Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Histoire des Migrations du Peuple BOMBOMA - Cas de NZUMBELE
du Samedi 29/11/2008 à 13:37
publiée par Dominique LOBELA MOBONDA


HISTOIRE DES MIGRATIONS DU PEUPLE BOMBOMA : CAS DE NZUMBELE



En parcourant certaines études récentes sur les migrations bantu, notamment le Projet du Professeur Van DER VEEN Lolke de l’Université Lumière-Lyon 2 (Contribution à l’étude des langues bantoues et des peuples bantouphones : approche linguistique, approche génétique) ; nous avons, entre autres, retenu les idées suivantes:

- Le foyer d’origine du proto-bantou est à situer dans le Sud-Est du Nigéria (l’extrême
Nord-Ouest du territoire actuel).

- L’expansion a dû commencer il y a approximativement 5000 ans (fin du néolithique,
avant l’introduction de la métallurgie).

- La dispersion s’est faite par vagues successives (majeures et/ou mineures) et à partir de divers Centres de dispersion. Elle s’est faite le long des voies fluviales, d’abord vers le Sud (forêt équatoriale) puis vers l’Est (à partir d’un ou de plusieurs Centres de dispersion situés dans le bassin du Congo).

- La forêt équatoriale et le bassin du Congo (RDC) ont joué un rôle crucial dans
l’expansion bantoue, entre 3000 et 1500 av. J.C. … .

Ceci nous permet de comprendre la problématique des migrations en Afrique subsaharienne. Nous devons savoir que la clé de base de l’évolution de l’histoire des peuples est la migration ; cela est d’autant plus vrai pour le peuple BOMBOMA et aussi pour une de ses composantes les NZUMBELE, dont nous voulons vous entretenir au travers des lignes qui suivent.

L’origine des « NZUMBELE » serait à LOBALA, où un homme qui répondait au nom de MUNZEMEME, fils de DOMAMA ; donna naissance à son enfant ELIBA.

En effet, comme cela arrive souvent, dans tout groupement humain existe toujours un pionnier à la recherche de nouveaux espaces. Dès qu’il trouve un lieu propice à l’implantation, il attire vers lui ses proches et tous ceux qui désirent le suivre.

Ce pionnier est souvent appelé « Patriarche », car il est le fondateur d’un Clan ou d’une Tribu. Cet homme de grande probité nommé : ELIBA, est considéré à juste titre comme l’ancêtre des NZUMBELE parce qu’il fut le premier habitant de ce village.

Du récit que nous avons entendu auprès des anciens, il nous est difficile d’affirmer ce qui préexistait à NZUMBELE avant ELIBA.

A NZUMBELE, ELIBA donna naissance à MATAMENYINGA de qui naîtront LOKOBA et MUNDE. Le 1er chef de groupement NZUMBELE pendant le règne du Roi Léopold II fut MAKPANGA (fils de MUNDE) et son fils MOGBOKA était « Kapita ». Ils sont tous issus du Clan « BOSOELIBA » auquel nous appartenons ainsi que nos frères et sœurs qui sont à EKATA, MOTUBA, BOZABA, EGODOMU, MULEKE, LIKOMBO, MUNZAYA, BOKWANGA, LOKOMBO 1 et 2 et dans les autres villages de BOMBOMA.

A la mort de MOGBOKA, son père MAKPANGA resta seul et d’un âge très avancé ne résista pas aux accusations portées contre sa personne par MOMBAMBA auprès de l’autorité coloniale. Le pouvoir changea de camp et fut confié à ce MOMBAMBA de la famille ENYEBE.

A la mort de MOMBAMBA, c'est le tour de son fils DUMBULU de prendre la relève. Actuellement, c'est MAWANZA, frère de MOMBAMBA; fils de DUMBULU qui est le Chef de NZUMBELE.

Nous devons affirmer avec force que le Peuple BOMBOMA doit rester toujours uni et vivre en harmonie avec tous les autres Peuples alentours.

Bannissons l’égocentrisme. Soyons solidaires pour être capables d’élever au cœur de la « NGIRI » une communauté ouverte à tous où il fait bon vivre ensemble avec tous nos Frères et Sœurs de la Région du Sud-Ubangi.

Notre but est d’œuvrer pour le développement culturel et socio-économique de la Communauté BOMBOMA.

Que Dieu bénisse le Peuple BOMBOMA et tous les autres Frères de la NGIRI et du Sud-UBANGI.



Dominique LOBELA MOBONDA, le 29 novembre 2008



TOUJOURS, PLUS LOIN ENSEMBLE…






 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour