Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Réligion & Société : Vidéo du pape François agacé : «On oublie que le pape n’est pas un surhomme»
du Jeudi 02/01/2020 à 16:43
publiée par Maufranc Mongai

Vidéo du pape François agacé : «On oublie que le pape n’est pas un surhomme»

Les images du Pape, agacé après avoir été happé par une fidèle, continuent ce jeudi d’être partagées. Elles sont, selon un expert, surtout le témoin de la fatigue du pape.

Mardi 31 décembre 2019, en fin de journée, le pape François a été agrippé par une fidèle, devant la Basilique Saint-Pierre, au Vatican.  AFP/VATICAN MEDIA

Par A.S.

Le 2 janvier 2020 à 13h33

Le pape a-t-il aussi le droit de perdre patience?

Si logiquement la réponse est oui, le nombre de partages de la vidéo du pape – très — irrité - après avoir été « happé » par une fidèle, prouve en tout cas que l'image est peu habituelle. « Tant de fois nous perdons patience.

Cela m'arrive à moi aussi. Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier », a confessé l'intéressé lui-même mercredi. La veille, avant la traditionnelle prière de l'Angélus, une femme lui avait serré violemment la main pendant un bain de foule, provoquant l'agacement du souverain pontife.

Le pape François s'énerve contre une fidèle puis s'excuse

Bernard Lecomte, journaliste et spécialiste du Vatican, auteur de « Tous les secrets du Vatican » décrypte pour Le Parisien cet incident « banal », témoin de la fatigue du Pape François.

Comment peut-on expliquer cet incident ?

Bernard Lecomte : Chaque pape à son caractère, sa méthode et sa culture. Le pape François est un homme du Sud, parfois sanguin. Il a prêché la proximité avec les fidèles, il est normal qu'il aille à leur rencontre, qu'il serre des mains, même si cela est fatigant et dangereux à 83 ans.

Dangereux, d'autant plus qu'il venait de sortir de la semaine de Noël, c'est un moment compliqué pour un pape avec de longues cérémonies. Au vu de sa fatigue, c'est un incident bénin et normal quand quelqu'un lui tire le bras au risque de le faire tomber.

Voir un pape s'énerver est rare. L'incident est-il particulièrement marquant ?

Non. On oublie que le pape n'est pas un surhomme ni un demi-dieu, c'est un homme comme les autres, qui s'énerve et s'excuse. Cet incident montre également que l'Église n'est pas une institution hors du monde : un monde de transparence, qui tourne vite, fait de buzz et d'immédiateté. On ne voit pas pourquoi le pape serait donc exempté de ce qui menace tout homme politique aujourd'hui, ou toute personnalité publique.

LIRE AUSSI > Les faux pas du pape François

Quel est justement le rapport du Vatican avec les nouvelles technologies ?

L'Église est plutôt en avance sur ces questions. Cela fait 2 000 ans que l'Église vit au rythme des changements technologiques. L'essentiel de la communication du Vatican est numérique. La Radio Vatican a été lancée en 1931, en avance sur tout le monde. Le site du Vatican a également été l'un des premiers sites Internet.

Dans les pratiques, l'Institution à plus de mal à s'adapter à la transparence et l'ouverture nécessaire à tout dialogue mondial. Car l'Église a toujours été attachée au secret pontifical (que le Pape vient de lever dans les cas des agressions sexuelles, NDLR ). Plus que d'autres institutions, l'Église a dû mal à s'extraire de la tradition du secret.




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour