Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Ce mardi 13 août : Journée internationale des gauchers. Pourquoi sommes-nous gauchers ou droitiers ?
du Mardi 13/08/2019 à 12:01
publiée par Maufranc Mongai

Pourquoi sommes-nous gauchers ou droitiers ?

Lucile Descamps, Yahoo Actualités il y a 1 heure 4 minutes

Environ 15% des Français sont gauchers.                                                                                 Une particularité régit par le cerveau, qui contrôle la motricité.

Ce mardi 13 août est célébrée la journée internationale des gauchers. Mais pourquoi certains d’entre nous écrivent de la main gauche et d’autres de la droite ?

La journée internationale des gauchers est l’occasion de s’interroger sur l’origine d’une différence qui divise la population en deux parts inégales. 15% des Français écriraient de la main gauche, les 85% restants tiendraient leur plume à droite.

Cette divergence n’a rien à voir avec les mains et tout à voir avec le cerveau. C’est lui qui régit les commandes motrices. Chez les gauchers, l’hémisphère droit du cerveau est le plus influent. Chez les droitiers, c’est l’inverse, comme nous l’explique Pauline Arbey, psychomotricienne de Bordeaux.

L’entourage a une influence

Cette distinction se fait très jeune, lors du neurodéveloppement. Elle repose sur deux facteurs distincts, selon la spécialiste bordelaise. D’une part la génétique, d’autre part l’environnement. Il est possible de distinguer très tôt quelle main est privilégiée chez un enfant, mais la majorité neurologique de la latéralité - c’est-à-dire le moment où la partie du cerveau déterminant si un sujet est droitier ou gaucher est totalement formée - est atteinte en moyenne vers 5 ou 6 ans, selon la spécialiste.

Il arrive que la latéralité d’un enfant soit entravée par son entourage, qui peut par exemple l’encourager à tenir son crayon à droite plutôt qu’à gauche. Cependant, “de nos jours, il existe de moins en moins de gauchers contrariés”, précise la psychomotricienne.

Gaucher de l’oeil ou du pied

La langue française considère comme gauchers ceux qui écrivent de la main côté coeur, mais la latéralité agit également sur les yeux et les pieds. Ainsi, il est possible d’écrire de la main gauche mais d’avoir l’œil droit plus fort. C’est la latéralité croisée. Selon Pauline Arbey, “elle peut causer des difficultés d’apprentissage et de lenteur, car elle nécessite une plus grande attention”.

À l’inverse, les personnes dont l’œil, la main et le pied le plus fort sont situés du même côté ont une latéralité homogène.

Quelle que soit le type de latéralité, bonne journée aux gauchers !

Lucile Descamps.




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour