Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Mort de Valéry Giscard d'Estaing (Ancien Président de la République Française) à l’âge de 94 ans
du Jeudi 03/12/2020 à 15:35
publiée par Maufranc Mongai

Mort de Valéry Giscard d'Estaing (Ancien Président de la République Française) à l’âge de 94 ans

02/12/2020 à 23h01  | par Baptiste DEBONDT 

Valéry Giscard d’Estaing est décédé ce mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans. L’ancien président de la République avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes respiratoires.

C’est l’une des plus grandes figures de la France qui vient de s’éteindre.                                 Valéry Giscard d’Estaing est mort à l’âge de 94 ans ce mercredi 2 décembre, comme l’a annoncé Europe 1.

Une triste nouvelle confirmée par la famille de l’ancien président de la République auprès de l'AFP. Valéry Giscard d'Estaing avait été hospitalisé lundi 14 septembre après s’être plaint de problèmes respiratoires. Le mari d’Anne-Aymone avait été transporté à l’hôpital Georges-Pompidou dans le XVe arrondissement de Paris par le Samu qui s’était déplacé chez lui dans l’après-midi. Selon Le Parisien, qui citait des « sources concordantes », l’ancien chef de l’État avait été placé en service de réanimation après la découverte d’une infection au poumon.

Contacté par le quotidien suite à cette hospitalisation, son fils, Louis Giscard d’Estaing, indiquait qu’il avait encore parlé à son père le dimanche et que ce dernier ne souffrait d’aucun problème particulier. « C’est un homme de son âge », se contentait-il d’ajouter pour évoquer la santé déclinante de son père, né le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne. Depuis plusieurs semaines, Valéry Giscard d’Estaing était de nouveau hospitalisé. L’ancien président de la République était dans le service de cardiologie du CHU Trousseau de Tours.

Un homme au destin extraordinaire qui aura marqué l’Hexagone. Fils d’Edmond Giscard, directeur des finances du Haut-Commissariat français en Rhénanie, le jeune Valéry baigne très tôt dans le monde de la haute fonction publique. Un domaine qu’il embrasse lui aussi rapidement puisqu’après avoir participé en 1944 à la libération de Paris, il intègre en 1949 l’ENA, dont il sortira sixième de sa promotion. C’est ensuite dans le Puy-de-Dôme, département de ses ancêtres, que Valéry Giscard d’Estaing va se distinguer, en devenant en 1956 député à l’âge de 29 ans.                                    Le jeune homme se fait aussi une place au sommet de l’État, auprès du général de Gaulle, qui le nomme à 32 ans secrétaire d’État aux Finances. Il devient ministre des Finances et des Affaires économiques dès 1962. Un rôle qu’il reprendra de 1969 à 1974, sous la présidence écourtée de Georges Pompidou. La mort de ce dernier le 2 avril 1974 oblige à la tenue d’une élection anticipée où Valéry Giscard d’Estaing va se distinguer face à François Mitterrand, à qui il dira la célèbre phrase lors d’un débat télévisé : « Vous n’avez pas le monopole du coeur ». Le 27 mai, il devient le troisième président de la Ve République à seulement 48 ans. Un record de précocité qu’il détenait jusqu’à l’élection en 2017 d’Emmanuel Macron.

Un parcours exemplaire entaché par une affaire d’agression sexuelle

Sa présidence aura été marquée par un grave choc pétrolier, mais aussi par des mesures fortes, comme la dépénalisation de l’avortement, portée par la ministre de la Santé, Simone Veil. En 1981, il est encore opposé à François Mitterrand, qui lui succède à l’Elysée. Après une courte retraite, Valéry Giscard d’Estaing se pose dans les années 80 comme la figure de l’opposition centriste à la tête de l’UDF.

Président du conseil régional d’Auvergne entre 1986 et 2004, député européen de 1989 à 1993 mais aussi titulaire d’un fauteuil de l’Académie française depuis 2004, Valéry Giscard d’Estaing aura eu un parcours exemplaire, entaché à la toute fin de sa vie par des accusations d’agression sexuelle de la part d’une journaliste allemande, Ann-Kathrin Stracke. Il y a quelques mois, cette dernière avait confié que l’ancien président de la République française s’était montré très insistant avec elle lors d’une interview réalisée à Paris le 18 décembre 2018. Des faits que le mari d’Anne-Aymone avaient fermement démenti en juin 2020, qualifiant cette affaire de « grotesque ».

Baptiste DEBONDT 




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour