Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Afghanistan: le Ministre de l'Intérieur promet un "transfert pacifique du pouvoir"
du Lundi 16/08/2021 à 15:33
publiée par Maufranc Mongai

Afghanistan: le Ministre de l'Intérieur promet un "transfert pacifique du pouvoir"

Dimanche 15 août 2021, 11:47 AM

Un policier afghan en patrouille à Kaboul, vendredi 13 août 2021 - Wakil Kohsar - AFP

Un "transfert pacifique du pouvoir" vers un gouvernement de transition va avoir lieu en Afghanistan, où les Talibans sont proches de prendre le contrôle total du pays, a affirmé ce dimanche le ministre afghan de l'Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal.

"Les Afghans ne doivent pas s'inquiéter (...) Il n'y aura pas d'attaque sur la ville (de Kaboul). Et il y aura un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition", a déclaré Abdul Sattar Mirzakwal dans un message vidéo.

Des déclarations similaires ont été faites du côté des talibans: "Dans les jours à venir, nous voulons un transfert pacifique" du pouvoir, a déclaré Suhail Shaheen, un porte-parole basé au Qatar dans le cadre d'un groupe engagé dans les négociations, lors d'une interview à la BBC.

Suhail Shaheen a exposé les grandes lignes politiques envisagées par les Talibans en vue d'un retour au pouvoir du mouvement islamiste radical, 20 ans après en avoir été chassé par les forces internationales à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

"Nous voulons un gouvernement islamique inclusif, ce qui signifie que l'ensemble des Afghans seront représentés dans ce gouvernement", a assuré Suhail Shaheen, "nous en parlerons à l'avenir, lorsque la transition pacifique aura eu lieu".

Les ambassades internationales épargnées?

Le porte-parole du groupe a également assuré que les ambassades internationales et leurs employés ne seront pas ciblés par les combattants talibans et qu'ils devraient rester dans le pays.

"Il n'y a aucun risque pour les diplomates, les organisation humanitaires, personne. Ils devraient tous continuer à travailler comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Aucun mal ne leur sera fait, ils devraient rester", a-t-il insisté.




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour