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CULTURE BOMBOMA : LES GROUPES « NGIRI »
du Lundi 25/04/2022 à 15:24
publiée par Maufranc Mongai

CULTURE BOMBOMA : LES GROUPES «NGIRI»

Article tiré du site "Apprendre Le Bomboma" pour votre Culture.

Le groupe le plus uni des riverains bantous du Grand Equateur est celui qu’on appelle sous le nom géographique « Ngiri ».

La rivière NGIRI est le premier affluant gauche de la rivière UBANGI, dans la province qui porte ce nom du Sud-Ubangi. 

La N’GIRI se jette dans la rivière UBANGI Loka, à 121 km en amont de l’embouchure de cette rivière. Le terminus de la navigation sur la Ngiri est le village Monianga, situé à 297 km de Loka. 

La Ngiri est une rivière peu profonde. 

Elle serpente à travers les marais et est bordée de bancs d’herbes, à l’exception des trente premiers kilomètres, comptés à partir de l’embouchure, où la rivière coule dans un couloir que forment les deux rives boisées.

Les NGIRI sont des populations qui habitent de part et d’autre de la plaine à travers laquelle coule la rivière NGIRI, de la haute jusqu’à la basse NGIRI. 

Ces groupes linguistiques ce sont entre autres les Lobala, les Bomboma, les Ebuku, les Lingonda, les Bamwe, les Libinza, etc. 

Cependant, il convient de noter que les noms de beaucoup de groupes ethniques de la NGIRI  désignent des villages ou des sobriquets leur attribués par des voisins en référence à une situation géographique, parfois sociale ou linguistique particulière. 

Exemples : 

1) « BOBA » : est une expression interrogative et exclamative en Bomboma qui signifie «Comment»

Ce sobriquet leur attribué par des voisins par défaut devient le nom et la langue de tout un peuple. 

Or, le nom de ce peuple et leur langue sont en réalité Bomboma.

2)« LOBALA » : est une expression qui signifie dans la plupart de parlers riverains : « clôture », « haie ». 

Selon les traditions, à l’arrivée des Européens, leurs villages étaient clôturés pour éviter les invasions des groupes étrangers. 

Alors, si on leur demandait à quoi servaient ces sortes de fortifications, la réponse des autochtones fut « Lobala ». 

Le groupe fut connu dès lors sous ce nom de Lobala. Dans l’espace occupé par les « Lobala » on trouvait jadis, des fossés longs parfois de 2 km qu’ils creusaient pour retrancher leurs villages.

3)« BAMWE » : le terme « Bamwe » ne désigne pas un clan mais un sobriquet donné aux gens d’eau de la haute Ngiri parce qu’ils s’interpellent entre eux « mwe » qui signifie « camarade, ami » ; leurs voisins terriens les désignaient tous sous ce terme.

4) « EBUKU » : La langue « Ebuku » est la même que celle de Lingonda. 

Les deux groupes ethniques sont  « frères ». La différence essentielle réside dans la prononciation de la langue « s » chez les Ebuku et « z » devant « i » chez les Lingonda.

Le nom « Ebuku » est un sobriquet attribué par des Blancs, leur vrai nom est « BONDANGA ».

Un blanc avait livré une bataille de trois jours dans ce village. Lorsqu’il s’aperçoit qu’ils étaient nombreux, il s’exclama en français : « Ils sont beaucoup ». 

Les gens ont mal entendu, ils dirent « Ebuku ».

Malgré toutes ces appellations non authentiques attribuées par des étrangers, des groupes ethniques de la « NGIRI » continuent à les utiliser jusqu’à ce jour.

Apprendre la Culture par le biais de l'ACUBO.




 
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