Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
G7 à Biarritz : Emmanuel Macron dresse le bilan des accords trouvés à l'issue de ce sommet
du Mardi 27/08/2019 à 14:54
publiée par Maufranc Mongai

Emmanuel Macron dresse le bilan des accords trouvés à l'issue du G7

Par LEXPRESS.fr , publié le 26/08/2019 à 19:52 , mis à jour à 20:19

afp.com/Yann COATSALIOU

Un communiqué commun des sept chefs d'État et de gouvernement a également été publié sur le site internet officiel du G7.

Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi en fin de journée pour dresser le bilan du sommet du G7 qui se tenait à Biarritz depuis samedi. Dans une déclaration commune publiée sur le site officiel du G7 dans le même temps, les sept chefs d'État et de gouvernement ont également énoncé les accords qui avaient été réalisés à l'issue de ces trois jours sur cinq thématiques phares. "Je l'ai écrite au fur et à mesure de nos échanges et j'ai reçu l'agrément des autres dirigeants", a précisé le président français.  

Après avoir salué un travail très "productif" et de "très bons" échanges, Emmanuel Macron a assuré que "si tout n'a pas été réglé, nous avons su dire clairement à sept ce que nous recherchions".  

Un sommet sur la crise ukrainienne en septembre

Concernant d'une part le commerce, les dirigeants se sont engagés "à trouver un accord en 2020 pour simplifier les barrières réglementaires et moderniser la fiscalité internationale dans le cadre de l'OCDE". Le G7 explique vouloir "changer en profondeur l'OMC afin d'être plus efficace dans la protection de la propriété intellectuelle, de régler plus rapidement les différends et d'éradiquer les pratiques commerciales déloyales". 

LIRE AUSSI >> Un G7 spectaculaire, merci Macron 

"Fini la naïveté à l'égard de certains, mais fini aussi la volonté de régler le problème de manière bilatérale", a notamment déclaré Emmanuel Macron au sujet des échanges commerciaux.  

Le président français a également abordé une nouvelle fois le sujet de l'Iran, se félicitant que "les conditions d'une rencontre, et donc d'un accord" aient été créées entre les présidents américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani sur la crise du nucléaire iranien. Un sujet qui a été au coeur des discussions de ce sommet puisque le G7 explique partager deux objectifs, "faire en sorte que l'Iran ne puisse jamais se doter de l'arme nucléaire et favoriser la paix et la stabilité dans la région". 

LIRE AUSSI >> Iran, taxe Gafa... Donald Trump et Emmanuel Macron font le bilan du G7 

Sur la question de la crise ukrainienne, le chef de l'État a annoncé qu'un sommet "des chefs d'État et de gouvernement en format Normandie" se tiendrait en septembre. Cette rencontre se tiendra entre la France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie. 

"Pas de consensus" sur un retour de la Russie

Quant à un potentiel prochain G8 en présence de la Russie, il a expliqué qu'une telle décision n'avait pas été prise à l'unanimité : il n'y a pas eu de "consensus sur l'invitation qui serait faite à la Russie pour revenir autour de la table du G7", a-t-il indiqué. "Tant que certaines situations ne sont pas réglées, il n'est pas opportun d'officialiser un retour au G8", a conclu Emmanuel Macron.  

Sur la question de la Libye, le G7 soutient une "trêve" qui puisse "donner lieu à un cessez-le-feu durable" : "Nous appelons de nos vœux une conférence internationale bien préparée associant toutes les parties prenantes et tous les acteurs régionaux concernés par ce conflit", écrivent-ils.  

Lire notre dossier complet

Le G7 2019 à Biarritz

Dans son communiqué final, le G7 a finalement appelé à "éviter les violences" à Hong Kong, secoué depuis juin par une mobilisation sans précédent et a réaffirmé "l'existence et l'importance de la déclaration sino-britannique de 1984 sur Hong Kong".  

afp.com / Yann COATSALIOU




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour