Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Ballon d'Or : 5 choses à savoir avant la cérémonie de ce soir
du Lundi 02/12/2019 à 18:26
publiée par Maufranc Mongai

5 choses à savoir avant la cérémonie du Ballon d’Or de ce soir :

2 décembre 2019

BALLON D’OR - Ce lundi, la planète football va découvrir le nom de celui qui succédera à Luka Modric. Lionel Messi ? Virgil van Dijk ? Sadio Mané ? En attendant, Yahoo Sport vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le vote le plus prisé des trophées individuels.

Didier Drogba, maître de cérémonie du Ballon d'Or 2019 (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

180 journalistes appelés aux urnes 

Plus que quelques heures avant de connaître le nom de la 64e édition du Ballon d’Or. Les jeux sont faits depuis le 8 novembre, date à laquelle les 180 votants ont soumis leur Top 5.

Depuis 2016, le Ballon d'Or est redevenu la propriété de France Football. Conséquence : le vote est de nouveau limité au panel de journalistes. Chaque jury établit une liste de cinq joueurs. 6 points sont attribués au premier, 4 au second, 3 au troisième, 2 au quatrième et 1 au dernier. Pour faire leur choix, les journalistes doivent avoir en tête trois critères fondamentaux : les performances du joueur et son palmarès sur l'année, la “classe” du joueur, son charisme et sa capacité à respecter les règles du fair-play ainsi que sa carrière.

A noter qu’il n’existe pas de coefficient attribué en fonction de l’importance du pays sur la planète football. Par conséquent, le vote du journaliste brésilien vaut autant que celui de son confrère lituanien.

Les gardiens (enfin) récompensés 

Après avoir lancé l’an passé le Trophée Kopa pour les jeunes de -21 ans et le Ballon d’Or féminin, un nouveau Prix a été crée pour cette édition : le Trophée Yachine, qui désignera le meilleur gardien de but du monde. 

Ada Hegerberg, première joueuse de l'histoire à remporter le Ballon d'Or féminin (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Souvent boudés dans les votes du Ballon d’Or, les gardiens auront ainsi leur moment de gloire. “C’est tout sauf un lot de consolation puisqu’il récompensera le meilleur gardien du monde, élu par le même jury de spécialistes internationaux que celui en place pour le Ballon d’Or”, justifie Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football. Lev Yachine est le seul portier à avoir remporté le Ballon d’Or, en 1963. 

Drogba succède à Ginola

Après la Tour Eiffel et le Grand Palais, l’édition 2019 du Ballon d’Or se déroulera toujours à Paris, au Théâtre du Châtelet. L’ancien joueur de Chelsea et de l’OM Didier Drogba sera le maître de cérémonie. Il succède à David Ginola, choisi pour animer la soirée l’année dernière. “C'est un honneur de présenter ce trophée si prestigieux. Je le prends comme une reconnaissance pour ma carrière et son exemplarité”, a déclaré Drogba à France Football.

Jamais sur le podium, Didier Drogba a tout de même terminé en quatrième position en 2007. Comme il nous l’avait confié le mois dernier, Drogba a un petit faible pour Sadio Mané. Le nom du vainqueur devrait être dévoilé aux alentours de 22h30.  

Un 6e trophée pour Messi ?  

Qui pour succéder à Luka Modric, lauréat en 2018 ? Les paris sont ouverts et trois noms se dégagent largement : Lionel Messi, Sadio Mané et Virgil van Dijk. Le premier a déjà remporté le prestigieux trophée à cinq reprises. La saison dernière, l’Argentin a remporté la Liga et le Soulier d’Or avec 36 buts au compteur. Pour le quotidien catalan Mundo Deportivo, il n’y a aucun doute : Messi va remporter une 6e couronne. Si cette information s'avère exacte, la superstar du Barça remportera son 6e Ballon d’Or et passera devant son rival de toujours Cristiano Ronaldo.


Yahoo vote van Dijk

La rédaction de Yahoo s’est amusée à élire son Ballon d’Or 2019.

20 journalistes ont participé au vote avec le même barème et les critères du prestigieux trophée.

Voici notre Top 10.

1. Virgil van Dijk (Liverpool / Pays-Bas) 89 points
2. Sadio Mané (Liverpool / Sénégal) 74 points
3. Lionel Messi (Barcelone / Argentine) 60 points
4. Cristiano Ronaldo (Juventus / Portugal) 24 points
5. Kylian Mbappé (PSG / France) 22 points
6. Frenkie de Jong (Ajax / Barcelone / Pays-Bas) 15 points
7. Mohamed Salah (Liverpool / Égypte) 9 points
8. Alisson Becker (Liverpool / Brésil) 8 points
9. Bernardo Silva (Manchester City / Portugal) 5 points
10. Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie) 4 points




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour