Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Diego Maradona : le récit des dernières heures avant sa mort
du Jeudi 26/11/2020 à 17:42
publiée par Maufranc Mongai

Diego Maradona : le récit des dernières heures avant sa mort

Jérôme Desmas, mis à jour le 26/11/20 17:04

MARADONA. Le décès de Diego Armando Maradona, annoncé hier, a plongé, le monde du football et toute l'Argentine dans le deuil. Les médias nationaux détaillent aujourd'hui les circonstances et les causes exactes de la mort de l'idole, qui était apparu "déprimé" ces derniers jours. Son enterrement a lieu aujourd'hui.

Sommaire

L'essentiel

  • Diego Maradona est mort ce mercredi 25 octobre 2020, à l'âge de 60 ans. L'annonce du décès de l'ancien footballeur, idolâtré en l'Argentine, suscite une émotion intense dans son pays, où trois jours de deuil national ont été décrétés. La presse argentine détaille aujourd'hui les circonstances de la disparition de Maradona. Elle raconte que l'ancien meneur de jeu de génie s'est levé tôt, avant de prendre un petit-déjeuner, de marcher quelques minutes puis de se recoucher. Il ne se relèvera jamais et sa mort sera constatée à 12h. Son enterrement aura lieu dès ce jeudi après-midi.
  • La santé de Diego Maradona était particulièrement fragile. Toujours selon la presse argentine, les médecins légistes qui sont intervenus pour déterminer les causes de la mort de Maradona ont conclu à "une insuffisance cardiaque congestive chronique qui a généré un œdème pulmonaire aigu". L'ex-footballeur argentin était confronté à des soucis de santé réguliers depuis de nombreuses années, en particulier depuis qu'il avait pris sa retraite de joueur en 1997. En cause, en particulier, son addiction à la drogue et en particulier à la cocaïne. En 2000, l'ancien champion avait été hospitalisé en Uruguay, pour une crise cardiaque. Maradona avait de nouveau frôlé la mort à la suite d'un grave malaise cardiaque en 2004. L'année suivante, une lourde opération visant à lutter contre son obésité lui avait valu de perdre plus de 30 kilos, puis de suivre une cure de désintoxication. En 2007, Diego Maradona avait de nouveau payé ses excès (alcool, tabac, alimentation...) avec un malaise, et une hépatite avait été diagnostiquée.
  • Diego Maradona avait été opéré du cerveau début novembre. Hospitalisé le 2 novembre dernier pour de l'anémie et de la déshydratation à La Plata, l'ancien n° 10 avait passé un scanner, qui avait révélé la présence d'un hématome au cerveau. L'opération, très délicate, avait eu lieu dans la foulée dans une clinique privée d'Olivos, dans la banlieue de Buenos Aires. Elle s'était déroulée avec succès. Cependant, pendant la période post-opératoire, Maradona avait connu des difficultés liées à un syndrome d'abstinence, en lien avec sa consommation d'alcool et de somnifères, selon le Dr Luque, son médecin personnel, justifiant la durée d'hospitalisation de son patient malgré une guérison "étonnante" après l'intervention.
  • Une biographie digne d'un roman. Né à Lanus le 30 octobre 1960, dans une famille modeste, "El Pibe de Oro", le gamin en or, s'est notamment illustré avec le club de son cœur, Naples, et la sélection d'Argentine jusqu'au milieu des années 1990. Sa prestation à la Coupe du monde 1986, lors de laquelle il avait notamment inscrit un but extraordinaire contre l'Angleterre, restera dans la légende du football. C'est également lors de ce match qu'il marquera un but de la main, qualifiée de "main de Dieu" par le joueur lui-même. Maradona avait remporté cette Coupe du monde avec l'Argentine, victorieuse en finale de la RFA de l'époque.

Voir les photos

Diego Maradona, une vie d'excès entre ombre et lumière


En direct

17:04 - Zidane : "Cela nous touche profondément"

Après la victoire du Real Madrid à Milan face à l'Inter (2-0), hier soir, en Ligue des champions, Zinedine Zidane est lui aussi revenu sur la mort de Diego Maradona. C'est "une perte énorme pour le monde en général, et pour le monde du football», pour le champion du monde français, touché "profondément" par la disparition de l’Argentin à 60 ans. "J’ai gravé dans ma tête son Mondial 1986. Cela nous touche profondément, nous sommes désolés, surtout pour sa famille. Je n’ai pas de mots. Nous sommes très tristes de cette nouvelle", a réagi l’entraîneur du Real Madrid, au micro de la chaîne espagnole Movistar+.

16:43 - Marcelo Bielsa très ému par la disparition de Maradona

L'entraîneur argentin, aujourd'hui sur le banc de Leeds, a eu du masquer son émotion, cet après-midi, au moment d'évoquer la mort de son compatriote Diego Maradona. "Il restera le meilleur à jamais, a-t-il déclaré. Il était et restera une idole pour tous les Argentins. Qu’il ne soit plus là me procure une immense peine. La disparition d’une idole est un sentiment de fragilité pour nous tous".

16:31 - Lizarazu : "Quand je regarde la fin de Maradona.»

Bixente Lizarazu, l'ancien joueur de l'équipe de France de football et aujourd'hui consultant, a été invité à réagir à la mort de Diego Maradona sur France Inter, ce matin. "Diego Maradona était adulé et l'est toujours par toute l'Argentine et la ville de Naples et je pense qu'il aimait ce contact avec cette foule, a rappelé "Liza". Il aimait la ressentir et je pense que c'est ça qui l'a consumé totalement. Il s'est brûlé les ailes avec cette passion excessive (...) Il a n'a jamais caché être devenu très vite addict à la cocaïne. Alors certains grands sportifs vivent beaucoup mieux cette notoriété, lui, il n'a pas su la gérer et ça n'a fait que s'empirer. Quand je regarde la fin de Maradona... J'avais de la peine pour lui. C'était horrible. Physiquement, il était au bout du rouleau et psychologiquement aussi. C'était vraiment horrible de voir un joueur de cette trempe-là terminer comme ça".

16:01 - Le superbe hommage de Gabriel Calderon

L'Argentin Gabriel Calderon, ancien coéquipier de Diego Maradona, est sans doute l'un de ceux qui a le mieux résumé le sentiment général des fans du "Pibe de Oro" après l'annonce de sa mort. "Je t'aime Diego. Je ne te juge pas pour ce que tu as fait de ta vie mais je t'aime pour ce que tu as fait de la nôtre", a-t-il joliment écrit sur son compte Twitter.

15:45 - La dernière photo de Maradona fait également polémique

A l'image de la vie et de la carrière de Diego Maradona, sa mort suscite la controverse. Le Dr Leopoldo Luque, médecin de l'ancien joueur est ainsi vivement critiqué en Argentine depuis plusieurs heures. EN cause, la photo que Luque avait postée sur son compte Instagram après l'opération au cerveau de Maradona. Un cliché jugé indécent par la famille selon le quotidien argentin. "Je veux m'excuser auprès de ceux qui ont été offensés, a indiqué Leopoldo Luque ce matin. Je n'ai jamais eu l'intention de provoquer un conflit. Je pensais que c'était une image qui allait effacer celle laissée par Diego le jour du match contre Patronato (El Pibe de Oro était apparu très affaibli). La photo en question : 

PUBLICITÉ Mort de Vince Reffet à 36 ans : l'homme volant est décédé dans un accident lors d'un entraînement News People

15:34 - Le communiqué complet de l'avocat

Voici le communiqué, en espagnol, dans lequel Diego Morla surligne en gras le terme "idiotie criminelle" :

15:27 - "L'ambulance a mis plus d'une demi-heure à arriver" : l'avocat de Maradona demande une enquête

L'avocat de Diego Maradona, Diego Morla, qui était présent aux côtés de la star au moment de sa mort a publié ce midi un communiqué pour fait part de son émotion ("Je ressens dans mon cœur le départ de mon ami, que j'ai honoré de ma loyauté et de mon soutien jusqu'au dernier de ses jours") mais dans lequel il critique aussi la manière dont les secours sont intervenus. "Quant au rapport du bureau du procureur de San Isidro, il est inexplicable que, pendant 12 heures, mon ami n'ait pas eu l'attention ou le contrôle du personnel de santé dédié à ces fins, s'interroge-t-il, avant d'ajouter : "L'ambulance a mis plus d'une demi-heure à arriver, ce qui était une idiotie criminelle. Ce fait ne doit pas être négligé et je vais demander que l'on enquête jusqu'au bout sur les conséquences de ce retard. Comme Diego me l'a dit : 'tu es mon soldat, agis sans pitié'".

15:12 - Quand Manu Chao chantait pour Maradona

Durant son documentaire "Maradona par Kusturica", le réalisateur serbe Emir Kusturica avait fait chanter le chanteur français d'origine espagnole Manu Chao pour Diego Maradona, pour qui il avait composé une chanson originale. Dans ce documentaire, on y voit également El Pibe de Oro pousser la chansonnette, avec plus au moins de succès...

14:49 - La cause de la mort précisée

Alors qu'un arrêt cardiaque avait été évoqué hier à l'annonce de la mort de Diego Maradona, des précisions ont été apportées sur les causes exactes du décès. Les médecins légistes ont conclu à une mort naturelle, qui serait due, selon les premiers éléments de l'autopsie, à une insuffisance cardiaque congestive chronique qui a généré un œdème pulmonaire aigu.

14:33 - Tapie : "Maradona parmi les idoles authentiques qu'il ne faut jamais massacrer"

Bernard Tapie a réagi à la mort de Diego Maradona dans les colonnes du Point, ce jeudi matin. "Il a été un phare pour des millions de gens, sa disparition me bouleverse vraiment, indique-t-il notamment. Pour moi, il était le meilleur footballeur du monde. Devant Pelé, devant Beckenbauer, devant Platini, devant Zidane. C'était le numéro 1, juste devant Lionel Messi, qui le suit de peu. J'avais failli le prendre à Marseille, tout était presque prêt, j'ai toujours regretté que ce transfert n'ait pas eu lieu (...) Ce sport lui a permis de sortir du milieu défavorisé dont il était issu. Et il ne l'a jamais oublié. Il en a fait profiter les autres.

C'est aussi pour cela qu'il a acquis une extraordinaire popularité. Ceux qui venaient l'applaudir, en Argentine et en Europe, savaient qu'il était l'un des leurs (...) Je lui avais souvent parlé. Je m'étais aperçu que, s'il était sur le terrain une étoile que tout le monde suivait, imitait et consultait, dans la vie, lui suivait d'autres étoiles. Dieu parfois, la drogue trop souvent et un entourage pas forcément recommandable et qui ne lui voulait pas que du bien. Il a été immense, mais sans ces gens qui gravitaient autour de lui, il aurait été encore plus grand (...) Maradona est à ranger parmi les idoles authentiques qu'il ne faut jamais massacrer, car elles bénéficient de l'amour jamais déçu des supporteurs".

14:17 - Maradona entouré de plusieurs proches au moment de sa mort

Selon le journal Ole, Johnny Espósito, le neveu de Diego Maradona, qui li avait rendu visite dans sa chambre la veille de sa mort, vers 23h, est le dernier à l'avoir vu vivant. Le quotidien indique par ailleurs qu'un nombre restreint était présent à ses côtés juste après sa mort. Parmi eux, outre Johnny Esposito, se trouvaient son avocat Diego Morla, le beau-frère de ce dernier Maximiliano Pomargo, ainsi que sa servante et cuisinière Monona à qui Diego Maradona vouait une grande affection.

14:04 - Maradona était "déprimé" ces derniers jours

Selon Clarin, un autre journal argentin, l'état de santé de Diego Maradona suscitait l'inquiétude des médecins qui l'entouraient. Ces derniers le trouvaient "anxieux, déprimé et avaient songé à lui proposer de passer un séjour à Cuba, le pays de son ami Fidel Castro. Selon la presse argentine, Maradona regrettait notamment de ne pas avoir pu réunir ses enfants pour fêter ses 60 ans le 30 octobre dernier.

13:49 - L'enterrement de Maradona aura lieu cet après-midi

"L'enterrement a lieu aujourd'hui, cet après-midi, au Jardin de paix, à Bellavista", où reposent ses parents, au nord-est de Buenos Aires, la capitale argentine, a indiqué à l'AFP Sebastian Bianchi, un porte-parole de la famille, il y a quelques instants.

13:35 - La presse argentine raconte la dernière journée de Maradona

Au lendemain de la mort de Diego Maradona, la presse argentine revient avec de nombreux détails sur les dernières heures de l'ancien footballeur. Le journal Ole fait notamment le récit des dernières heures vécues par El Pibe de Oro, dans sa maison de San Andrés, dans la ville de Tigre, proche de Buenos Aires, 16où il s'était installé depuis une quinzaine de jours pour tenter de récupérer de son opération au cerveau. Selon le quotidien, Maradona s'est levé tôt, comme il en avait l'habitude, a avalé un petit-déjeuner, effectué avant de se recoucher quelques heures plus tard.

Son réveil était ensuite attendu avant 12h, l'heure à laquelle il devait prendre un médicament. L'inquiétude est montée aux alentours de 11h30, lorsque les deux psychologues de Maradona ont pénétré dans sa chambre et réalisé qu'il ne donnait plus de signe de vie. Son neveu, Johnny Esposito et une autre personne présente sur place ont alors été alertés et ont tenté de le réanimer, avant de passer le relais à une infirmière et un médecin du voisinage, sans succès. Le décès de Diego Maradona a été prononcé à midi (16h en France).

13:27 - Les derniers problèmes de santé de Maradona

Diego Maradona avait subi des problèmes de santé important ces dernières semaines, les premiers depuis la fin des années 2000. Le 2 novembre, souffrant d'anémie et de déshydratation, l'ancien numéro 10 avait été hospitalisé à La Plata en Argentine. Les médecins avaient alors détecté un hématome au cerveau et Maradona avait été transféré et opéré en urgence à la Clinique Olivos, une ville située au nord de Buenos Aires. Opéré avec succès, El Pibe de Oro était resté plusieurs jours à l'hôpital en raison "d'épisodes de confusion liés à un contexte d'abstinence qui nécessite un traitement pendant plusieurs jours", selon son médecin personnel Leopoldo Luque. Une dépendance à l'alcool qui avait nécessité des soins intensifs et des sédatifs.

Peu avant sa sortie de l'hôpital, Matias Moral, son avocat, avait donné des nouvelles de l'ancien joueur de Naples: "Il a vécu le pire moment de sa vie. C'est un miracle que cet hématome sous-dural (un caillot de sang entre le crâne et l'enveloppe du cerveau), qui aurait pu lui coûter la vie, ait été détecté. Il est entier, il veut se retaper, Maradona est là pour encore un moment. Il pourrait sortir aujourd'hui mais je ne sais pas à quel moment." Le lendemain, donc, le 12 novembre, après une hospitalisation d'une dizaine de jours, Diego Maradona avait été autorisé à quitter l'hôpital. Une sortie devant une foule impressionnante de médias et de fans de la légende argentine. Un sursis qui n'aura finalement duré que quelques jours...

La biographie de Diego Maradona 

Diego Maradona est né à Lanùs, en Argentine, le 30 octobre 1960. Issu d'un milieu défavorisé, il a d'abord joué joue pour les Argentinos Juniors puis pour Boca Juniors avant de rejoindre l'Europe en 1982. Il arrive au FC Barcelone en 1982, après avoir disputé la Coupe du monde de football en Espagne. Son adaptation au jeu européen est difficile, surtout face aux défenseurs. Transféré en juillet 1984 à Naples, il est désigné capitaine de l'équipe d'Argentine pour disputer la Coupe du monde 1986. Il survole la compétition, en marquant un but extraordinaire contre l'Angleterre. C'est également lors de ce match qu'il marquera un but de la main, qualifiée de "main de Dieu" par le joueur lui-même. Celui qui est surnommé "El Pibe de Oro", le gamin en or, remporte avec sa sélection la compétition face à la RFA. Maradona enchaîne par un doublé Championnat-Coupe d'Italie, lors de la saison 1986-1987, puis il remporte la Coupe UEFA en 1989, ainsi qu'un nouveau titre de champion d'Italie en 1990.

Maradona est au sommet de sa forme quand il arrive à la Coupe du monde 1990, compétition perdue en finale face à l'Allemagne. Les années suivantes sont marquées par des contre-performances et des suspensions pour dopage, comme lors de la Coupe du monde aux États-Unis en 1994. Après avoir signé à Séville en 1992, il rentre en Argentine en 1993, et termine sa carrière en 1997 à Boca Juniors.

Maradona revient dans le milieu du foot comme entraîneur de l'Argentine en 2008. Malgré une place en quart de finale à la Coupe du monde 2010, il est écarté du poste pour mauvais résultats. Par la suite, il entraîna deux clubs émiratis avant de s'engager en tant que président du club bélarusse du Dinamo Brest (D1) en 2018. La même année, il devint entraîneur des Dorados de Sinaloa (D2 mexicaine) avant d'en claquer la porte avec fracas huit mois plus tard à cause d'un pénalty non sifflé pour son club.

Un film sur Diego Maradona 

Le célèbre réalisateur Asaf Kapadia avait présenté un documentaire sobrement intitulé "Diego Maradona" lors du dernier festival de Cannes. L'auteur de Senna sur le coureur de F1 et Amy, sur Amy Winehouse dévoile plus de 500 heures d'images inédites issues des archives personnelles de l'Argentin. Son statut d'idole à Naples, son succès en Coupe du Monde, la mafia, tous les sujets sont abordés dans ce film qui est sorti en salle le 31 juillet 2019. Diego Maradona avait aussi et surtout fait l'objet d'un film très remarqué et salué par la critique signé Emir Kusturica, en 2008, et intitulé "Maradona par Kusturica".

La main de Dieu de Diego Maradona 

Stade Azteca, Mexique, quart de finale de Coupe du Monde. On joue la 51e minute de jeu entre l'Argentine et l'Angleterre, lorsque, sur un dégagement hasardeux, Diego Maradona s'élance dans les airs et propulse le ballon de la main au-dessus de Shilton, le portier britannique. Les Anglais, Shilton en tête, ont beau protester, l'arbitre tunisien de la rencontre, Ali Bennaceur, accorde le but, persuadé que Maradona a pris le ballon de la tête. Cette action sera baptisée par "La main de Dieu" par l'Argentin lui-même et est depuis passée à la postérité.

Sa femme, sa famille, ses huit enfants 

Diego Maradona est le fils de Diego Chitoro Maradona et Dalma Salvadora Franco et issu d'une famille modeste de paysans. Adulte, le footballeur argentin a vécu une vie sentimentale mouvementée, enchaînant les conquêtes. Il a notamment été marié à Claudia Villafane et sa dernière compagne recensée est la footballeuse argentine Rocio Oliva, âgée d’une vingtaine d’années au moment de leur rencontre au début des années 2010. Maradona laisse derrière lui huit enfants.

Football




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour