Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
DE LA SUCCESSION DU CHEF LIKENGE ( BOMBOMA 1 ) DECEDE
du Vendredi 14/05/2021 à 14:39
publiée par Maufranc Mongai

DE LA SUCCESSION DU CHEF LIKENGE ( BOMBOMA 1 ) DECEDE LE 11 MAI 2021 A BOMBOMA

Cher Peuple Bomboma, 

Notre histoire dans cette Contrée a commencé depuis des migrations très lointaines qui partent du nord de l’Afrique.

La rencontre avec l’homme blanc, dans le cadre de l’administration territoriale ou missionnaire, n’était pas évidente. Suite à la résistance à l’autorité de cet étranger, certains Chefs coutumiers, de la société primitive, étaient remplacés par ceux qui se soumettaient.

 La société Bomboma a donc fonctionné dans cette nouvelle organisation reconnue par l’Etat congolais.

 Le passé appartient à notre histoire, nous n’allons plus le refaire.  

Dans cette nouvelle organisation, le Patriarche MAZWA avait pris le pouvoir.                                                                              Il se fait que, dans cette nouvelle organisation, la collaboration avec l’administration coloniale était très conflictuelle.         

Profitant de l’ignorance du nouveau Chef des règles de fonctionnement d’une administration, le dernier Administrateur Territorial de l’époque, «Monsieur Mangueti» (orthographe à vérifier), qui avait épousé une femme«Mbanza»(peuple originaire de Kungu), lui fait signer la délocalisation (empreinte digitale du pouce) du territoire à Kungu.                                       Le Territoire est maintenant dénommé«KUNGU», avec comme chef-lieu KUNGU.

Mais le patriarche Mazwa est resté Chef de la juridiction Bomboma. A la retraite, son fils LIKENGE a pris le pouvoir jusqu’au dernier souffle, mardi 11 mai 2021 à 20h40......

Paix à son âme.

La coutume fait qu’un membre de la famille prenne la succession. Aux dernières informations, on parle de «BOZOMBE POLYDORE», un des fils de «Alexandre BOZOMBE».

Alexandre BOZOMBE est un des filsde Mazwa.                           Il était«Assistant médical»àl’hôpitaltransféré à Kungu.                Il y est resté jusqu’à la mort et y est enterré.

Nous sommes dans la continuité et dans la paix, compréhension et solidarité.                                                

Nous allons tout faire pour aider le nouveau jeune Chef dans le travail du développement de la Contrée.

Alexandre David Mopondi Bendeko Mbumbu                         Professeur Ordinaire                                                              Conseiller Culturel d’ACUBO




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour