Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
DIRECT - Suivez les élections américaines: qui de Trump ou Biden sera élu président
du Mardi 03/11/2020 à 18:44
publiée par Maufranc Mongai

DIRECT - Suivez les élections américaines: qui de Trump ou Biden sera élu président

Lucie OriolJournaliste au HuffPost

Mar. 3 novembre 2020 à 12:56 PM UTC+1

Cette présidentielle américaine 2020 oppose Joe Biden à Donald Trump (Photo: Le HuffPost)

ÉTATS-UNIS - Qui sera élu 46e président des États-Unis? Ce mardi 3 novembre, les Américains sont appelé à départager le candidat du parti républicain, Donald Trump, et celui du parti démocrate, Joe Biden, au terme d’une campagne présidentielle inédite marquée notamment par la crise sanitaire. Gage que les enjeux sont élevés et la tension au plus haut, le vote par correspondance a déjà atteint des records et de nombreuses enseignes ont fait le choix de se barricader en amont de l’annonce des résultats.

Après quatre ans à la Maison Blanche et un bilan mitigé, notamment en matière de gestion de la crise du Covid-19, Donald Trump remet son mandat en jeu. Les nombreux sondages le donnent en grande majorité perdant, mais le républicain se veut confiant, prêt par ailleurs à user de tous les recours juridiques face à ce qu’il estime être une élection présidentielle américaine déjà entachée de fraudes.

Plus discrète, la campagne de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris a pourtant porté ses fruits. Au point que l’ancien vice-président de Barack Obama arrive à semer le doute dans certains États traditionnellement républicains, comme le Texas ou la Floride, où il a notamment réussi à grignoter des parts sur l’électorat âgé. En dépit des tentatives de Donald Trump, d’instrumentaliser les doutes concernant son fils Hunter Biden - comme il l’avait fait en 2016 avec le scandale des e-mails d’Hillary Clinton - Joe Biden apparaît comme le grand favori des urnes.

>>> Suivez en direct ces élections américaines 2020

  • 18h20: Biden en Pennsylvanie, Trump à Washington

Joe Biden a choisi de passer la journée dans l’État de Pennsylvanie dont il est originaire. Il s’est notamment rendu devant sa maison d’enfance dans la ville de Scranton où il a laissé un petit message optimiste. “De cette maison à la Maison Blanche, avec la grâce de Dieu”.

Donald Trump se rendra lui dans un QG du parti républicain à Arlington, dans la banlieue de Washington, pour sa dernière sortie publique.

  • 17h30: Plus de 100 millions de votes anticipés, un record

Les votes anticipés n’ont jamais été autant plébiscités aux États-Unis. Avant même le jour de l’élection, plus de 100 d’Américains avaient déjà voté pour élire le futur dirigeant, un record dans l’histoire américaine. .

Les bulletins, envoyés par courrier ou déposés en personne par les électeurs avant l’ouverture officielle des bureaux de vote mardi, représentent plus de 72% du nombre total de bulletins lors de l’élection de 2016, selon un comptage établi par l’Université de Floride.

  • 16h10: Philadelphie et la Pennsylvanie à la loupe

Considéré comme un Swing State, la Pennsylvanie est particulièrement observée de près. Ce mardi matin, le républicain Mike Roman haut responsable de la campagne de Donald Trump s’est offusquée de voir des affiches de campagnes en faveur des démocrates situées à côté d’un bureau de vote de Philadelphie. Elles ont été enlevées selon un autre observateur.

  • 16h: Kanye West et les Clinton ont voté

Sur Twitter, Kanye West a fait savoir qu’il avait fait son choix. Le rappeur a décidé pour ce scrutin de 2020 de se présenter dans plusieurs États, et c’est donc en toute logique pour lui-même qu’il a voté ce mardi: “Dieu est si bon aujourd’hui, je vote pour la première fois de ma vie pour le président des États-Unis, et c’est pour quelqu’un en qui j’ai vraiment confiance ... en moi”, a-t-il posté sur Twitter.

Dans la foulée, l’ancien président Bill Clinton a également posté une photo en compagnie d’Hillary Clinton. Le couple a déposé son bulletin en faveur de Joe Biden et Kamala Harris.

  • 15h: de nombreuses boutiques barricadées

De nombreux magasins avaient le store fermé ce mardi matin en amont de cette journée électorale. Des façades de boutiques ont ainsi été barricadées face à la crainte d’émeutes ou de mouvements violents. Les photos sont nombreuses sur les réseaux sociaux.

  • 14h30: Biden se recueille

Joe Biden était de son côté ce mardi matin à l’église St. Joseph on the Brandywine dans le Delaware, où il a assisté à un service religieux. C’est ici qu’est enterré son fils Beau Biden décédé en mai 2015 d’une tumeur.

  • 14h: Trump estime ses chances de gagner “solides”

Donald Trump a assuré mardi avoir “une très solide chance de gagner” la présidentielle, lors d’un entretien accordé à la chaîne Fox. Le président républicain a estimé que “les foules incroyables” présentes à ses meetings allaient “se traduire” par des votes en sa faveur et créer la surprise comme en 2016.

“On va gagner très largement au Texas, en Floride, en Arizona. Je pense que les résultats seront très bons pour nous en Caroline du Nord”, a-t-il encore prédit assurant qu’il ne déclarera la victoire “uniquement quand il y aura une victoire”.

  • 13h: record du vote anticipé

La participation s’annonce historiquement élevée, avec plus de 97 millions d’électeurs qui ont déjà voté par anticipation avant mardi ― par courrier ou en personne ―, soit plus de 70% du nombre d’électeurs total de 2016.

Les démocrates avaient appelé à voter en amont en raison du virus, et il faudra voir si les républicains, plus enclins à se déplacer aux urnes le jour-même, seront au rendez-vous.

L’accumulation record de votes par courrier, qui dans certains États pourront affluer jusqu’à plusieurs jours après mardi, risque aussi de compliquer le dépouillement, voire retarder l’annonce d’un vainqueur si le résultat est serré.

  • 12h: les premiers bureaux de vote ouvrent

Les bureaux de vote ont ouvert à New York à 6h, heure locale. Dès minuit, le bureau du petit village de Dixville Notch, dans le New Hampshire, avait déjà ouvert, comme le veut la tradition. Les cinq électeurs du hameau de douze habitants du nord-est des États-Unis, ont lancé symboliquement l’élection présidentielle mardi à minuit, en votant à l’unanimité pour le démocrate Joe Biden.

Ce village perdu dans les forêts du New Hampshire, près de la frontière canadienne, a perpétué une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de “First in the Nation” (Premier du pays). Avant même le jour du scrutin, près de 100 millions d’électeurs ont déjà voté par anticipation, un record, soit en personne soit par correspondance.

À voir également sur Le HuffPost: Dans “Zone interdite”, ce Français est prêt à tout pour faire gagner Trump

LIRE AUSSI

Donald Trump a-t-il vraiment été si catastrophique pour l'environnement?

Avant les élections américaines, Walmart retire les armes à feu de ses magasins

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.

Notre objectif est d'assurer la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs et de créer une communauté respectueuse de chacun. Nous travaillons à l'amélioration de cette expérience et pendant cette période, le module commentaires a la fin de nos articles n'est pas disponible. Merci de votre compréhension.

Entertainment

Présidentielle américaine: qui sont ces autres candidats qui vont défier Trump et Biden?

Hugo Septier

Mar. 3 novembre 2020 à 2:49 PM UTC+1

Howie Hawkins en 2010 - DON EMMERT / AFP

Donald Trump contre Joe Biden. Alors que ce mardi 3 novembre marque le jour de l'élection présidentielle américaine, qui a en réalité commencé depuis plusieurs semaines avec le vote par correspondance, les regards sont évidemment tournés vers ces deux hommes, grands favoris pour accéder à la Maison Blanche.

1224 prétendants pour une trentaine de candidats

Pourtant, Trump et Biden ne sont pas les seuls candidats en course et au total, la Commission fédérale électorale (FEC) rapporte que 1224 prétendants ont pris part à la course. Dans le détail, ils sont 325 à se revendiquer démocrates, 164 républicains, 35 libertariens, 23 écologistes. Les autres sont des indépendants, souligne France Bleu.

De par un système électoral bien particulier, ces derniers n'ont en réalité pas tous pu se lancer dans la course à la présidentielle. Pour se présenter, un candidat doit répondre à plusieurs critères dont le recueil d'un nombre suffisant de signatures de potentiels électeurs. A cela, il faut rajouter l'aspect financier d'une campagne, qui disqualifie de facto plusieurs prétendants. Au final, ils seront une trentaine à se soumettre au vote populaire.

Autre précision, parmi ces trente candidats, tous ne concourront pas dans l'ensemble des 51 États en jeu, en raison d'un budget plus limité que les deux mastodontes démocrates et républicains.

· La libertarienne Jo Jorgensen

Ainsi, outre Trump et Biden, la candidate libertarienne Jo Jorgensen sera la seule candidate à voir son nom apparaître sur des bulletins sur l'ensemble du territoire américain. Déjà candidate en 1996 comme colistière de Harry Browne, cette femme de 63 ans est née - cela ne s'invente pas - à Libertyville, dans l'État de l'Illinois.

Passée par l'entreprise IBM, elle est adepte des libertés individuelles et d'un État purement régalien, à tel point que pour elle, dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 qui touche violemment les Etats-Unis, les citoyens américains devraient avoir le choix de porter ou non un masque.

Sur son site de campagne, celle qui appelle à ne "pas gâcher sa voix pour Trump ou Biden" estime que "les Démocrates et les Républicains n'apporteront jamais la paix au pays." Comme le rappelle FranceInfo, le parti libertarien est présent à toutes les présidentielles depuis une cinquantaine d'années. Le candidat de 2016, Gary Johnson, avait obtenu 3,28% des voix au vote populaire.

· L'écolo Howie Hawkins

Autre "petit candidat", Howie Hawkins, représentant du Parti vert américain. L'homme de 67 ans n'est d'ailleurs pas un nouveau venu puisque dans les années 1960 déjà, il manifestait contre le nucléaire et était un pacifiste reconnu. Déjà candidat à plusieurs élections locales, il se présente pour la première fois au scrutin suprême.

A l'image de Jo Jorgensen, Howie Hawkins rêve de faire tomber le duo démocrates/républicains. Dans son programme, il assure vouloir éviter "un holocauste climatique" et espère bien piocher dans différents budgets, dont celui de l'armée, afin de mener à bien le "next green deal" qu'il souhaite proposer, rapporte le média Reporterre.

Ce Green party est présent dans la course à la Maison-Blanche depuis 1996. Lors du dernier scrutin, son prédécesseur Jill Stein avait récolté 1,07% du vote populaire.

· L'inconnue Kanye West

Dans le cas de la présidentielle américaine, il existe trois types de candidats: ceux soutenus par un parti, les indépendants, et enfin les write in, qui sont des candidats qui ne se présentent pas dans tous les États car n'ayant pas les fonds suffisants pour distribuer des bulletins dans tout le pays.

Ainsi, leurs soutiens peuvent malgré tout voter pour eux en inscrivant leur nom sur un bulletin de vote, dans une case prévue à cet effet.

C'est le cas du rappeur Kanye West qui après plusieurs semaines de rumeurs s'est finalement lancé dans la course à la présidentielle l'été dernier. Ancien proche de Donald Trump avec qui il a pris des distances, il présente dans 12 États un programme directement sorti de la Bible.

Anti-avortement, pro-peine de mort, il s'était mis de nombreux fans à dos. Comme le précise France Bleu, l'homme de 43 ans est également devenu adepte de thèses complotistes, notamment en ce qui concerne un potentiel vaccin contre le coronavirus.

"Il y a tellement d’enfants qui sont vaccinés et qui se retrouvent paralysés. C’est la marque du Démon. Ils veulent en profiter pour nous mettre des puces à l’intérieur du corps",' avait-il dit.

Article original publié sur BFMTV.com

Notre objectif est d'assurer la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs et de créer une communauté respectueuse de chacun. Nous travaillons à l'amélioration de cette expérience et pendant cette période, le module commentaires a la fin de nos articles n'est pas disponible. Merci de votre compréhension.

Politics

"Ce président est un don de Dieu", les partisans de Trump certains de la victoire de leur champion

Mar. 3 novembre 2020 à 6:26 AM UTC+1

Jusqu’au 3 novembre, jour de l’élection américaine, Europe 1 vous emmène aux Etats-Unis avec un reportage quotidien. Ce mardi, c'est l'"Election Day", le jour fatidique. Selon les États, les bureaux de vote vont ouvrir entre 6h et 8h du matin heure locale. Et si les sondages donnent depuis des mois le démocrate Joe Biden favori, Donald Trump conserve ses chances de réitérer la surprise de 2016. C'est en tout cas ce qu'avance le très respecté statisticien américain Nate Silver. Il estime que Joe Biden a certes 90% de chances de l’emporter, mais que les 10% de chances restant à Donald Trump sont "réelles". 

"Il est phénoménal"

Et il suffit d'aller à la rencontre de l'électorat de l'actuel locataire de la Maison-Blanche pour comprendre pourquoi. Ce ne sont plus de simples électeurs, mais des fans absolus qui croient dur comme fer à la victoire de leur candidat. Une dévotion quasi-religieuse : "Ce président est un don de Dieu, il va gagner par un raz-de-marée", affirme par exemple cette fan du milliardaire. "Il est phénoménal", ajoute encore une soutien. "Il parle comme nous et il fait ce qu'il dit". "Pas d'enfumage", avance un électeur rencontré un peu plus loin, lui aussi comme les autres drapés de la tête aux pieds d'accessoires Trump. 

>> ÉVÉNEMENT -Vivez la présidentielle américaine sur Europe 1

Par peur d'une fraude liée au vote par correspondance, tous attendaient ce mardi pour aller donner leur voix à l'homme qui "a relevé l'économie" des États-Unis, et a "empêché ...


Lire la suite sur Europe1




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour