Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
ELOGE FUNEBRE – IN MEMORIAM Maman Thérèse NZANGAMA KUNGE décédée le 18 Novembre 20 à Kinshasa en RDC
du Vendredi 20/11/2020 à 16:05
publiée par Maufranc Mongai

ELOGE FUNEBRE IN MEMORIAM Maman Thérèse NZANGAMA KUNGE décédée le 18 Novembre 20

SOUVENIRS - TEMOIGNAGE

Témoignage sur une Maman qui a réussi l’éducation et l’instruction de ses 11 enfants.

Cette histoire m’a été racontée par mon épouse hier soir à l’annonce du décès de Maman Thérèse.

Nous sommes en 1997 à Kinshasa, mes parents s’organisent pour les démarches de voyage de mon épouse qui doit me rejoindre en France et pendant ce temps, elle habite chez nous à Kingabwa.                                                                                                                               

Un matin du mois de Juin (2 mois avant le voyage), mon épouse voit arriver une de mes tantes paternelles qui lui adresse la parole en ces termes :                                                                                                 

« Ngai tata ya mwasi KUNGE, Mama na Maurice MOEBA, nawuti Lisala ; yo nde mwasi na MONGAI » ;                                                                                                                 

Traduction littérale : « Je suis la tante paternelle KUNGE, la Maman de Maurice MOEBA, je viens de Lisala et c’est toi la femme de MONGAI ».                                                                                                                            

Aussitôt après ce témoignage, mon épouse s’effondre en larmes en disant qu’elle entendait ce refrain tous les jours puisque la tante était trop fière de son fils aîné comme il est de coutume au CONGO d’appeler toutes les Mamans par le nom de l’aîné(e) de leurs enfants, fille ou garçon.

BIOGRAPHIE

Née en 1936, d’une famille de quatre enfants dont elle était la seconde après l’aîné Papa Pascal MANZONGO, la troisième Maman Pascaline MUGWA (Mère de Fidel et Marie Claire BONDA) décédée en février 2008 et le cadet Papa Maurice LIWIYA.

Au sortir de l’Indépendance en 1960, Maman Thérèse avait suivi une formation qualifiante à certaines tâches du Foyer dans la mouvance de l’émancipation de la femme à l’apprentissage de quelques métiers de la vie comme Coupe & Couture, Repassage et Préparation alimentaire.

Comme la plupart de nos mamans qui ont commencé à avoir leurs enfants au village ou à l’intérieur du pays pour finalement les élever en milieu urbain, précisément à Kinshasa ; Maman Thérèse s’est bien occupé de la scolarité de sa progéniture et elle en était fière.

Fière, Maman Thérèse l’était réellement car, non seulement elle avait réussi l’éducation de l’ensemble de ses enfants, mais aussi l’instruction de ces derniers en commençant par l’aîné.

Maurice MOEBA : après ses études en Economie, il rentre très jeune à la Banque Centrale avant de terminer sa carrière comme Directeur et savoure paisiblement sa retraite au bout de 30 ans de service. Et en sa qualité d’aîné de la famille, c’est lui qui a poussé vers la voie des études, tous ses frères et sœurs ; et aussi financer bien évidemment.                                                                 Au final, la famille s’est retrouvée avec un Economiste, deux Juristes et trois Diplômés d’Etat.

Eu égard à tout ce qui précède, nous sommes en droit d’emprunter la citation de Papa Wemba reprise dans sa chanson hommage « Anniversaire » dédiée à sa défunte Maman, nous citons : « Maman, si tu étais vivante, j’aurai demandé que l’on te nomme Ministre de l’Education ».             

L’Education : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capables de jouir de leur libre arbitre.

Pour  nous qui sommes encore en pérégrinations dans ce monde en perpétuel mouvement, nous avons là un modèle de femme vertueuse pour continuer à préserver notre identité dans ce Congo où nous cherchons à mieux affirmer et à faire reconnaître notre culture Bomboma.

En union avec les Bomboma du pays, les Bomboma de l’Association « Agir pour la Culture Bomboma » (ACUBO), pleurent leur maman aux côtés de leur frère, Papa Maurice MOEBA.

Que l’âme de Maman Thérèse KUNGE repose en paix dans le monde de l’au-delà.


Pour le Comité  Directeur

Maufranc MONGAI                                                                                                                                                   




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour