Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
TRÈS BEL ÉTÉ À TOUS LES BOMBOMA DE LA DIASPORA, CE LUNDI 21 JUIN 2021
du Lundi 21/06/2021 à 18:11
publiée par Maufranc Mongai

TRÈS BEL ÉTÉ À TOUS LES BOMBOMA DE LA DIASPORA
Chers frères et sœurs Bomboma,
Aujourd’hui Lundi 21 Juin 2021,
Date qui marque le solstice d’été avec le jour le plus long de l’année et l’entrée dans la saison chaude (ÉTÉ) que nous commémorons par la Fête de la Musique en France lancée depuis le 21Juin 1982 par Jack LANG, alors Ministre de la Culture à l'époque. 
Pour la seconde année consécutive, cette journée connaît une grande particularité qui est la crise sanitaire due au Covid-19. 
En effet, depuis pratiquement 1an et demi, nous avons été tous confinés à la suite de la menace du Coronavirus, situation qui a poussé les autorités à déclarer un état d’urgence sanitaire caractérisé par des multiples séries de couvre-feu et fermeture des lieux publics. 
En FRANCE, 
16 mois après, le virus semble être maîtrisé et compte tenu des indicateurs positifs, nous sommes passés à la phase 3 du déconfinement progressif initié par le pouvoir exécutif en 4 phases. 
Un décret publié au Journal Officiel a précisé les mesures relatives aux déplacements et aux transports collectifs, aux commerces, établissements, lieux ouverts et aux activités culturelles et sportives ( Arrêté du 1er Juin 2021).
Depuis le 09 Juin dernier, un certain nombre de restrictions sont allégées : couvre-feu décalé à 23h, réouverture des restaurants et des cafés en intérieur, assouplissement des jauges dans les commerces, les cinémas, les musées, ainsi que l'accueil de tous les pratiquants dans les établissements sportifs en extérieur. 
Aussi depuis Jeudi dernier 17 Juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf dans les situations de regroupements de plusieurs personnes.
A compter du 30 Juin 2021, ce sera la fin du couvre-feu et des limites de jauge dans les lieux recevant du public et selon la situation sanitaire locale.
En gros, une accélération du déconfinement est bel et bien prévue pour cet été grâce à des progrès observés dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19 et un reconfinement général en cas de 3ème vague semble écarté.
En BELGIQUE, 
Le gouvernement fédéral a décidé de la mise en place d'un vaste plan " ÉTÉ " qui prévoit un retour à une vie plus normale en 4 étapes. 
A partir du 09 Juin dernier, les règles pour l'HORECA( entendez, secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés) en extérieur passe de 22h à 23h30'.
Tandis que, les réceptions jusqu'à 50 personnes à l'intérieur ainsi que les services de cultes, mariages et funérailles jusqu'à 100 personnes à l'intérieur et 200 personnes à l'extérieur, sont assurés, si la capacité de la Salle suit les principes du CIRM( Covid Infrastructure Risk Model).
La prochaine étape 2 est prévue à partir du 1er Juillet 2021.
L'étape 3 partira du 30 Juillet prochain et 
Enfin la dernière étape 4 clôturera ce vaste plan ÉTÉ à partir du 1er Septembre 2021, si nous gardons le contrôle de la situation dans les hôpitaux et surtout dans les unités de soins intensifs. 
Eu égard à tout ce qui précède, nous comptons, avec toutes ces nouvelles rassurantes, reprendre nos activités associatives dès la sortie officielle de l’état d’urgence en Belgique et en France.                                                            
Ainsi, nous tiendrons notre 1ère Assemblée Générale post Covid-19 en date du Samedi 17 Juillet 2021, Inch’Allah.
Bel Été 2021 à tous les Bomboma de la Diaspora. 
Prenez soin de vous et de vos proches.
Association Agir pour la CUlture Bomboma.
ACUBO.



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour