Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
ACUBO NEWS : JOURNAL DES BOMBOMA DE LA R.D.C. ET DE LA DIASPORA
du Vendredi 01/05/2009 à 10:47
publiée par Giltem NZAMBE

Faisant suite à la publication du Journal «ACUBO NEWS » sur http://www.congoforum.be/upldocs/ACUBO_NEWS_002.pdf , je me permets de le présenter sommairement —ainsi que l’Asbl ACUBO dont il dépend — pour une meilleure compréhension  de sa visée culturelle, aussi bien par les Acubois (es) — et les autres Bomboma —que par les « Acubonautes » et les « Acubophiles ». ACUBO est l’acronyme de l’Association « AGIR POUR LA CULTURE BOMBOMA ».


En tant que Asbl, ACUBO s’est assignée comme mission fondamentale « la sauvegarde et la promotion de la Culture Bomboma  ». D’où la création du site www.bomboma.org et du Journal ACUBO NEWS, en papier et sur le Net.

Elle regroupe en son sein des personnes de souche originelle et/ou apparentée Bomboma, qui en sont membres de droit.


1. QU’EST-CE QUE ACUBO NEWS ?


ACUBONEWS est un organe de communication d’actualités et d’échanges de nouvelles entre les Bomboma, aussi bien ceux de la RDC que ceux qui sont disséminés à travers le monde. Il constitue un patrimoine de l’Association culturelle « AGIR POUR LA CULTURE BOMBOMA ».


L’Asbl ACUBO est née à Lille (France) le 29 octobre 2005 d’une ferme volonté de rassembler les Bomboma résidant en Occident et de garder le contact avec la mère-patrie RDC (où les Bomboma de la diaspora intra-nationale se rassemblent dans l’Association des Ressortissants Bomboma (ASSOREBO). ACUBO a été officiellement reconnue par la Préfecture de Police du Val-de-Marne en France, en date du 21 mars 2006, et sa publication au Journal Officiel est apparue sous la déclaration n° 1756 à la date du 15 avril 2006. Ses Statuts ont été approuvés par l’Assemblée Générale du 18 février 2006 et le Règlement Intérieur également adopté le 14 juillet de la même année. Sa sortie officielle eut lieu le 29 mars 2008, à Paris, en présence de nombreux Bomboma d’Occident, de Compatriotes de la Diaspora congolaise et d’autres amis Africains, Asiatiques et Européens.


Actuellement, outre le siège central sis à Paris, elle compte une Section en Belgique (officiellement reconnue à Bruxelles sous le n° 893.278.047 par publication de ses Statuts au Moniteur belge le 20 novembre 2007) et deux Représentations en Allemagne et dans le Royaume-Uni.


2. OBJECTIF  D’ACUBO NEWS


En tant qu’organe de communication d’ACUBO, le Journal ACUBO NEWS s’est donné comme objectif principal de faire connaître et de valoriser le patrimoine culturel du peuple Bomboma.


A vrai dire, le Peuple Bomboma fait partie des peuples Ngili (Ngiri) qu’on retrouve dans le Sud-Ubangi, entre les rivières Ngiri et Ubangi, dans la partie Nord-ouest de la République Démocratique du Congo. Le terme « Bomboma » désigne à la fois le Peuple éponyme, la langue et le terroir ancestral.


ddC’est pourquoi un des trois signes du logo AUB (= Appel à l’Unité Bomboma) s’affiche sous forme d’un 3 et/ou d’un B pour exprimer l’unité bomboma, fondée sur l’appartenance au peuple Bomboma, à ses valeurs culturelles, à son histoire et à la terre ancestrale (voir aussi http://www.bomboma.org/ )


En réalité, le manque criant de traces écrites de l’histoire Bomboma constitue pour notre Association « Agir pour la Culture Bomboma », un défi à relever et, en même temps, une immense lacune à combler de toute urgence, une tâche prioritaire à accomplir. En ce sens, l’ambition de l’Asbl ACUBO est de contribuer, d’une part, à la  connaissance du peuple Bomboma, de son histoire, de sa population, de sa culture, de ses croyances multiséculaires… et, d’autre part, à la facilitation du dialogue interculturel tant dans l’Ubangi qu’en RDC et dans la Diaspora.


La connaissance du peuple Ngiri  (et/ou) Bomboma passe, entre autres, par la connaissance de ses activités et de ses expressions culturelles. L’activité principale de l’homme Bomboma (au village) tourne autour du palmier à huile et du vin de palme. C’est ce qu’il fait pratiquement tous les jours, du matin au soir. Le champ est l’activité principale de la femme Bomboma. On ne peut imaginer, dans un village Bomboma, une femme qui ne « sait » pas  le travail manuel ou la culture des champs. La pêche est l’une des rares activités où l’homme et la femme se trouvent associés ; elle n’est pas la spécificité de l’un comme de l’autre. En bref, « un Bomboma oisif et/ou paresseux est indigne de son peuple ».Voilà ce qu’ACUBO tient, entre autres, à faire connaître aux enfants Bomboma de la Diaspora et à ceux qui vivent dans les villes congolaises, loin du terroir ancestral bomboma : la valeur de la famille et du travail consciencieux et bien accompli.


En outre, devant le manque d’écrits sur les Bomboma, la première réaction d’ACUBO a consisté à la mise en place d’un « site Internet Bomboma » où nous essayons de regrouper tout ce que nous pouvons trouver ou écrire sur les Bomboma. L’étape suivante a consisté dans le lancement du journal  —papier et  électronique— appelé « ACUBO NEWS », pour nous permettre d’interagir sur certains thèmes importants concernant notre peuple. Le journal ACUBO NEWS sert ainsi d’organe de communication interactive entre les Bomboma de la RDC et de la Diaspora.


Pour mener à bien cette mission de contact entre les Bomboma et de valorisation de leur patrimoine culturel, l’Asbl ACUBO dispose d’un réseau mondial de Correspondants bénévoles recrutés, tant dans le Congo profond que dans les grandes villes de la RDC et  dans les pays étrangers où ils se sont établis.

3. CONTENU DES NUMEROS  D’ACUBO NEWS DEJA PARUS


Le premier numéro d’ACUBONEWS parut en septembre 2007, en papier et sur le site web Bomboma. Outre l’ « Editorial », signé par le Conseiller Culturel, et le « Mot du Président » de l’Association, le contenu du Journal est constitué de compte - rendu d’ « activités » de l’Asbl, de « nouvelles » des Bomboma, d’échos de leurs joies et peines ainsi que du traitement d’une question centrale dans la rubrique « Dossier ». 


Dans son premier « Dossier », le Journal aborda la question liminaire de l’IDENTITE BOMBOMA. Quant au « Dossier » du deuxième numéro, paru en 2008, il traita de la CULTURE BOMBOMA : langue, gastronomie, culture et passion du palmier, mariage, dot-réciprocité… S’agissant de celui du troisième numéro (à paraître le 09 mai 2009), il portera sur les MIGRATIONS BOMBOMA, tant au niveau interne (Cas des Motuba et des Nzumbele) qu’externe (les Migrants Bomboma à Kinshasa et en Europe). On y trouvera  également le résumé de deux thèses de doctorat en théologie et en philosophie, récemment soutenues avec brio par deux Bomboma de la Diaspora, à Cagliari (sur Le SCEAM et le problème de la Justice en Afrique (de 1969 à 2000)) et à Paris (sur Les enjeux de la Culture de la rationalité et de l’interculturalité en Afrique). On y trouvera enfin la présentation des Asbl CongoForum et Wele-Mbangi ainsi que celle de la « Fondation Abbé Albert Mpasi », qui vise à venir en aide aux élèves laissés-pour-compte de l’Ubangi.


Etant donné la visée culturelle  de l’Association, son Journal n’a finalement d’autre but que de contribuer à la promotion des valeurs culturelles des Bomboma et de raffermir les rapports d’interculturalité entre eux d’abord et, ensuite, avec les autres Compatriotes Congolais (Ngiri et autres) tant à travers la RD Congo qu’à travers la planète. Ainsi, promouvoir le dialogue interculturel, tant au niveau régional que national, conduira à la valorisation de l’immense patrimoine culturel de la République démocratique du Congo en vue d’enrichir le patrimoine ethno-culturel de l’humanité.


Les deux premiers numéros d’ACUBO NEWS sont actuellement disponibles à www.bomboma.org, précisément à http://www.bomboma.org/commun/journal_officiel.php


Pour  contacter ACUBO :                     

support@bomboma.org


 Pour le Secrétariat général d’ACUBO    

A. Gilbert TEMBO

Paris, le 1er mai 2009 (Fête du Travail)      





 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous

Réactions
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h52
UN BOMBOMA DE KISANGANI ECRIT :

« Par souci de contribuer a l'épanouissement de notre culture, le chef des travaux en sciences Politiques et Administratives de l'Université de Kisangani Georges MOBONDA est entrain d'écrire un livre sur les différents jeux et dans Bomboma, tandis que MAKITEME historien de formation qui a déjà publie sur la consommation du sel végétal MOKPA, chez les Bomboma compte écrire sur les grandes personnalités Boba » (Richard B.)
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h47
UN ACUBOPHILE ETUDIANT (JURISTE ) A KINSHASA :

« Sango mokonzi, mbote mpe eyenga elamu ya nsekwa ya mobikisi wa biso Yezu kristu.

Nalingi se kopesa yo longonya mpo ya soutenance ya ya thèse ya yo. Nzambe azwa lokumu na maye manso asali mpo ya yo.

Wa yo ndeko, Norbert »

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h44

UN ACUBOPHILE ETUDIANT A GOMA :

« Mes sincères félicitations également avec le grand travail abattu, même si votre université a refusé de vous donner la grande mention. wayo mozimi ANDRE »
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h39
UN MEDECIN BOMBOMA DE MADRID ECRIT :


« Merci monsieur l'abbé pour les efforts que vous ne cessez de fournir pour faire connaître la culture Bomboma à travers le monde. J'ai lu le journal en diagonal faute de temps mais je l'ai téléchargé sur mon portable pour que je puisse le relire pendant mes heures libres.

J'ai été content de reconnaître certains frères à travers les photos notamment mes cousins dont Papy Manzongo et Peby Mambianga et leurs épouses y compris vous même.
Salutations fraternelles depuis Madrid. Dr C.E.M ».
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h31
UN UBANGIEN DE BRUXELLES ECRIT :

« Cher Abbé,

Bien noté et félicitations.

L'initiative est à suivre par les autres peuples de l'Ubangi afin de mieux nous connaître.

Camille E. N. »
Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h27

UN ACUBOPHILE DE LISALA (RDC) ECRIT :

« Merci pour le partage! Félicitations pour l'initiative et courage pour la suite!
Merci particulièrement pour l'idée d'une "Fondation Abbé Albert Mpasi". Nous y contribuerons en souvenir de ce valeureux confrère fauché très jeune, arraché brutalement et prématurément à notre affection!
Salutations fraternelles » (D.T.A)

Note de Giltem NZAMBE , le 06-05-2009 à 15h24
UNE ACUBOPHILE CONGOLAISE RESIDANT A PARIS :
« Merci , journal yango eza kitoko mingi, et initiative malamu » (A.M.)
Retour