Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
En direct : les résultats de l'élection présidentielle américaine
du Vendredi 06/11/2020 à 15:31
publiée par Maufranc Mongai

En direct : les résultats de l'élection présidentielle américaine

Mis à jour le 6 novembre 2020 à 15h13

EN DIRECT. Des dizaines de millions d'Américains se sont rendus mardi aux urnes pour choisir entre Donald Trump et Joe Biden lors d'une élection présidentielle historique dans une Amérique divisée à l'extrême. Suivez l'annonce des résultats avec nous.

15h06. Joe Biden dépasse désormais Donald Trump dans le décompte des votes en Pennsylvanie

Il a rattrapé un retard énorme. Le candidat démocrate est passé en tête dans le décompte des votes de la présidentielle en Pennsylvanie, un Etat-clé
qui ouvrira les portes de la Maison Blanche au candidat démocrate s'il l'emporte.

Selon le «  New York Times », Joe Biden a une avance d'environ 5600 voix sur le Président républicain, après avoir peu à peu rattrapé son retard grâce au dépouillement des bulletins par correspondance, une façon de voter davantage prisée par les démocrates. Cette avance est également confirmée par CNN.

11h30. Le point sur la situation dans les cinq Etats où se joue la présidentielle américaine

L'issue de l'élection présidentielle américaine est toujours suspendue à quelques Etats-clés où le décompte des voix est encore en cours. Le point sur la situation dans chacun d'eux:

Joe Biden compte actuellement 253 ou 264 grands électeurs, en raison d'incertitudes sur les résultats en Arizona (11 grands électeurs), et Donald Trump 214. Il en faut 270 pour accéder à la Maison Blanche. Les trois grands électeurs de l'Alaska n'ont pas encore été attribués, mais aucun démocrate ne s'y est imposé depuis des décennies et l'issue du scrutin en faveur de Donald Trump ne fait aucun doute.

Arizona : 11 grands électeurs en jeu

Joe Biden y enregistre 50,1% des suffrages, contre 48,5% à Donald Trump, soit un écart de 47 000 voix, selon un décompte partiel de 90% des bulletins. 

La chaîne Fox News et l'agence de presse américaine Associated Press (AP) ont jugé dans la nuit de mardi à mercredi que le démocrate avait remporté cet Etat de l'Ouest, estimant impossible que le président rattrape son retard. D'autres médias, comme le New York Times ou CNN, préfèrent attendre pour attribuer la victoire dans cet Etat qui vote traditionnellement républicain. 

Les autorités locales ne pensent pas être en mesure de finaliser le dépouillement avant vendredi probablement.

Géorgie : 16 grands électeurs en jeu

98% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est qui a toujours voté républicain depuis 1996. L'avance de Donald Trump n'a cessé de fondre depuis mardi soir et Joe Biden est passé devant dans la nuit de jeudi à vendredi: le démocrate a 1096 voix de plus que Donald Trump, soit 49,4% environ des suffrages chacun.

Nevada : 6 grands électeurs en jeu

89% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat désertique de l'Ouest, dont la plus grande ville est Las Vegas, et qui avait choisi Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y pointe pour l'instant en tête, avec 49,4%, contre 48,5% pour Donald Trump. Cela représente un écart de moins de 11 500 suffrages.

Pennsylvanie : 20 grands électeurs en jeu

95% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat industriel de la « ceinture de la rouille » du Nord-Est, où les deux candidats ont âprement fait campagne. L'avance confortable de Donald Trump s'est réduite et il ne compte plus qu'environ 18 000 voix de plus que son rival (49,5% contre 48,2% pour Joe Biden).

Caroline du Nord : 15 grands électeurs en jeu

95% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est, traditionnellement républicain. Avantage pour l'heure à Donald Trump (50,0%) sur Joe Biden (48,6%), soit une avance d'environ 77 000 suffrages. Mais les votes par correspondance envoyés au plus tard le jour de l'élection - le 3 novembre - y sont acceptés s'ils arrivent dans les neuf jours suivants.

9h45. Souffrez-vous d'anxiété électorale ?

Alors que les résultats de l’élection présidentielle américaine restent incertains, de plus en plus d’électeurs se disent gagnés par l’anxiété électorale. Si l’expression n’a jamais autant buzzé sur les réseaux sociaux, elle dépeint une véritable angoisse, partagée des deux côtés de l’Atlantique et renforcée par le contexte actuel.

Explications et conseils pour faire face si vous êtes touchés >>  L’anxiété électorale, ce mal qui caractérise la présidentielle américaine

9h30. Des chaînes de TV ont coupé l’allocution de Trump

Plusieurs télévisions américaines ont décidé d'interrompre la diffusion d'une allocution du président Donald Trump, estimant qu'il faisait de la désinformation. Alors que le dépouillement des voix se poursuit, le Président venait de dire, depuis la Maison Blanche, qu'il allait gagner « facilement » si « les votes légaux » étaient comptés, mais que si l'on incluait « les votes illégaux », les démocrates pouvaient « essayer de nous voler l'élection ».

Très vite, la chaîne MSNBC a cessé sa diffusion en direct. « Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de (devoir) non seulement interrompre le président des Etats-Unis, mais aussi de corriger le président des Etats-Unis », a lâché le présentateur, Brian Williams. Les chaînes NBC News et ABC News ont elles aussi interrompu la diffusion de cette conférence de presse qui n'en fut finalement pas une, puisque le président a quitté le pupitre sans prendre de questions. CNN a elle décidé de ne pas couper le micro à Donald Trump, mais son présentateur vedette Jake Tapper a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l'Etat. « Quelle triste nuit pour les Etats-Unis d'Amérique de voir leur président (...) faussement accuser les gens d'essayer de voler l'élection », a-t-il déclaré, en fustigeant un « tissu de mensonges ».

9h. Trump est sorti de son silence pour la première fois depuis la soirée électorale

Donald Trump s’est exprimé jeudi en fin de journée aux Etats-Unis (et au milieu de la nuit en France métropolitaine) pour répéter qu'il allait gagner l'élection présidentielle américaine, que les démocrates essaient de lui « voler », sans toutefois apporter d’élément élément concret à l'appui.

« Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection », a dit le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche. « Malgré l'interférence, jamais vue dans une élection, des grands médias, du monde des affaires et des géants de la tech, nous avons gagné avec des scores historiques et les sondeurs se sont délibérément trompés », a-t-il poursuivi. « Il n'y a pas eu la vague bleue (la couleur du parti démocrate) annoncée ». « Nous ne pouvons permettre à personne de museler nos électeurs et de fabriquer les résultats », a-t-il encore dit. « J’ai le sentiment que la justice devra trancher en fin de compte ».

Cependant, le président semble de plus en plus isolé au sein de son parti républicain, alors que le décompte des votes se poursuivait jeudi dans plusieurs Etats.

17h. L'Arizona fait marche arrière

L'Arizona, initialement indiqué comme remporté par Biden, est redevenu un Etat indécis suite à un resserrement des scores des deux candidats lors du dépouillement, qui se poursuit. Joe Biden reste néanmoins confiant.

15h12. Donald Trump se réveille et campe sur ses positions

Celui est qui toujours Président des Etats-Unis vient de poster un tweet pour demander une nouvelle fois l'arrêt des dépouillements et des décomptes de votes.

14h15. Le point sur la situation jeudi en milieu de journée

Deux jours après le scrutin présidentiel américain, la tension est tangible dans la poignée d'Etats-clés. Ces derniers pourraient décider dès jeudi de l'issue de l'élection en faveur de Joe Biden. Le candidat démocrate, Joe Biden, qui fut huit ans le vice-président de Barack Obama, ne doit plus gagner qu'un des derniers Etats-clés restant en jeu pour devenir le 46e président américain. Il s'est retenu de revendiquer la victoire comme l'avait fait son adversaire, mais a assuré qu'il était en revanche sûr de l'issue.

Il avait ce jeudi matin 264 grands électeurs, après des victoires confirmées mercredi dans le Michigan et le Wisconsin, et n'a plus besoin que de six grands électeurs pour atteindre le nombre requis de 270, qu'il pourrait obtenir dans le Nevada (6), la Géorgie (16) ou la Pennsylvanie (20), peut-être dès jeudi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'écart s'est resserré en Géorgie au fur et à mesure du comptage par machine de dizaines de milliers de bulletins envoyés par courrier, en faveur de Joe Biden qui n'est plus qu'à 20.000 voix (0,4%) derrière Donald Trump. Le résultat final dans cet Etat pourrait être connu jeudi après-midi, selon Brad Raffensperger, secrétaire d'Etat de Géorgie.

En revanche, dans l'Arizona, Donald Trump est en train de rattraper Joe Biden, risquant de faire perdre au démocrate les 11 grands électeurs que deux médias (l'agence AP et la chaîne Fox News) avaient pourtant classés comme gagnés par Joe Biden, lors de la nuit électorale de mardi, sur la base de résultats partiels et de modèles statistiques, une méthode habituellement très sûre.

Le camp de Donald Trump a lancé plusieurs actions en justice, appuyées dans certains cas par des manifestations de partisans.

10h30. Des manifestants pro-Trump ont appelé à stopper les dépouillements

Aux cris de « Arrêtez de compter », des centaines de manifestants pro-Trump demandaient, mercredi, à ce que le dépouillement s'arrête et à pouvoir assister au dépouillement, après que Donald Trump eut annoncé un recours pour stopper le comptage dans cet Etat.

10h01. Manifestation anti-Trump à Portland

Tout a commencé par un rassemblement pacifique, mercredi, dans un parc du centre de Portland. Un ensemble de groupes d'extrême gauche ou anticapitalistes proposaient des conférences et de la musique. Portland, une ville très libérale, est depuis des mois le théâtre de manifestations dénonçant les cas d'abus de la force de policiers contre des Afro-Américains en divers endroits des Etats-Unis.

Au cours de la soirée, des incidents ont éclaté. Des forces de la police et de la Garde nationale de l'Oregon sont intervenues. Au moins dix personnes ont été arrêtées. Les policiers ont saisi des armes dont un fusil chargé, un couteau, des marteaux et des feux d'artifice utilisés comme projectiles, a tweeté le bureau du shérif.

Evan Burchfield, qui s'est présenté comme un organisateur de manifestations, a déclaré à l'AFP que la municipalité de Portland utilisait la police comme « un instrument de répression politique » depuis des années. Selon lui, « rien ne va vraiment changer » si le candidat démocrate Joe Biden est élu président des Etats-Unis.

Un autre groupe de manifestants rassemblés a affirmé son intention de « protéger les résultats » de l'élection présidentielle alors que des comptages continuent dans certains Etats et que l'équipe de campagne de Donald Trump a engagé des recours devant la justice. Ces militants brandissaient des banderoles proclamant « Comptez chaque vote » et « Le vote est terminé. La lutte continue ». « Nous voulons que Trump parte, c'est l'objectif principal », a lancé un manifestant, acclamé par le groupe. Plusieurs manifestants portaient des armes à feu, dont des fusils. Une banderole portant des slogans antiracistes et anti-impérialistes montrait l'image d'un fusil d'assaut et le slogan: « On ne veut pas de Biden. On veut la vengeance. »

8h30. Joe Biden s'est engagé à rejoindre l'accord de Paris sur le climat

Le candidat démocrate à la Maison Blanche s'est engagé à rejoindre l'accord de Paris sur le climat, dont les Etats-Unis sont officiellement sortis mercredi, au premier jour de sa présidence. « Aujourd'hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l'accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra », a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.

23h00. Le discours de Joe Biden

Les Américains ne seront « pas réduits au silence », a proclamé Joe Biden lors d'une déclaration dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. « Il est évident que nous sommes en train de gagner assez d'Etats pour remporter les 270 votes de grands électeurs », le nombre nécessaire pour être élu à la Maison-Blanche dans le système américain de suffrage universel indirect, a affirmé l'ex-bras droit de Barack Obama. « Je ne suis pas venu vous dire que nous avons gagné », a-t-il nuancé. « Mais je suis venu vous dire que lorsque le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous allons gagner », a-t-il ajouté, sa colistière Kamala Harris se tenant à ses côtés sur la scène, masquée. 

« Toutes les voix doivent être comptées », a exhorté le candidat démocrate, alors que le républicain Donald Trump a lancé une offensive judiciaire, notamment pour suspendre le dépouillement en Pennsylvanie. Une fois le résultat connu, il sera temps « de mettre les discours agressifs de la campagne derrière nous », a-t-il déclaré dans un pays profondément divisé. « Pour avancer, nous devons arrêter de traiter nos opposants comme des ennemis. Nous ne sommes pas des ennemis », a souligné Joe Biden avant de lancer une des phrases qu'il a martelées durant des mois: « Je fais campagne en tant que démocrate mais je gouvernerai comme un président américain. » 

« Il est particulièrement important à mes yeux que nous ayons remporté une majorité des (voix des) Américains », a-t-il poursuivi, même si remporter le vote populaire n'est pas gage de victoire aux Etats-Unis. « La sénatrice Harris et moi sommes en bonne voie pour remporter plus de votes que tous les autres "tickets" -le duo de candidats à la présidence et vice-présidence des Etats-Unis- de l'histoire de ce pays », a déclaré le démocrate, alors que jamais autant d'Américains n'ont participé à l'élection présidentielle (160 millions d'électeurs, selon le US Elections Project). 

22h29 Joe Biden remporte le Michigan

Joe Biden a remporté mercredi l'Etat crucial du Michigan, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait gagné dans cet Etat face à Hillary Clinton en 2016, selon les chaînes CNN et NBC. Cet Etat, ancien coeur de l'industrie automobile américaine, apporte 16 grands électeurs supplémentaires au candidat démocrate, ce qui porte son total à 264 contre 214 pour Donald Trump. Les résultats de cinq Etats, dont la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord, sont encore attendus.

22h20. Les républicains demandent un recomptage

Donald Trump a demandé mercredi de suspendre le dépouillement ou de recompter les bulletins dans trois Etats-clés où les résultats s'annoncent serrés, Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin. 

Son directeur de campagne, Bill Stepien, a d'abord annoncé vouloir un recomptage des suffrages dans le Wisconsin, au motif que des « irrégularités ont été rapportées dans plusieurs de ses comtés ». « Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement », a-t-il écrit. 

Dans le Wisconsin, les règles électorales permettent à un candidat distancé par moins de 1% des votes de demander un recompte. L'Etat prend en charge les frais si l'écart est inférieur à 0,25%. Joe Biden a remporté 20 000 voix de plus que le président républicain dans cet Etat, ce qui lui permet de gagner 10 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection. Par ailleurs, la campagne Trump a saisi la justice dans l'Etat voisin du Michigan pour suspendre le dépouillement et obtenir un « réexamen » des bulletins déjà recensés.

20h50. Le Maine et le Wisconsin ont dévoilé leurs votes

Mercredi, à 20h45 (en France métropolitaine), Joe Biden continuait de faire la course en tête.

Le président sortant Donald Trump a empoché, selon Fox News et le « New York Times », le dernier grand électeur qui restait à attribuer dans l'Etat du Maine, portant ainsi son total à 214 grands  électeurs, sur les 270 nécessaires pour s'adjuger l'élection présidentielle américaine.

Son adversaire démocrate Joe Biden restait cependant en tête, avec 248 grands électeurs, alors que les résultats se faisaient toujours attendre, au lendemain du scrutin, dans plusieurs Etats-clés, comme le Michigan, la Géorgie ou la Pennsylvanie.

Tous les Etats américains accordent l'ensemble de leurs grands électeurs au gagnant local du vote populaire, à l'exception du Maine et du Nebraska.

Le Maine attribue deux grands électeurs au vainqueur du vote populaire dans l'ensemble de l'Etat, en l'occurrence Joe Biden, puis deux autres aux vainqueurs de deux circonscriptions électorales. La première est allée au candidat démocrate, tandis que Donald Trump vient d'être donné vainqueur, comme en 2016, dans la seconde, plus rurale. Même système dans le Nebraska: deux grands électeurs ont été attribués au vainqueur du vote populaire dans cet Etat, Donald Trump.

17h01. Et si Trump voulait bloquer le système ? C'est en tout cas l'avis de notre expert

Jean-Eric Branaa, maître de conférences en société et politique américaine à l’université Panthéon-Assas Paris II et auteur d’une biographie de Joe Biden, décrypte pour ELLE cette nuit électorale aux Etats-Unis. Selon ce spécialiste du système américain, quand le Président sortant dit qu’il va saisir la Cour suprême, « cela n’a aucun sens et cela ne s’appuie sur rien juridiquement ».

INTERVIEW >>  Élections américaines : « Trump cherche à bloquer le système » 

16h25. Joe Biden ne lâche rien

Joe Biden promet de son côté que les démocrates lutteront jusqu’au bout afin que tous les bulletins de vote de la présidentielle soient pris en compte, malgré la volonté de Donald Trump d’interrompre le décompte. « Nous ne nous accorderons aucun répit jusqu’à ce que chaque bulletin de vote soit compté », a tweeté le candidat démocrate.

16h20. Donald Trump évoque des fraudes

Donald Trump cherche à semer le doute sur les opérations de dépouillement en cours dans plusieurs Etats-clés. Dans un tweet, il évoque des fraudes toutefois sans fournir de preuve. « Hier soir j’avais une bonne avance, dans de nombreux Etats-clés », a-t-il tweeté. « Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l’apparition et le comptage de bulletins surprise ».

Il s’agit en réalité du dépouillement de bulletins arrivés par courrier, qui pourraient mettre plusieurs jours à être comptés dans certains Etats.

16h01. La Bourse de New York en hausse

Alors que les résultats de l’élection présidentielle restent encore indécis, la Bourse de New York a ouvert en hausse, ce mercredi matin. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average montait de 0,91 % tandis que le Nasdaq, indice à forte coloration technologique de la place new-yorkaise, s’envolait de 2,59 %. Après de lourdes pertes la semaine dernière, les indices étaient déjà bien remontés lundi et mardi alors que le scrutin entre Donald Trump et Joe Biden s’annonçait déjà très serré.

14h30. Manifestation à Portland

Après la proclamation de sa réélection par le président sortant Donald Trump face au démocrate Joe Biden, et alors que des Etats clés n’ont pas fini leur dépouillement, des militants se sont rassemblés devant le tribunal fédéral de Portland, l’épicentre des manifestations antiracistes très tendues qui ont émaillé l’été 2020. Armés de fusils d’assaut, ils ont brûlé des drapeaux américains et défilé sans violence. "Nous n’aimons aucun des deux candidats" confie un manifestant à l’AFP, "J’ai honteusement voté pour Biden, mais si Trump repart pour quatre ans, les gens vont devenir fous furieux" prévient-il. Le FBI s’est dit préoccupé par le risque d’affrontement armé en cas de victoire du président sortant. Pour l’heure, aucun incident n’est à déplorer.

12h18. Le Premier Ministre slovène félicite Donald Trump pour sa victoire

Sur Twitter, Janez Jansa a tenu à féliciter le président sortant pour son "élection" alors que les résultats officiels ne sont toujours pas connus. "Il apparaît clairement que les Américains ont élu Donald Trump" a écrit le chef du gouvernement slovène.

11h49. Twitter masque un tweet de Donald Trump

Les géants des réseaux sociaux, Twitter et Facebook ont signalé le tweet du président sortant comme potentiellement trompeur. Il s’agit du post dans lequel Donald Trump prétendait avoir déjà gagné la course à la Maison-Blanche. Dans le souci de lutter contre la diffusion de fake news, Twitter a accompagné ce tweet de la mention : "Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection." Sur Facebook, le message est encore lisible mais le géant des réseaux sociaux lui a adossé un lien vers son centre d’information sur les élections, qui montre les résultats officiels, soit un coude-à-coude avec le démocrate Joe Biden dans la course aux grands électeurs.

11h36. Sept états n’ont pas encore annoncé de résultat

Avant de pouvoir connaître le nom du 46ème président des États-Unis, il faut attendre les résultats de sept états dont le Wisconsin.

L’Alaska n’a dépouillé que 36 % de ses bulletins. 61,4 % en faveur de Donald Trump contre 34,7 % pour Joe Biden

En Arizona, 82 % des votes ont été dépouillés. 51,8 % pour Biden, 46,8 % pour Trump.

La Caroline du Nord a dépouillé 95 % des votes. 50,1 % pour Trump contre 48,7 % pour Biden.

En Géorgie, 92 % des bulletins ont été dépouillés. 50,5 % pour Trump et 46,7 % pour Biden.

Le swing state du Michigan a déjà dépouillé 78 % des votes. 51,6 % pour Trump, 46,7 pour Biden

Dans le Nevada, 85 % des votes ont été dépouillés. 49,4 % pour Biden, 48,6 % pour Trump

11h05. Le Wisconsin penche pour Biden

Alors que 89 % des bulletins ont été dépouillés dans cet état clef, une victoire de Joe Biden semble se dessiner. Dans le Wisconsin, 49,3 % des suffrages se dirigent vers le candidat démocrate. Il reste cependant de nombreux votes à prendre en compte.

10h07. Les propos de Trump jugés scandaleux par le camp Biden

La cheffe de campagne de Joe Biden a jugé ce mercredi « scandaleux » et « sans précédent » les propos de Donald Trump, qui a appelé à arrêter le décompte des bulletins de l’élection présidentielle en s’arrogeant la victoire dans un scrutin pourtant encore indécis. Dans un communiqué, Jen O’Malley Dillon a affirmé que les démocrates étaient prêts à « combattre » en justice si le président républicain saisissait la Cour suprême, comme il l’a annoncé en évoquant une « fraude » mais sans livrer aucun élément concret.

9h40. Le point sur les Etats déjà remportés par Trump et Biden

Joe Biden continue de faire la course en tête mais Donald Trump a revendiqué la victoire, bien que les résultats de sept Etats, dont la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et la Caroline du Nord, ne soient pas encore connus et que le décompte pourrait prendre plusieurs jours, selon des responsables locaux.

Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le sortant républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden, selon les projections des grands médias américains. Entre parenthèses figure le nombre de grands électeurs par Etat. Pour l’emporter, un candidat doit en engranger 270 :

TRUMP (213) : Alabama (9), Arkansas (6), Caroline du Sud (9), Dakota du Nord (3), Dakota du Sud (3), Floride (29), Idaho (4), Indiana (11), Iowa (6), Kansas (6), Kentucky (8), Louisiane (8), Montana (3), Mississippi (6), Missouri (10), Nebraska (4), Ohio (18), Oklahoma (7), Tennessee (11), Texas (38), Utah (6), Virginie occidentale (5) et Wyoming (3).

BIDEN (238) : Arizona (11), Californie (55), Colorado (9), Connecticut (7), Delaware (3), Hawaï (4), Illinois (20), Maine (3 sur 4), Maryland (10), Massachusetts (11), Minnesota (10), Nebraska (1), New Hampshire (4), New Jersey (14), New York (29), Nouveau-Mexique (5), Oregon (7), Rhode Island (4), Vermont (3), Virginie (13), Washington DC (3) et Etat de Washington (12).

9h12. L’Arizona bascule du côté démocrate

Joe Biden a remporté dans la nuit de mardi à mercredi l’Etat crucial de l’Arizona (sud-ouest), gagné en 2016 par le président sortant Donald Trump face à Hillary Clinton, selon la chaîne Fox et l’agence de presse américaine Associated Press (AP). Associated Press a attribué cet Etat au candidat démocrate quelque temps après que M. Trump a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle sans avoir obtenu officiellement les 270 grands électeurs nécessaires et promis de saisir la Cour suprême. Fox News avait donné Joe Biden dans cet Etat depuis plusieurs heures, une décision critiquée par l’équipe de campagne du républicain. L’Arizona, qui vote traditionnellement républicain, apporte 11 grands électeurs supplémentaires à M. Biden, ce qui porte son total à 235, contre 213 à M. Trump. Les résultats de huit Etats, dont la Pennsylvanie, le Michigan, la Géorgie, le Wisconsin et la Caroline du nord, sont encore attendus.

8h30. Donald Trump donne un discours très optimiste

Depuis la Maison-Blanche, Donald Trump a prononcé un discours de vainqueur. Arrivé le sourire aux lèvres avec sa famille, il a été acclamé. « Je voulais remercier le peuple américain, pour le soutien des millions et millions de personnes qui ont voté pour moi […] Je veux remercier la Première Dame et toute ma famille. On se préparait à faire la fête, on gagnait tout et tout à coup, tout a été annulé. Les résultats ce soir ont été incroyables. On se préparait tout juste à sortir, faire la fête… On a gagné dans l’Ohio, on a gagné au Texas de 700 000 voies, et ça on ne le voit même pas dans les statistiques. » Alors que tous les Etats n’ont pas encore compté les votes, il conclue, sûr de gagner la Pennsylvanie, et l’élection : « Ils ne pourront pas nous rattraper. […] On se préparait à gagner cette élection, et honnêtement, on a gagné cette élection. »

Le président américain Donald Trump revendique avoir "gagné" l’élection présidentielle face à son rival démocrate Joe Biden alors que le décompte n’est pas achevé dans nombre d’Etats-clés.

7h30. Le point sur les résultats Etat par Etat

Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le sortant républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden, selon les projections des grands médias américains. Entre parenthèses figure le nombre de grands électeurs par Etat. Pour l’emporter, un candidat doit en engranger 270. Mercredi, à 7h30 (heure française), Joe Biden continuait de faire la course en tête, mais l’écart s’était considérablement réduit. Les résultats de neuf Etats, dont la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et la Caroline du Nord, n’étaient pas encore connus. Etats remportés par Joe Biden : Californie (55), Colorado (9), Connecticut (7), Delaware (3), Hawaï (4), Illinois (20), Maryland (10), Massachusetts (11), Minnesota (10), Nebraska (1), New Hampshire (4), New Jersey (14), New York (29), Nouveau-Mexique (5), Oregon (7), Rhode Island (4), Vermont (3), Virginie (13), Washington DC (3), Etat de Washington (12). Etats remportés par Donald Trump : Alabama (9), Arkansas (6), Caroline du Sud (9), Dakota du Nord (3), Dakota du Sud (3), Floride (29), Idaho (4), Indiana (11), Iowa (6), Kansas (6), Kentucky (8), Louisiane (8), Montana (3), Mississippi (6), Missouri (10), Nebraska (4), Ohio (18), Oklahoma (7), Tennessee (11), Texas (38), Utah (6), Virginie occidentale (5), Wyoming (3).

7h15. Twitter sanctionne les tweets accusateurs de Donald Trump

"On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l’élection. Jamais nous ne les laisserons faire. Les bulletins ne peuvent pas être déposés après la fermeture du scrutin", avait tweeté M. Trump. Plusieurs messages du président ayant trait au vote anticipé ont déjà été signalés par Twitter au motif qu’ils relayaient des informations "trompeuses".  Twitter a mis mercredi en garde ses utilisateurs contre le tweet potentiellement "trompeur" de Donald Trump dans lequel le président américain a accusé ses rivaux démocrates d’essayer de "voler" l’élection présidentielle, à l’issue encore incertaine. "Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique", a écrit le réseau social sur le tweet du président, rapidement après sa publication. Sur la page Twitter du milliardaire républicain, le message n’est plus visible immédiatement. Il faut volontairement cliquer dessus pour l’afficher.

7h05. Donald Trump remporte la Floride, l’Iowa et le Montana

Le président sortant Donald Trump a conservé la Floride, Etat crucial pour sa réélection que son rival Joe Biden espérait lui arracher, selon Fox, NBC et CNN. La Floride permet à Donald Trump de remporter 29 nouveaux grands électeurs. Le républicain a également remporté l’Etat de l’Iowa et du Montana, qui lui apportent respectivement trois et six grands électeurs supplémentaires. Au total, Donald Trump a engrangé au moins 171 grands électeurs et peut-être 172 s’il remporte tous les grands électeurs de l’Etat du Nebraska.

6h45. Joe Biden prononce un discours

C’est depuis son QG du Delaware que le candidat démocrate a pris la parole, peu avant 1 heure du matin (heure locale). Aix côtés de sa femme, Jill Biden, Joe Biden s’est montré optimiste, et ce, malgré la longue attente annoncée avant les résultats. « Nous savions que ça allait être long. Pour l’instant, les choses se présentent bien. […] J’aimerais vous dire que nous pensons que nous allons gagner les élections. » Pendant ce temps, le président sortant a pris la parole sur Twitter, son terrain de jeu privilégié, affirmant : "Ils sont en train de nous voler cette élection." Donald Trump devra lui aussi bientôt prendre la parole.

Lire aussi >> le portrait de Jill Biden, une potentielle First Lady pas si tradi

6h25. Joe Biden remporte l’Etat de Hawaï

Joe Biden a remporté dans la nuit de mardi à mercredi l’Etat de Hawaï, ayant voté Hillary Clinton en 2016, selon le New York Times et la chaîne de télévision Fox News. Cette victoire lui apporte quatre grands électeurs supplémentaires, ce qui lui en faisait vers 6 heures 25 (heure française) 213 au total, contre entre 137 et 138 au président sortant Donald Trump.

6h11. Trump remporte l’Ohio, un des Etats très disputés

Le président sortant Donald Trump a remporté dans la nuit de mardi à mercredi l’Ohio, un des Etats très disputés et qui était susceptible de basculer dans le camp des démocrates, selon Fox et NBC.

La chaîne Fox News donne également vainqueur Trump au Texas et en Floride, deux Etats incontournables pour sa réélection. Elle attribue en revanche l’Arizona au démocrate Joe Biden. Si l’Arizona, remporté en 2016 par Donald Trump, tombait dans l’escarcelle de M. Biden, cela compliquerait la réélection potentielle du candidat républicain. Aucun autre grand média américain n’a encore confirmé les résultats donnés par Fox, signe de l’extrême fébrilité dans ce scrutin à l’issue incertaine.

5h30. Un duel Trump/Biden extrêmement serré

Donald Trump est sur le point de remporter la Floride face à Joe Biden, une victoire qui lui permet de continuer à croire à un second mandat dans un duel qui s’annonce extrêmement serré entre deux candidats que tout sépare.

Dans un pays traversé par des crises sanitaire, économique et sociale d’une ampleur historique, les Américains se préparent à une longue nuit, voire de longues journées, à l’issue d’une campagne particulièrement agressive. Seule certitude : la vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord, en Géorgie ou encore au Texas, n’aura pas lieu.

A défaut de percée dans le Sud,  le chemin de Joe Biden vers la Maison Blanche passe désormais par le Nord industriel du pays. L’objectif affiché est de reprendre trois Etats, arrachés sur le fil par Donald Trump en 2016 : le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie. Plus à l’ouest, le décompte dans l’Arizona fera l’objet d’une attention particulière. Une victoire de Joe Biden dans cet Etat remporté par l’ancien magnat de l’immobilier il y a quatre ans lui serait très utile dans sa quête de la Maison Blanche.

LIRE AUSSI >> Pourquoi le vote par correspondance pourrait faire basculer la présidentielle

5h25. Biden remporte trois nouveaux Etats : la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington

L’ancien vice-président a remporté la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington, trois bastions démocrates de l’Ouest, selon les chaînes CNN et Fox. Ces trois victoires lui apportent 74 grands électeurs supplémentaires. Joe Biden compte à ce stade 209 grands électeurs, contre 115 pour le président sortant  Donald Trump. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle.

5h04. Alexandria Ocasio-Cortez réélue au Congrès

Candidate à sa réélection dans le 14ème district de New York, la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a battu son adversaire John Cummings, professeur dans un lycée catholique et ancien policier. Selon des résultats portant sur près de 70 % de bulletins, cités par les médias américains, la jeune femme a écrasé le républicain (68,5 % contre 30,8 %). A 31 ans, celle qui était en 2019 la plus jeune femme jamais élue au Congrès entamera donc son deuxième mandat en janvier. Dans un tweet, elle a remercié ses électeurs, ajoutant que « se battre pour les familles de la classe moyenne au Congrès a été le plus grand honneur, privilège et la plus grande responsabilité de ma vie ».

4h55. Trump remporte 3 nouveaux Etats : le Missouri, le Nebraska et l’Utah

Donald Trump a remporté trois nouveaux Etats, le Missouri, le Nebraska et l’Utah qui pourraient lui apporter jusqu’à 21 nouveaux grands électeurs, selon CNN, Fox News, NBC et le New York Times. Au total, le républicain cumule pour le moment entre 115 et 116 grands électeurs, un des 5 grands électeurs du Nebraska pouvant être en faveur du démocrate Joe Biden, selon le comptage local.

4h40. Biden remporte l’Etat du Nouveau-Mexique et le New Hampshire

Joe Biden a remporté l’Etat du Nouveau-Mexique, d’après le New York Times et la chaîne NBC. Selon NBC et CBS, il a également remporté l’Etat du New Hampshire, qui avait voté pour la démocrate Hillary Clinton en 2016. A ce stade, le candidat démocrate compte 135 grands électeurs contre 95 pour Donald Trump. Les résultats des Etats-clé, comme la Floride, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord ou l’Arizona, qui pourraient faire basculer l’élection, sont toujours attendus.

4h20. Sarah McBride, première sénatrice transgenre élue aux Etats-Unis

Sarah McBride, candidate démocrate dans l’Etat du Delaware, a remporté l’élection face à son opposant Steve Washington. Militante de longue date pour les droits des personnes LGBTQ +, elle a largement battu son adversaire républicain avec 86 % des voix. A 30 ans, elle devient la première personne transgenre élue au Sénat. Dans un tweet, elle a remercié ses électeurs pour sa victoire historique. Elle a ajouté : « J’espère que cette soirée montrera aux enfants LGBTQ qu’ils ont aussi leur place dans notre démocratie ».

Sarah McBride est originaire de Wilmington, le fief du candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden. Elle a travaillé avec son fils, Beau, quand il était procureur général de l’Etat et à la Maison Blanche sous le mandat de Barack Obama. Depuis 2013, elle milite contre les discriminations de genre dans la législation du Delaware. Elle est actuellement porte-parole de la campagne pour les droits humains (HRC), la principale organisation de défense des droits des LGBTQ aux Etats-Unis. En 2016, Sarah McBride s’était exprimée à la convention démocrate, devenant la première transgenre à participer à la convention d’un grand parti.

Jason Minto/AP/SIPA

3h48. Trump remporte l’Etat de Caroline du sud

Trump a remporté la Caroline du Sud, soit un 13e Etat, selon le New York Times et NBC. Au total, le candidat républicain a engrangé 89 grands électeurs, contre 126 pour son rival démocrate Joe Biden.
Aucun des deux candidats n’a pour l’heure essuyé un revers dans les Etats remportés par les républicains et les démocrates en 2016.

3h35. Biden remporte l’Etat du Colorado

Joe Biden est donné vainqueur dans l’Etat du Colorado, qui avait voté en 2016 pour la démocrate Hillary Clinton, selon les chaînes de télévision Fox et NBC.
Cette victoire lui apporte 9 grands électeurs supplémentaires. Il en est désormais à 126 grands électeurs contre 80 pour Donald Trump.

3h30. Pause musicale

Alors que la tension monte dans l’attente des résultats dans les Etats clés, retour sur les chansons qui ont marqué la campagne. La playlist anti-Trump est bien fournie. De Demi Lovato qui accuse Donald Trump de « détruire le système pour son intérêt personnel » dans « Commander in chief », au trio hip-hop De La Soul qui dénonce la violence et le racisme perpétré par l’actuel président dans « Remove 45 », le message est clair. Dans deux chansons inédites, Stevie Wonder a choisi d’appeler « à l’amour, à la paix et à l’unité ».

DECOUVREZ >>  Présidentielle américaine : la résistance en musique

3h17. Trump remporte 4 nouveaux Etats : Louisiane, Wyoming, Dakota du Nord et Sud

Donald Trump a remporté mardi soir quatre nouveaux Etats : la Louisiane, le Wyoming ainsi que le Dakota du Nord et du Sud, selon le New York Times, Fox News et NBC. Ces Etats lui apportent 17 grands électeurs supplémentaires. Ils viennent s’ajouter aux 63 grands électeurs déjà acquis dans des Etats où il s’était imposé en 2016.

3h08. Biden remporte l’Etat de New York

Joe Biden est donné vainqueur dans le bastion démocrate de New York par les chaînes de télévision CNN, NBC et CBS. Cette victoire lui apporte 29 grands électeurs supplémentaires. Il en est désormais à 117 grands électeurs contre 63 pour Donald Trump.

2h55. Biden remporte les Etats de l’Illinois et de Rhode Island

Joe Biden est donné vainqueur dans les Etats traditionnellement démocrates de l’Illinois et de Rhode Island par la chaîne de télévision Fox et le New York Times.
Ces victoires lui apportent 24 grands électeurs supplémentaires. Il en est désormais à 88 grands électeurs contre 63 pour Donald Trump.

2h44. Une pro-Trump proche des complotistes QAnon élue au Congrès

Marjorie Taylor Green, candidate pro-Trump, proche du mouvement complotiste QAnon, a été élue mardi à la Chambre des représentants américaine où elle représentera un bastion républicain de l’Etat de Géorgie. « Grande victoire ce soir ! », a tweeté cette républicaine âgée de 46 ans.

Pendant sa campagne pour la primaire, Mme Taylor Greene s’était revendiquée de la mouvance pro-Trump QAnon. Ce mouvement d’extrême droite défend l’idée que Donald Trump mène une guerre secrète contre une secte mondiale composée de pédophiles satanistes. Selon ses adeptes, les Etats-Unis sont dirigés depuis des décennies par « l’Etat profond », une organisation secrète rassemblant de hauts responsables du gouvernement, les Clinton, les Obama, les Rothschild, le puissant investisseur George Soros, des vedettes d’Hollywood et d’autres membres de l’élite mondiale.

Les premiers messages cryptiques sont apparus en 2017, écrits par un mystérieux « Q ». « Q est un patriote », avait déclaré Marjorie Taylor Greene en 2017. « C’est l’occasion d’une vie d’éliminer cette cabale mondiale de pédophiles satanistes et je pense que nous avons le président qu’il faut pour cela ».

2h30. Biden remporte le New Jersey et le Connecticut

Joe Biden est donné vainqueur dans le bastion démocrate du New Jersey face à Donald Trump, par les chaînes de télévision NBC et ABC. L’ancien vice-président est également donné vainqueur dans le Connecticut, par la chaîne de télévision NBC et le New York Times.

2h25. Trump remporte l’Etat du Tennessee

Donald Trump a remporté l’Etat du Tennessee, selon le New York Times et Fox news. Il avait déjà gagné cet Etat en 2016. Cette victoire lui apporte 11 grands électeurs supplémentaires après les 31 déjà engrangés dans d’autres Etats (Kentucky, Virginie occidentale, Indiana et Oklahoma).

2h21. Biden remporte les Etats du Massachusetts, du Maryland, du Delaware et Washington D.C.

Joe Biden est donné vainqueur des Etats traditionnellement démocrates du Maryland, du Massachusetts et du Delaware ainsi que de la capitale fédérale Washington D.C par plusieurs médias américains dont CNN, NBC, CBS et le New York Times.
Ces victoires lui apportent au total 27 grands électeurs, qui viennent s’ajouter aux 16 déjà engrangés en Virginie (13) et dans le Vermont (3). Pour rappel, il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle.

2h14. Trump remporte l’Etat de l’Oklahoma

Donald Trump a remporté l’Etat de l’Oklahoma, qu’il avait déjà gagné en 2016, selon CNN et NBC. Cette victoire lui apporte 7 grands électeurs qui viennent s’ajouter aux 24 déjà engrangés dans d’autres Etats.

2h00. Joe Biden donné vainqueur dans l’Etat de Virginie

Sans surprise, Joe Biden est donné vainqueur dans l’Etat de Virginie et remporte ainsi treize grands électeurs. En 2016, Hillary Clinton avait déjà remporté cet Etat.

1h42. Donald Trump donné vainqueur dans l’Etat de la Virginie occidentale

Donald Trump est donné vainqueur dans l’Etat de la Virginie occidentale, qu’il avait déjà remporté en 2016, selon Fox News et le New York Times.
Cette victoire lui apporte cinq grands électeurs, en plus des 11 déjà engrangés dans l’Indiana et des 8 dans le Kentucky.

1h40. Le point sur le programme écolo des deux candidats

« Je me détournerai progressivement de l’industrie pétrolière. J’arrêterai parce que l’industrie pétrolière pollue considérablement. […] Elle doit être remplacée au fil du temps par les énergies renouvelables. » En faisait cette déclaration dans les dernières minutes du débat face à Donald Trump, Joe Biden s’est clairement adressé à la gauche du parti démocrate. Des électeurs qui jusque-là étaient restés un peu sur leur faim concernant les enjeux climatiques, relégués au second plan derrière la gestion de la pandémie et ses conséquences économiques. En matière d’écologie, Donald Trump ne rougit pourtant pas de son bilan. Lors du débat présidentiel, il vantait même son « travail incroyable pour l’environnement ».

LIRE AUSSI >>  Elections américaines : qui s’inquiète pour la planète ?

1h30. Trump donné vainqueur dans l’Etat du Kentucky

Donald Trump est donné vainqueur dans l’Etat du Kentucky, qu’il avait déjà remporté en 2016, selon Fox et le New York Times.
Cette victoire lui apporte huit grands électeurs, en plus des 11 déjà engrangés dans l’Indiana.

1h23. Biden donné vainqueur dans l’Etat du Vermont

L’ancien vice-président Joe Biden est donné vainqueur dans l’Etat traditionnellement démocrate du Vermont face au président républicain sortant Donald Trump par les chaînes de télévision NBC et Fox.
Cette victoire lui donnerait trois grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l’élection présidentielle.

1h13. Trump donné vainqueur dans l’Etat de l’Indiana

Le président sortant Donald Trump est donné vainqueur dans l’Etat de l’Indiana dans le Nord des Etats-Unis, selon les chaînes de télévision CNN et NBC.
Cette victoire lui donnerait 11 grands électeurs. Il faut 270 grands électeurs pour remporter l’élection présidentielle américaine.

1h05. Sur Twitter, l’optimisme de Donald Trump, le calme de Joe Biden

Alors que les bureaux de vote commencent à fermer leurs portes dans plusieurs Etats, Joe Biden a rappelé aux électeurs qui se trouvent actuellement dans les files d’attente qu’ils pourraient voter. Quelques instants plus tôt, il tweetait : "C’est le moment de prouver que : l’amour est plus puissant que la haine. L’espoir est plus puissant que la peur. La lumière est plus puissante que l’obscurité."

De son côté, Donald Trump a partagé un message enthousiaste : "ÇA SE PRÉSENTE BIEN POUR NOUS DANS TOUT LE PAYS. MERCI !" Quelques heures plus tôt, lors d’une visite à un QG de campagne républicain dans la banlieue de Washington, il avait cependant adopté un ton beaucoup plus mesuré : "C’est de la politique, c’est une élection, on ne sait jamais".

00h50. Cynthia Nixon appelle à voter

Dans une courte vidéo publiée sur Twitter, l’actrice a appelé les Américains à voter.

À 54 ans, la comédienne américaine, qu’on peut voir actuellement dans « Ratched », sur Netflix, est devenue la nouvelle coqueluche de l’aile gauche du parti démocrate. Et un rôle modèle rêvé : New-Yorkaise de souche, mariée à une femme, ardente activiste, elle défend les droits LGBT, ceux des femmes, veut la légalisation de la marijuana et soutient #BlackLivesMatter. En 2018, la star aux cheveux courts et aux yeux gris-bleu se portait même candidate à l’élection primaire démocrate pour le poste de gouverneur de l’État de New York face à Andrew Cuomo.

PORTRAIT >>  Cynthia Nixon : pouvoir & the city

00h35. Des centaines de personnes se pressent devant la Maison Blanche

Au milieu de la musique et des slogans politiques, des centaines de personnes se pressent sur la Black Lives Matter Plaza de Washington, devenu le symbole de l’opposition à Donald Trump. Aux abords de la Maison Blanche transformée en camp retranché, la foule, en grande majorité favorable au candidat démocrate Joe Biden, attend les résultats dans une ambiance festive, rythmée par le son des groupes de "go-go music", un genre proche du funk typique de Washington. "Je suis là pour faire la fête, j’espère voir le président s’en aller", a expliqué Malik Williams, 27 ans, un conseiller dans une école de l’Etat du Maryland voisin.

Alors que des rumeurs de violences pendant la soirée ont fleuri sur les réseaux sociaux ces derniers jours, la plupart des bâtiments du quartier ont été protégés par du contre-plaqué pour éviter les éventuelles dégradations et un important dispositif policier était en place. Lori Ricks, la cinquantaine, veut mettre "dehors" le milliardaire républicain. "Jamais auparavant ils n’ont mis des grilles autour de la Maison Blanche ou protégé les bâtiments. Cela en dit beaucoup" sur les tensions au sein de la société américaine, a-t-elle expliqué.

Tass/ABACA

23h30. Joe Biden s’est emmêlé les pinceaux ce mardi

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche a commis ce mardi une série de lapsus. Il a semblé confondre ses petites-filles et a déclaré présenter à un groupe d’électeurs son fils Beau… qui est décédé en 2015. « Voici mon fils Beau Biden, que beaucoup parmi vous ont aidé à élire au Sénat du Delaware. Voici ma petite-fille Natalie », a-t-il notamment déclaré, en prenant en fait par les épaules une autre de ses petites-filles, Finnegan. Se rendant alors compte de sa méprise, le septuagénaire s’est repris ainsi, d’un ton confus : « Ah non, attendez, ce n’est pas la bonne. » Il a alors pris alors par les épaules son autre petit


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour