Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
IN MEMORIAM Papa Thomas TOGBA MATA BOBOY
du Mardi 02/12/2008 à 15:32
publiée par Maufranc Mongai

IN MEMORIAM : PAPA THOMAS TOGBA MATA BOBOY

(Bokonzi 16 décembre 1931- Tubize 27 novembre 2008)

Papa Thomas Togba Mata Boboy, fils aîné de papa Boboy, est né le 16 décembre 1931 à Bokonzi, un des principaux villages du pays Bomboma. Aux yeux du peuple Bomboma, il est l’un des dignes fils qui a porté et défendu avec fierté ses couleurs au niveau universitaire et au sein de l’administration nationale au Congo (ex Zaïre).
Au moment où les formations étaient très sélectives dans cette colonie Belge, Papa Thomas a réussi à figurer parmi les premiers universitaires sortis de la faculté d’Economie, option Sciences Financières de l’Université Louvanium en 1961, soit un an après l’Indépendance.

Il a assumé les fonctions d’Administrateur Délégué Général (ADG) à la SONAS, Société Nationale d’Assurances et Président Directeur Général (PDG) à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) où il a pris sa retraite vers fin 1997. Il s’est illustré, dans ses fonctions, par le sérieux et l’efficacité dans tout ce qu’il a eu à entreprendre. Pour illustration, les Bomboma retiendront de lui, qu’il a été un homme à la fois discret et effacé. Il était derrière ses œuvres à travers les autres alors qu'il observait attentivement, derrière un rideau transparent. C'est le cas de la Société RIPLANBO (Rizière et Plantation de Bokonzi) qui a été gérée par son jeune frère Boboy Nyabaka David. C'est aussi le cas de la Plantation Nyasoko à Bokonzi.
S’agissant de sa situation familiale, Papa Thomas était marié à l’Eglise Saint Joseph de Bokonzi en 1960 à Maman Marcelline BOKPAKA avec qui ils ont eu 9 enfants dont 2 sont décédés. Bien évidemment en sa qualité d’universitaire de premier rang, la plupart de ses enfants ont eu à terminer les études supérieures et universitaires, selon son souhait, avec deux Juristes et un Economiste. Aussi comme il tenait à l’épanouissement de tous ceux qui étaient dans son entourage familial, il a eu à sortir dans sa famille biologique un brillant Juriste et deux Médecins parmi ses propres frères. Et tout ceci sans compter le nombre de Bomboma qu’il a pu orienter dans la vie professionnelle afin que la relève soit toujours assurée.

Nous sommes fiers de parler de lui pour les valeurs morales, chères au peuple Bomboma, qu’il a défendues à travers son œuvre sur cette terre qu’il quitte sans nous laisser son dernier mot. Le peuple Bomboma pleure son fils à l’étranger comme au pays de ses ancêtres.

Pour nous qui sommes encore en pérégrinations dans ce monde en perpétuel mouvement, nous avons là un modèle de référence en matière de stabilité conjugale et d’intégrité morale. Suivons ce bel exemple pour continuer à préserver notre identité dans ce Congo où nous cherchons à mieux affirmer et à faire reconnaître notre culture Bomboma.

En union avec les Bomboma du pays, les Bomboma de l’Association « Agir pour la Culture Bomboma » (ACUBO), pleurent leur aîné et papa. Que son âme repose en paix dans le monde de l’au-delà.
Fait à Paris le 30 novembre 2008

Pour le Comité Directeur















Pour le Comité Directeur
   
Professeur Mopondi Bendeko Mbumbu Maufranc Mongai
Conseiller Culturel Président



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour