Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Afghanistan:Les talibans adoptent un ton conciliant,les évacuations se poursuivent à l’aéroport de K
du Jeudi 19/08/2021 à 11:58
publiée par Maufranc Mongai

Afghanistan : Les talibans adoptent un ton conciliant, les évacuations se poursuivent à l’aéroport de Kaboul

Courrier international (Paris)

Mercredi 18 août 2021, 6:04 AM

Deux jours après son arrivée victorieuse à Kaboul, le mouvement islamiste a déclaré mardi vouloir établir des relations pacifiques avec les autres pays, promis de ne pas mener des représailles contre la population afghane et assuré qu’il allait respecter les droits des femmes “dans le cadre de l’islam”.

Les talibans, lors de leur première conférence de presse depuis leur prise de pouvoir dimanche en Afghanistan, ont déclaré, mardi 17 août, que la guerre était finie dans le pays et affirmé qu’ils n’exerceraient pas de représailles contre la population, rapporte Al-Jazeera.

“La guerre est terminée, [le chef des talibans] a amnistié tout le monde”, a déclaré le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.

Le porte-parole des talibans apparaissait en public “pour la première fois en vingt ans”, comme le relève l’agence de presse afghane Khaama Press. Il s’exprimait depuis Kaboul “devant un parterre de journalistes”, “dans la même salle que celle que le gouvernement afghan utilisait autrefois pour informer les médias”, note le New York Times.  

“Seul le drapeau était différent : le drapeau blanc des talibans avait remplacé le drapeau afghan.” Cette prise de parole télévisée a eu lieu alors qu’une délégation dirigée par le mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur et chef politique des talibans, est arrivée mardi soir dans la ville méridionale de Kandahar, bastion des islamistes, en provenance du Qatar, précise le Financial Times.

Courrier International Paris.




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour