Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
M. BORRIS BOBOY YAMBO, NOUVEAU PASTEUR CONGOLAIS A NEUMÜNSTER (Allemagne)
du Samedi 27/12/2008 à 17:43
publiée par Giltem NZAMBE

CULTE D’ORDINATION DU PASTEUR BORRIS BOBOY A NEUMÜNSTER
Rapport de la délégation d’ACUBO en Allemagne


En lieu et place de l’Assemblée générale statutaire de la mi-juillet, les Acubois (es) se sont, cette fois-ci, donné rendez-vous en Allemagne pour entourer de leur sollicitude fraternelle leur frère Borris Boboy. C’était l’occasion de participer, d’une part, au Culte d’ordination du Pasteur Borris Boboy et, d’autre part, de se réunir chez lui pour parler, en famille, d’ACUBO.


PROGRAMME DU CULTE D’ORDINATION DU PASTEUR BORRIS BOBOY YAMBO

Modérateur : Rév. Pasteur Job Lukebakio

1. Prélude
2. Arrivée et Installation des invités
3. Entrée de l’équipe pastorale
4. Invocation : lecture Esaïe 6 : 1-8 (La vision d’Esaïe)
5. Prière d’ouverture par le Rév. Pasteur Dr Aggrey Ngalasi Kurisini
6. Louange et adoration
7. Chorale
8. Prédication par le Rév. Dr Aggrey Ngalasi Kurisini :
— Jean 21 : 15-17
— Ezéchiel 34 : 11-17
9. Offrande
10. Actes d’ordination :
—Présentation du candidat par le Représentant de la Diaspora Bomboma (ACUBO)
—Engagement de l’Église par le Rév. Pasteur J.B. Kakueni (RDC)
—Engagement de l’Epouse (Sandra Boboy) par le Rév. Pasteur Fidèle Mangamfu
(RDC)
—Confession de foi du candidat à l’ordination
—Engagement du candidat
—Prière de consécration
—Remise de la croisette sur son costume
—Remise du certificat d’ordination
11. Remise de l’offrande d’élévation par le candidat
12. Mot de l’Autorité de la Ville de Neumünster
13. Mot de M. Stefan Block, Prélat de l’Église Luthérienne
14. Prière de clôture par le Rév. Pasteur Borris Boboy


SAMEDI 19 JUILLET 2008 : Arrivée d’Invités Acubois et Culte d’Ordination


Outre la présence de Maman Eugénie Mokambila, venue de Belgique, et de M. Jean-Robert Massaba, Représentant d’ACUBO en Allemagne, notons que la grande délégation d’ACUBO était partie de France, siège mondial d’ACUBO. Et ce, juste quelques heures, avant le début de la cérémonie de l’ordination pastorale.

Sur les 12 personnes, annoncées et réservées pour ce voyage au départ de l’Aéroport international de Roissy-Charles de Gaule, ce fut finalement huit Acubois de France qui se rendirent en Allemagne. Il s’est agi de M. Mongai Maufranc, de Mme Eugénie Mongai et de leurs trois enfants Mongai Jenny, Naomi et Junior, ainsi que de M. Baila Mongai, de M. Bienvenu Manzongo et de M. l’Abbé Gilbert Tembo qui firent le déplacement, mais certains en avion et d’autres en train. Les quatre autres membres annoncés n’ont pu se disponibiliser pour ce voyage, et ce pour diverses raisons. Tel fut le cas du petit Nourrisson de la Famille Mongai, du Professeur Bendeko Mopondi, de M. Jean-Robert Mwamba et de M. Henri Likenge.

— La délégation conduite par le Secrétaire général d’ACUBO prit l’avion à Roissy-Charles de Gaule à 11h15 pour atterrir à l’aéroport de Hambourg vers 12h30. Après avoir obtenu quelques précisions sur l’itinéraire à prendre, les Acubois Gilbert, Donald et Moscou montèrent dans un bus de grandes lignes en direction de Kiel, grande ville allemande frontalière avec le Danemark, et descendirent à 60 km, dans la ville de Neumünster où réside la famille du Pasteur Borris Boboy. Ils seront aussitôt rejoints à la gare routière locale par deux collaborateurs du Pasteur, Johnson Godwin (d’origine nigériane) et David Tite (d’origine ivoiro-française), avant d’être conduits sans tarder au domicile du Pasteur. Signalons que dame la pluie était aussi au rendez-vous pour rafraîchir la chaleur estivale propre au mois de juillet.

A 15h00, vos délégués atteignirent la très belle résidence du Pasteur, où lui-même, son épouse Sandra Boboy, leurs enfants ainsi que Maman Eugénie de Tubize les accueillirent dans la joie et dans la chaleur bomboma « Oyeniee...Eh ! ».

Dans la demi-heure qui suivit, nous allâmes tous à l’Église Protestante « Dietrich Bonhoeffer ». Là se tint un culte d’une heure et demie (15h30 à 17h00), en présence de deux Pasteurs Allemands (M. Stéphan Block, Prélat du lieu, et son pasteur Tobbias Gottesleben), sous la direction du Pasteur Dr Aggrey Ngalasi, responsable-fondateur et actuel numéro un de l’Église La Louange, venu de Kinshasa, accompagné de son épouse. L’officiant principal fut, pour la circonstance, entouré de deux pasteurs venus aussi de Kinshasa (Fidèle Mangamfu et Jean-Baptiste Kakueni), d’un pasteur de Londres (Maurice Alamba), d’un pasteur de Genève (Roger-Devia Mansueki), d’un pasteur de Strasbourg (Bertin Kipulu), d’un pasteur venu d’Ivry S / Seine, près de Paris (Jean-Paul Munganga) et d’un Berger de St-Denis, près de Paris (Emmanuel).

La prédication du Pasteur Docteur s’articula autour des trois textes bibliques : Esaïe 6 : 1-8 (la vision d’Esaïe) ; Jean 21 :15-17 (l’amour pour Christ, seul motif valable pour le vrai service) ; Ezéchiel 34 : 11-17 (ici l’orateur insista sur les versets 15 à 17, en épinglant les mauvais bergers qui se paissent eux-mêmes au lieu de …). En outre, il aborda la question de la gratuité de l’appel de Dieu et aussi de la double responsabilité du futur pasteur vis-à-vis de Dieu, — qui est le Pasteur parfait et à qui tout pasteur devra rendre compte de la gestion de son peuple—, et vis-à-vis des hommes qu’il faudra conduire selon la volonté de Dieu. A cela s’ajoutèrent des conseils d’ordre pratique pour une saine et sainte gestion de la Maison de Dieu et du peuple confié aux soins de son serviteur.

Pendant la cérémonie, précisément après la prière de consécration de l’épouse du candidat pasteur, le Secrétaire général d’ACUBO fut invité par le Pasteur Dr Aggrey Ngalasi, à prendre solennellement la parole, au nom de la famille Boboy et de la diaspora Bomboma, pour présenter à l’auguste Assemblée la biographie et le parcours tant humain qu’intellectuel et spirituel du futur pasteur.

Quant à l’Assemblée priante de ce jour-là, elle put atteindre un effectif de trois cents cinquante fidèles et invités, parmi lesquels on compta une bonne représentation allemande conduite par le Chef de la ville, himself, en compagnie de son épouse, les épouses des deux pasteurs allemands susmentionnés ainsi que leurs autres compatriotes et de nombreux amis et fidèles du Pasteur Borris. Parmi les Africains présents à la cérémonie, les Congolais étaient les plus nombreux. Sans oublier les Bomboma d’Allemagne, de Belgique et de France.

— Quant à la seconde délégation d’ACUBO, elle dut, pour des raisons administratives et aéroportuaires françaises, se rabattre sur le train allant de Paris à Neumünster. Ainsi, elle ne put atteindre le lieu de fête qu’à la fin du concert-repas donné pour la circonstance au 4ème étage d’un Hôtel de la place. Cette délégation de cinq personnes, conduite par le Président d’ACUBO, força l’admiration de tous car, malgré les difficultés qui auraient pu la dissuader de voyager, elle réussit à conjurer le sort, en réalisant ce voyage de 12 heures en train. Sans doute, la famille du nouveau Pasteur fut très honorée de cette marque d’affection et salua, avec reconnaissance, cette grande disponibilité qui résista aux aléas et aux vicissitudes d’un si long et fatiguant voyage. La soirée en intimité acuboise se prolongea jusqu’à une heure du matin.


DIMANCHE 20 JUILLET : Culte de dédicace de la 1ère Église La Louange en Allemagne


La journée dominicale se déroula en deux temps. Dans la matinée eut lieu le culte de dédicace et d’inauguration du nouveau ministère pastoral du Pasteur Borris Boboy. Les Pasteurs de l’Église La Louange ont prié le Seigneur pour bénir le nouveau ministère de leur jeune confrère et collaborateur. Au terme d’une prédication, assurée avec dextérité par le Pasteur Docteur Aggrey Ngalasi, sur la figure du Bon Pasteur, —que devra désormais revêtir le nouveau pasteur—, il procéda, avec les six autres pasteurs, à la consécration du lieu de culte où provisoirement devra officier le nouveau pasteur.

Signalons que, pour des raisons de logistique, ne purent communier à la sainte Cène, célébrée à cette circonstance, que les officiants en aube (toge noire). Même les épouses de nos révérends pasteurs n’eurent pas droit à ce repas « d’actions de grâce » en mémoire du Seigneur. Ce privilège ne fut pas bien compris de certains fidèles.

Cependant, l’assistance fut très peu nombreuse en raison du fait que beaucoup de fidèles durent rejoindre leur église respective pour le culte dominical. L’équipe de jeunes artistes venus de Aachen anima la cérémonie religieuse comme elle sut le faire hier durant le culte et au cours de la soirée festive. Ces huit jeunes, congolais, sauf un seul, d’origine états-unienne, appartiennent à la Chorale-Orchestre Nouvelle Génération en Christ (NGC), chorale créée il y a deux ans à Aachen (Aix-la-Chapelle), deuxième ville allemande, après Cologne où la diaspora congolaise est très bien visible. Ce groupe musical était conduit par le frère Ibula, congolais résidant également à Aachen.

C’est dans l’après-midi, et jusque tard dans la soirée, que les invités se retrouvèrent dans la résidence du pasteur Boboy pour un repas digne de fête ; repas qui se prolongea par une causerie, à bâtons rompus, entre les invités venus d’autres contrées allemandes, de France, de Belgique, du Royaume-Uni, de la RD Congo et de Suisse.

Un fait est à signaler. C’est que les Invités non- Protestants, durent supporter avec dignité que le vin ou l’alcool n’ait pas été servi aussi bien hier dans la soirée festive qu’au repas du jour de la dédicace de l’Église. Rappelons que dans l’orthodoxie protestante, l’alcool, même à faible degré, n’est, en aucune circonstance, en odeur de sainteté. Aussi l’Esprit Saint, nous a-t-on appris ou rappelé à la même occasion, ne fait pas bon ménage avec l’alcool, fût-il celui du vin ou même de la bière dont l’Allemagne, toutes confessions et idéologies confondues, se targue d’être le premier producteur mondial. Ils ont peut-être raison lorsqu’on sait qu’au lendemain d’une soirée bien arrosée, rien n’est plus désagréable que la fatigue corporelle.

Un des moments les plus intéressants fut, sans doute, celui au cours duquel, à la demande des membres d’ACUBO, les pasteurs Fidèle et Maurice, numéros 3 et 5, de l’Église mondiale La Louange purent se disponibiliser pour s’entretenir amicalement avec les Acubois et les autres invités. Ces deux éminents membres de la Hiérarchie de l’Église évangélique acceptèrent de répondre aimablement, et sans langue de bois, aux questions sur l’Église La Louange : sa genèse, son fondateur, ses membres, son organigramme, son fonctionnement, sa gestion, son évolution, son riche patrimoine immobilier constitué jusqu’ici d’acquisitions (bâtiments-concession de culte), ses nombreux réseaux de fraternité spirituelle en RDC, en Afrique et en Europe.

Grâce à nos deux interlocuteurs, nous apprîmes que l’Église La Louange est créée par le pasteur Dr Aggrey Ngalasi en 1994. Et, en 14 ans d’existence, elle compte 83 cellules ou paroisses à travers le monde, dont quatre en Afrique du Sud et actuellement en nombre croissant en Europe. Avec l’ordination du pasteur Borris Boboy, l’Église en est à sa 53ème ordination. Une particularité à son actif est que tous les pasteurs doivent exercer un métier rémunérateur qui leur permette de se prendre matériellement en charge. Ainsi, prêchant par l’exemple, le numéro un est médecin de profession, dans la Société d’exploitation pétrolière du Congo (SEP-Kinshasa), le n° 3 est négociant des voitures d’occasion, le n° 5 et le n° 53 sont des employés de DHL en Europe. Les autres pasteurs sont aussi des employés et / ou fonctionnaires salariés. Cela implique qu’un candidat pasteur, en chômage, n’est pas bienvenu chez nos amis de La Louange. Autrement dit, ici la parabole des talents (Mt 25) n’a pas qu’un enseignement spirituel. Cela dit, il faut admirer chez eux le sens d’une relation décomplexée avec l’argent. En d’autres termes, les autres chrétiens peuvent s’inspirer de cette initiative d’auto-prise en charge matérielle de pasteurs par eux-mêmes, grâce à leur propre travail. Voilà donc une bonne recette pour que les pasteurs ne se compromettent pas en matière de gestion des biens temporels de l’Église ainsi que des offrandes des fidèles.

Notre entretien n’éluda aucune question. Aussi nous abordâmes l’épineuse question de la succession du responsable numéro 1 de l’Église évangélique la Louange. D’après nos deux interlocuteurs, tout est prévu dans leurs statuts, même la question de la succession au sommet de l’Église. L’ordre de la succession tient compte du numéro d’ordination, c’est-à-dire la date de l’ordination. Il n’est pas question de vote ou de conclave mais de suivre le n° d’ordination. Suivant cette logique d’ancienneté pastorale, ce sera chaque fois l’aîné (en année d’ordination) qui sera d’office reconnu « le premier d’entre les égaux », c’est-à-dire « le serviteur des serviteurs ». Voilà qui règle, de façon apaisée, d’après nos pasteurs, la délicate question de la succession dans cette Église évangélique chaque fois qu’elle se posera.

Enfin, la dernière question porta sur la dissolution de l’Église au cas où… Pour nos aimables pasteurs, si jamais il fallait liquider l’Église, ses biens ne seront confiés à aucun pasteur, même pas aux membres fondateurs ou leur descendance, et surtout pas à une organisation incompatible avec la foi chrétienne. Chaque État, où l’Église évangélique est implantée, appliquera la législation locale en affectant de préférence ces biens à une institution ecclésiale évangélique locale.

L’assistance remercia vivement nos deux pasteurs pour cette brillante et sincère présentation de leur Église. Quant à nous, nous espérons qu’ils tiendront longtemps les engagements stipulés par leurs statuts aussi bien « pour la gloire de Dieu » que pour « le salut des hommes ».


LUNDI 21 JUILLET 2008 : Assemblée d’ACUBO et voyage-retour

En ce dernier jour de notre séjour au Nord de l’Allemagne, avec les autres invités dont les pasteurs de l’Église La Louange, nous nous retrouvâmes en fin de matinée dans la résidence du pasteur Boboy pour partager le repas d’au revoir.

Entre-temps, de 14h00 à 15h00, les Acubois organisèrent une rencontre de famille. Y prirent part tous les membres Bomboma susmentionnés, y compris le Pasteur Boboy et son Épouse Sandra qui, devenue Bomboma par son mariage, sait déjà parler bomboma. Elle mérite ainsi notre admiration et nos félicitations.

Présidée par M. Maufranc Mongai, la rencontre porta sur trois points :
1) Mot de félicitation et de remerciement d’ACUBO à Monsieur le Pasteur ainsi qu’à son épouse pour l’accueil très chaleureux et très fraternel;
2) Présentation du fonctionnement d’ACUBO, de ses réalisations et de ses perspectives d’avenir à l’attention du nouveau Pasteur Acubois ;
3) Quelques points divers.

Après les interventions du Président, du Secrétaire général et du Représentant d’ACUBO en Allemagne, le Pasteur prit la parole pour remercier la famille ACUBO et Bomboma de la participation active à son ordination et de tout le soutien fraternel, moral et financier. Il termina son allocution en demandant au Comité Directeur d’ACUBO de planifier, plusieurs mois à l’avance, les dates d’activités d’ACUBO pour lui permettre d’y prendre part et aussi exhorta les Acubois(es) à payer les cotisations mensuelles. Car toute Association, fût-elle sans but lucratif, vaut tant par la qualité de son organisation, le sérieux de ses membres que par le poids de sa caisse et de son épargne.

Notre frère Jean-Robert Massaba fut encouragé à recenser et à encourager les Bomboma d’Allemagne afin que, dans les mois à venir, puisse naître la Section allemande d’ACUBO. Pourquoi ne pas imiter mutatis mutandis l’efficacité dont fait preuve l’Église la Louange en matière de son implantation, comme il en découle de l’entretien susmentionné. Le mot de la fin revint au Président d’ACUBO pour souhaiter, au nom de tous les Bomboma, un heureux et fructueux ministère à notre Pasteur et pour souhaiter également à tous les Acubois de voyager dans de bonnes conditions de sécurité et de sérénité.

Enfin, nous retrouvâmes de nouveau les autres invités, en particulier les pasteurs dont le n° 1 de l’Église La Louange qui, au nom de ses collègues, bénit le Seigneur Tout-Puissant, dispensateur de dons multiples et variés. Il pria ainsi Dieu pour protéger tous les voyageurs en voiture, en train et en avion afin qu’ils arrivassent en beauté à destination. Après quoi, vers 16h30 le Pasteur Boboy conduisit les quatre membres de la délégation de Paris et de celle de Londres à l’aéroport de Hambourg, en passant par les principales artères et grands-places de cette deuxième ville allemande, pour reprendre l’avion de retour au pays de résidence respectif. La première délégation de Paris atteignit la capitale française à 22h30, après une heure de vol, tandis que les cinq membres de la seconde délégation, eux, n’arrivèrent à la Gare du Nord de Paris que le lendemain vers 9h30, au terme de 14 heures de voyage en train de nuit fatiguant certes mais supporté avec et par amour pour notre nouveau pasteur.

Pour tout Acubois (Bomboma) qui désire voir le film (photos) du voyage et du séjour « neumünsterien » et hambourgeois d’ACUBO, il pourra s’adresser aux membres de la délégation de Paris et au Pasteur Borris Boboy.


Fait à Paris, le 31 juillet 2008
Pour le Secrétariat Général d’ACUBO,
Gilbert Tembo (giltem@bomboma.org)




 
Cliquez ici pour télécharger le fichier "culte_d_ordination_du_Pasteur_Borris_Boboy_Yambo.pdf" qui est joint à la news.
 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour