Sango !

Tika nakomela yo na lingala Docta. Nakosenge naino yo bolimbisi, ngai nalingaki mpenza kozala wana, kasi linaka lya ngai lilingisi te. Longonya ! Longonya ! Longonya ! Sika lipate elali epai na biso, ngai nabandi kobunda mpo nalalisa yango mpe epai na moto mosusu. Longonya na yo.

Wa yo ndeko Sango J. Sng"

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h30
UNE PAROISSIENNE DE SAINT-SULPICE:

"Félicitations Père Gilbert,

Je n’ai pu assister jusqu’à la fin de votre soutenance mais ce que j’ai entendu m’a bien intéressée et je vous en remercie (...)A très bientôt dans la joie .
Elisabeth C."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h28
UN CONFRERE DE MADRID:

"Abbé,

Merci na invitation. Invitation ezwi ngai na FATIMA/Portugal. Nasambelaki mpo ya yo. Nazongi awa mardi le 24 na 22.15. Nakolikya 'te manso maleki malamu. Longonya mingi."(Z. Lgp)

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h26
UN CONFRERE A BRUXELLES:


"Leki, longonya kowana mpo ya mosala molamu osali, ata tozalaki na yo na nzoto te; na nsambo mpe makamisi tozalaki nse esika yoko.

Natombeli yo mokolo molamu.
JB. Smb"

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h24
UN CONFRERE EN BELGIQUE:

"Mbote Sango Gilbert mpe longonya mpo ya mosala mwa thèse lokola esili.

Nazwi e-mail otindi samedi, courrier mpe ekomaki lobi, matondi mingi. Nzela naya ezalaki te. Lobi nakanisi yo mingi na losambo. Nakolikya 'te soutenance eleki malamu. Totondo Nzambe mpo ya manso. Nazwaki mpe libaku ya bosololi na abbé B. lobi, alobi napesa yo félicitation na bango kuna. Otikala malamu. Tokomi sima. B.T."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h22
UN AMI ou CONFRERE KINOIS (RDC):

"Je viens de lire ton message. J'espère que tout s'est bien passé et tu dois avoir la meilleure note (très grande dist) félicitation déjà. J'arrive à Paris le 15 avril pour Rome. Nous aurons l'occasion d'arroser ton doctorat.
Tm B."


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h20
UN CONFRERE PROFESSEUR EN RDC:

"Longonya Gilbert,
Nauti kofungola email se sikawa na bureau ya abbé S., nde tomoni invitation. malheureusement osili kodéfendre. Tokolikya te elekaki malamu. Longonya na biso. Komela biso ndenge eleki.
Merci docteur Tembo. Collègue Bonjour" (C. Iww)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h17
SEMINAIRE DE CARMES (Paris):
"Merci, Gilbert, pour (...) ta soutenance. J’espère qu’elle s’est très bien passée, et je te félicite.

Bien fraternellement."(JL Lmr)


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h16
UN PAROISSIEN DE SAINT-SULPICE:

"J’aurais bien voulu assister à ta soutenance de thèse
Concernant un sujet sur l’Afrique, chère à mon cœur à travers B. K.Maintenant directeur du grand séminaire de N’konsamba, Cameroun.
Mon emploi du temps ne me le permettra pas.
Ma prière précèdera ton succès.
Merci de ton invitation et toutes mes cordiales amitiés"
J.-P. Dtht
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h12
UN AMI MONSEIGNEUR (France):

"Alors, Père Gilbert ? Cette thèse a-t-elle été bien soutenue ? J'espère que votre travail a reçu une bonne et juste appréciation. Je vous exprime mes sentiments d'amitié fraternelle et vous assure de ma prière en cette dernière montée vers Pâques. A bientôt." Mgr BC)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h09
UN AMI DE TOULOUSE:

"Bien cher Gilbert,

J’ai bien pensé à toi la semaine dernière. Te voilà parvenu au terme d’un long et profond travail. Tu sais mon amitié fraternelle. Que Dieu te garde au moment d’un nouveau changement de vie, et qu’il t’accompagne dans ta nouvelle mission !

A très bientôt peut-être,

J-Mc M."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h08
UN AMI D'ARGENTAT (Corrèze):

"Bien cher Gilbert, tu étais bien présent en ce jour pour ta soutenance... Certainement en cette heure nous avons un nouveau docteur dans la sainte Eglise! Je penses bien à toi et t'assure de ma prière. D'avance, bravo!"(Vincent Dmn)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h06
UN AMI TULLISTE (France):

"Gilbert,
j'ai su pour ta thèse : bravo..."(Jef B.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 21h05
MONSEIGNEUR (RDC):

"N.,
Félicitations!!! Nasili nayoki nsango. Merci de cet honneur que tu fais à ton diocèse (...)."(Mgr PT)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h58
UN AMI DE CONGOFORUM (Bruxelles):
"Félicitations "(Guy de Boeck)

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h55
UN COLLEGUE GABONAIS :
"féliciations docteur! Courage pour l'après-thèse: encore un petit effort administratif et tout sera réglé entièrement.
fraternellement" (J-Bosco. EDZ)

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h53
UNE AMIE DE MAREIL-MARLY:

"Cher Père,

Merci de nous avoir tenu informés de votre résultat de soutenance et bravo ! Toutes nos félicitations pour votre travail et votre succès ! Et Merci au Seigneur et à l'Esprit Saint pour l'aide qu'Ils vous ont apportée ! "
(Evelyne)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h51
UN NGIRI DE KINSHASA:

"Gilbert,
Félicitations lisusu mpo ya soutenance ya thèse. (...) Tozali kozila nsango isusu. Mbote mingi. Sylvestre B."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h49
UNE COMPATRIOTE EN ITALIE:

"Abbé Gilbert,

Natondaki na nsai se mokolo Pasi Msl ayebisaki ngai
'te bosololaki mpe oleki kaka avec distinction.
Que Dieu soit loué Yaya wa ngai.
Boni tobengisaka kaka basusu bongo ya biso moko te,Nkolo azwa
lokumu.
Ngai mpe natombeli yo Biyenga bilamu bya Sekwa ya Mokinzi.
Tosekwa na Ye elongo solo.
Nde nabengisi yo mokolo mosusu soki Nkolo alingi. Adlphn asali malamu
mpenza.Tikala na Yezu.
Wa yo leki,
Els"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h46
UN AMI DE METZ (France):

"Cher Père,

J'ajoute mes félicitations à celles du jury !
Loué soit le Seigneur pour votre travail à son service !

Benoit Z."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h45
DEPUIS LYON:

"UN GRAND bravo ! Et Gloire à Dieu !

Très cordialement

Jean-Philippe M."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h43
UN AMI DE NANTES (France):

"Félicitations,

On peut crier alleluia avant Pâques pour une si belle occasion!

C'est le courronnement de votre travail. Je suis très heureux pour vous cher docteur!

Amitié et surtout très belle fête de Pâques

Loîc B."

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h41
UN AMI DE ROUEN (France):

"Cher Gilbert,
Bravo et félicitation, c'est le resultat de ton travail personnel et la force de l'Esprit Saint. Maintenent bon ministère avec cette solide formation. J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir . Que vas-tu faire maintenant ??? Es-tu sur Paris??
Bien fraternellement et union de prière pendant la semaine sainte.
Jac.M."



Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h37
CONGOLAIS DE BRAINE-L'ALLEUD (Belgique):

"Ndeko, merci mingi mpe LONGONYA.
Mokolo mosusu nde tomonani." ("CASQUE BLEU " K.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h31
UN UBANGIEN DOCTORANT A LEUVEN (Begique):


"Mon Vieux,

Longonya mputulu!!!
Le jury a officiellement adressé ses félicitations à l"heureux récipiendaire, je ne veux pas être du reste. Aussi, je voudrais te présenter mes sincères félicitations pour cette oeuvre ô combien éloquente et qui nous pousse tous à suivre ce chemin avec détermination. Ezali lokumu mingi, nsima ya misala mya mibu miyike...komipima, kotanga, bongo na bongo. Que de sacrifices!!!de privations!! de maux de têtes contractés!!
Voilà la fin; oui, car toute chose qui commence a nécessairement une fin. C'est, comme qui dirait, le début appelle la fin, mais à condition de tenir les deux bouts unis.
Longonya, Motomolo!!

Je serai à Evreux, et probablement à Paris la semaine prochaine pour quelques jours. Soki nazui libaku ya komona yo ekozala malamu mingi.
Mozalisi azala na yo mpe alendisa yo lisusu o nzela ya mosala aponelaki yo yemei.

Felly"


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h24
UN FRERE NGIRI DE LIEGE:

"Ndeko gilbert, na tondi na esengo na bomonaka ngolu na Nyamolo o baibiso, kasi elonga ezali na manso ozali kosala mpe felicitation to mpe longonya.
Wa yo ndeko Eddy M."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h21
UN CONFRERE D'AUBENAS (SUD-FRANCE):


"Cher Docteur,

j'ai bien appris la nouvelle rejouissante, et si je ne suis pas venu pour le Champagne, je veux me joindre aux compliments et aux voeux pour cet avenir que Dieu donne à Chacun. Félicitations et courage. Que Dieu bénisse ta route. Fraternellement. P.R."






Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h17
UN AMI DE LYON:

"Encore Bravo
j'ai vu qu'il y avait le père Bonnet .
il a étré directeur du séminaire ici à Lyon

Belle fête de Pâques...dans la joie !

Très cordialement" (Jean-Philippe M.)


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h15
UN CONFRERE DE LISALA:

"Mozimi wa bolingo,
Namoni bilili olingi okabola na ngai. Nakumisi Nzambe mpe natondi Tembo Nzambe: Longonya mingi na yo! Oya kokolisa molongo mwa banganga mayele ba Clergé ya Equateur! Longoya mpe Pasika Esantu!
Motema moko o nsambo,
Kulutu D. T. A."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 20h12
UNE PARROISSIENNE DE TULLE (France):

"Je joins mes félicitations à celles du Jury ... nous avons pensé à vous, on en a parlé avec Monique B. ... Merci de nous faire partager ces moments de stresss surement mais surtout de joie ... à très bientot j'espère
A - Marie "
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h55
UN AMI MONTREALAIS (Canada):
Mon cher Gilbert,

Félicitations pour l'obtention de votre doctorat. Je suis fier de vous.

Avec l'assurance de mon meilleur souvenir,

Rev. Éric S."
Rettore "
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h53
UN AMI DE HUE (VIETNAM):

"Cher Gilbert,
Hier j'ai recu la lettre du P. dans laquelle il a annoncé ton succes en soutenant la these du doctorat, et aujourd'hui, je suis content de voir les photos sur le site que tu m'as envoye. Merci de partager avec moi les belles photos.
Toutes mes felicitations de ton succes brillant apres des annees d'etude. (....)
Je donne des cours du droit canon aux seminaristes.

Je te souhaite Bonnes Paques.

A. Nguyen"

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h49
UN VIETNAMIEN ETUDIANT A PARIS:

"Cher Gilbert,
J'ai bien reçu ton message avec des photos prises lors de ta soutenance de thèse.
Je t'en remercie beaucoup et encore une fois je te félicite.
Je te souhaite une bonne semaine sainte et bonne fête de Paques.
J-B Hao"

"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h46
UN AMI TULLISTE (CORREZE):

"Eh ben dis-donc, ça valait le coup de bosser... Non ?
Et après cela que deviens-tu ?
Vacances , Ça ne va pas bien à un membre de la compagnie..

A +

JT"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h43
UN AMI CONGOLAIS DES ETATS-UNIS RENCONTRE A QUEBEC:

"Felicitations. (merci du résumé et des) details concernant ta these.
Olingi okoma ministre to ndenge nini" (Alphonse B.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h39
PAROISSIENNE DE SAINT-SULPICE (Paris)

"Cher Père,

Merci de tout coeur de m'avoir associée à ce partage d'un moment si important
dans votre vie d'étudiant : c'est une période de la vie qui mérite qu'on s'en souvienne
avec grande émotion, ne serait-ce que par la chaleureuse attention que vous portaient
vos professeurs.

Les festivités pascales auront pour vous cette année une saveur toute particulière.

Que Dieu vous vienne en aide pour le chemin à venir où que vous vous trouviez
sur cette planète terre, laquelle devient un village presque familial par certains aspects,
suivant les circonstances de nos rencontres les uns et les autres.

Amitiés et gratitude. S. H."


Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h36
NOS AMIS DE BONSECOURS (ROUEN):

"Toutes nos félicitations!
Bravo!
Que devenez-vous maintenant? Quels sont vos projets...ou ceux du Seigneur?
Nous prierons pour vous demain lors de la Messe Chrismale et tous les prêtres que nous connaissons
Avec notre amitié fraternelle
Fanny et Alain"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h34
UN AMI KNOIS (RDC):

"Cher Gilbert,

Mes sincères félicitations pour le sacrifice consenti qui a aboutit à cette soutenance publique. Ta démarche (nous) honore. Nous attendons de savoir la suite. A Kinshasa, tout va bien. Lors de ton passage à Kinshasa, la Maison O. sera heureuse de" t'accueillir. Bonne fête de Pâques.
José M."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h31
UN UBANGIEN DE KINSHASA:

"Bonjour Gilbert !

J'avais bien reçu l'invitation relative à votre soutenance. Et je viens en plus de recevoir le reportage de l'événement avec images à l'appui. A tous ces faits, je vous présente mes vives félicitations. Et je profite de cette opportunité pour vous souhaiter heureuses fêtes de pâques. Que la joie de pâques vous accompagne pour toujours.

E. GALEBOE"
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h28
UN ACUBOPHILE ETUDIANT CONGOLAIS A l'ULB (Bruxelles):

"Cher frère Gilbert,

Je te présente mes vives félicitations pour la mention obtenue lors de la soutenance de ta thèse et enfin, je te souhaite aussi une bonne fête de Pâques.

Ton frère Léonard.
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h26
UN ACUBOIS DE BELGIQUE S'EMERVEILLE:
"Gil,
Keka bosa e, oyeni ndenge ekomi yee? Le "net" n'a pas de frontières; cela explique que ACUBO a atteint un de ses objectifs c.à.d. être le point de convergence des enfants Bomboma".

DML
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 17h23
DES AMIS PARISIENS:

« Cher Gilbert,

Nous vous adressons toutes nos félicitations pour la réussite de cette soutenance après
un travail acharné de plusieurs années qui a mérité les félicitations du jury.
De plus, nous découvrons votre association et votre grande famille Bomboma et nous avons été intéressés par la présentation sur le site.
Nous vous souhaitons également une bonne Semaine Sainte. Nous nous rencontrerons probablement
à l'une ou l'autres des célébrations à Sant Sulpice
A très bientôt
Claire et J-M »

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 16h42
UN BOMBOMA D'ADOPTION ET DE CULTURE ( RDC):

"Eyenga elamu ya Pasika lokola. Tapis rouge ezali kozela yo. Nakolukela yo mosala. Tinda nde dossier noki. (...) Tinda dossiers noki " (C.I.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 16h37
DEPUIS KIKWIT (RDC)

"Bien cher Gilbert,

En ce jour de la fête du sacerdoce, je suis en union de prières avec toi. Que le Seigneur t'accorde les grâces dont tu as besoin pour continuer d'annoncer fidèlement et passionnément l'évangile. Joyeuses fêtes de Pâques. Sois réconforté, renouvelé dans la foi et la misssion qui est la sienne. Que Marie, la mère de prédilection des prêtres intercède pour toi. J'espère que tu vas bien. Je me trouve à Kikwit pour une session sur la Nouvelle éthique mondiale et la vie consacrée. Je suis heureux d'apprendre que tu as dféfendu et obtenu la mention "la plus grande distinction". C'est notre fierté à tous. Nous t'attendons pour aroser l'évènement. Félicitations. Dans la joie de te revoir, R.M."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 16h34
UN ACUBOPHILE FRANCO-CAMEROUNO-CONGOLAIS RESIDENT A TOULON:

"Merci mille fois Sango Gilbert pour les photos de ta soutenance. J'espère avoir l'opportunité de venir te féliciter de vive voix un jour à Paris, sinon ici à la F., tu y seras toujours le très bienvenu. Joyeuse montée vers Pâque. de tout coeur et avec toi, R.P."
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 16h21
UN ACUBOIS DE PARIS:

« Le reportage de ta thèse a atteint les 142 visites.
Tu as du succès. On t'as plus vu que tous les autres reportages réunis.
Bravo.»(Papitsho le 10/04/2009 à 17h57)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 16h16

UN ACUBOIS DE PARIS S’EMERVEILLE :

« Oh!! Je m'imagine combien l'importance de ce bel instrument de propagande et de diffusion d'informations à travers le monde ; quel succès ?
Même bien plus que le journal LE MONDE en France ou LE SOIR en Belgique.
Cela prouve réellement que l'on est plein dedans dans l'INTERCULTURALITE et la MULTICULTURALITE.
Grande est notre joie de voir le monde se précipiter sur notre site pour vivre en "live" le couronnement du 1er Docteur ACUBOIS (mais sans cabinet médical).
Eh, si nous ACUBO pouvions comprendre cet impact en vue de la valorisation de notre patrimoine ethno-culturel.
Qu'on se le dise.

Maufranc »

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 16h10
UNE CORREZIENNE (France) ECRIT :

« Bonjour Gilbert
Tout d’abord permettez-moi de vous féliciter, cher Docteur en philosophie, pour votre soutenance de Thèse avec les félicitations du jury,
J’avoue que si la Corrèze n’était pas si éloignée de Paris, j' aurai bien assisté à votre soutenance d' autant plus que vous avez choisi un sujet fort intéressant, et sûrement pas très facile à traiter, et qui a du vous demander beaucoup de travail.
J’espère que vous avez passé de belles fêtes de Pâques
Nous avons vécu une belle vigile pascale, présidée par J. T.
P. et moi avons ensuite fêté Pâques avec nos enfants et petits enfants, chez ma fille
En ce moment la Corrèze est magnifique, car tous les arbres fruitiers sont en fleurs.
Nous recommençons à aller jardiner, car c'est le moment des semis et de remettre le jardin en état, et ma foi ce n’est pas désagréable, bien que cela
soit un peu fatigant.
J'espère que vous allez bien
En tout amitié
Mnq ».

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 16h04
UNE ACUBOPHILE RESIDENTE EN AFRIQUE DU SUD :

« Félicitations lisusu ,namoni yo na (bandeko) na yo ndenge bozali kosepela.
Bisu pe tosepeli tokomi na ba docteurs 7 na diocèse ,bosalisa pe baleki ya bino.
Merci mingi pe mosala molamu » (H.M.B)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h56

UN ACUBOPHILE ENSEIGNANT A LISALA (G.S.) ET EN VOYAGE A KIN :

« Bonjour Gilbert, bonne fête pascale et félicitations pour tout ce que le Seigneur a fait à travers votre personne. Mon portable qui me permettait d'accéder à mon compte Yahoo a connu des problèmes. Je suis présentement à Kin, et c'est dans un cyber que je vous écris. J'ai lu l'invitation pour la soutenance de la thèse avec les quelques images... Merci au Seigneur encore et félicitations pour le travail abattu. In Christo » (Abbé F.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h19

UN ACUBOPHILE CONGOLAIS ETUDIANT A BRUXELLES :

« Merci beaucoup, j’ai lu et j'ai admiré le contenu de la thèse, je vous félicite. A. Placide »
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h15
UNE ACUBOPHILE CONGOLAISE RESIDANT A ROME:
« Bonjour A.G.,

Vraiment Yaya, suis fière de vous pour cette initiative qui prit naissance en 2005.
Voilà ce que (d’autres compatriotes devaient aussi faire), (en vous imitant) surtout (vous) qui êtes les mieux placés avec un bon bagage de connaissance pour faire l'unité de ce que nous sommes et répandre ceci pour tous.
Que Dieu vous assiste à faire écho de ces information à tous.
Et pourquoi pas nous aussi? Je me pose cette question car c'est intéressant ce que vous êtes entre de faire.
J’ai tout lu à la loupe.
Bien votre petite sœur,
Elsa ».
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h00
UN BOMBOMA KINOIS EN SEJOUR A MBANDAKA

« Bonjour Gilbert,

J'ai bien lu ta publication et je me réjouis de ce travail abattu.
Bonne chance.

Jeannot ».
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 14h57
UN ACUBOPHILE CONGOLAIS ETUDIANT A ROME

« Salut grand-frère, j'ai vu et lu le résumé de ta thèse. Très intéressante.
Et de nouveau, félicitations!
Espérons que tôt ou tard ce texte arrive à nos compatriotes, au pays. Et que nous en fassions aussi une lecture utile.
Très bonnes à toi.
Abbé JC D ».
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 12h30
UN BOMBOMA DE MBANDAKA ECRIT EN BOMBOMA:

"Molimi Tembo,
Ka bo na tabo bosee bosee oanyolanie eee!
Embeko oli lele lali, mobanga nwa bio ta mumene, wa baka bita nwenge s'oyoli moto oyei na mobanga nwa ye; ko mbito sika : eka bosa se!
Inyangeli bwete, oyei kainya boso bio bolido o ba nya-nkanda, ba nya-ndele.
Ilongoli we bwete na bosobio ban'omo.
Kaigala na bosongele.
Bola,

N.E."
Note de Pebby Mambianga , le 04-05-2009 à 20h11
Félicitation au fils spitituel Abbé TEMBO pour son travail.
Retour