Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 

Organisation politique chez les Bomboma !!

Les Bomboma sont organisés au niveau du village qui est placé sous l'autorité du membre le plus âgé de la famille du chef. Avant l'arrivée des européens dans notre contrée, les villages jouissaient d'une très grande autonomie au délà du pouvoir ancestral reconnu par les différents Boso du chef coutumier, chaque Boso avait une organisation interne au groupe. Le chef coutumier gèrait les relations entre les Boso et veillait au bon fonctionnement du village dans son ensemble. Le responsable de chaque Boso gèrait aussi comme le chef coutumier en se limitant qu'à son Boso (par exemple dans le cas de répartition de terre, le cas de transmission de pouvoir traditionnel ainsi que le cas de mariage) . On constate que cette organisation politique ne dépassait pas le niveau du village. Quant au pouvoir du chef coutumier, il avait les fonctions politiques, économiques, judiciaires et spirituelles qu'il exerçait conjointement avec les notables. Le chef coutumier était désigné par son clan dans sa lignée directe, ce qui était aussi le cas du chef de Boso où le droit d'aînesse et la capacité de rassemblement faisaient partie des critères de base de désignation du responsable du groupe.

Les désignations « NKUMU », « EKONDO (BIKONDO) » étaient une expression de reconnaissance de sagesse à certaines personnes. Cette distinction donnait à ces personnes la position d'accéder aux fonctions de la société (chef coutumier, notable, chef de Boso.).

Nous tenons à n'utiliser ici que le vocabulaire propre à notre tribu. Cela exclu d'office tout vocabulaire sociologique résultat d'une structuration scientifique. Nous parlons de Boso pour ne pas parler de tribu, nous parlons de Village (Mboka) pour ne pas parler de clan.

Le qualificatif Ekondo est plus lié à l'âge, à l'expérience ou à la sagesse c'est-à-dire il faut remplir au plus 2 critères pour être appelé Ekondo tandis que le Nkumu est plus lié à l'âge, l'expérience et la sagesse. Autrement dit, pour être Nkumu, il faut réunir les 3 qualités rassemblées.

L'organisation politique coloniale ne s'était pas trop éloignée de l'organisation politique ancestrale. A part la désignation de chef coutumier dans le cas de conflit avec le chef coutumier ancestral et les désignations en terme de tribu et clan, l'organisation coloniale a copié l'organisation politique ancestral. La succession au trône est héréditaire. Elle se fait selon l'ordre des générations et le droit d'aînesse.