Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Message à l'occasion de ce 8 Mars(en pleine COVID-19), Journée Internationale des Droits de la Femme
du Lundi 08/03/2021 à 14:08
publiée par Maufranc Mongai

Message à l'occasion de ce 8 Mars 2021, Journée Internationale des Droits de la Femme

Chaque année, la Communauté Internationale commémore le 8 mars,                                        la journée internationale des droits de la femme.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes (le 8 mars),                               « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »,                               célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.

Les femmes sont également au premier plan de la lutte contre la COVID-19, en tant que travailleuses de première ligne et professionnelles de santé (Infirmières, Sages-femmes, Aides-Soignantes…), aussi en tant que scientifiques, médecins et pourvoyeuses de soins, mais elles sont pourtant payées 11 pour cent de moins que leurs homologues masculins à l’échelle mondiale.

Parmi les interventions les plus efficaces et exemplaires qui ont été menées jusqu’à présent pour lutter contre la pandémie de COVID-19, certaines l’ont été par des femmes. Et les femmes, notamment les jeunes femmes, sont à l’avant-garde de mouvements divers et inclusifs, en ligne et dans la rue, visant à promouvoir la justice sociale, la lutte contre le changement climatique et l’égalité dans toutes les régions du monde. Pourtant, les femmes de moins de 30 ans représentent moins de 1 pour cent des parlementaires dans le monde. 

Cette année, la célébration de cette journée dédiée spécialement à la Femme Bomboma, nous offre l’occasion de penser au rôle crucial que vous jouez pour le développement de notre village.


Notre culture traditionnelle Bomboma appelle au respect de la femme. La femme est sacrée, parce qu’elle donne la vie et il n’y a pas d’avenir pour l’homme sans la femme.

C’est avec vous que nous devons construire une société juste, équitable et digne pour nos enfants et pour toutes les générations à venir.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons à vous toutes, une très bonne fête.

Pour le Comité Directeur
Maufranc MONGAI




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour