Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 

Présentation du secteur Bomboma !!

Le Secteur Bomboma, qui est un des cinq Secteurs du Territoire Kungu, est composé de seize groupements : Bobey, Bokonzi, Bomboma I, Bomboma II, Boso kololo, Bosolite, Boso Makpelengo, Boso Mbubu, Boso Mondembe, Boso Mombenga, Dingo Ngbandi, Lingonda, Lokombo, Makengo, Motuba, Nzumbele.

La population rurale a été évaluée en 1983 à 23.000 personnes; Le taux annuel de croissance démographique est d'environ 3,4%. La population est essentiellement composée de 3 entités: les Bomboma entourés par les Bobo au Sud et les Batswa ou pygmées à l'Ouest.

Les Bomboma sont aussi appelés "Boba" par leurs voisins. Cette appelation vient du mot interrogatif "boba?", qui signifie: "comment? quoi?" et qui est très fréquent dans leur parler quotidien. "Bomboma" et "Boba" s'équivalent donc. L'appelation "bomboma" donnée à la tribu, à la langue et à un village pose des problèmes étymologiques. Nous ne disposons pas de données suffisantes pour dire avec fermeté si c'est le village qui a donné son nom à la tribu et à la langue, ou si la tribu s'est toujours nommée ainsi avant de s'installer dans cette région.

Néanmoins le Secteur Bomboma dont il est question ici fait partie de l’ancien territoire Bomboma, qui est aujourd’hui le Territoire Kungu. D’une façon générale, le peuple Bomboma est reparti dans plusieurs localités ou villages. Partant de la rivière Ubangi, on le rencontre à Dongo, Saba-Saba, Lobondo, Nyasoko ( ils sont plus dans les plantations de caféiers et de palmiers ) ; Bokonzi( où on retrouve la grande production de bananes ) ; Nzumbele, Motuba, Bozaba, Lokombo, Mangbalangbata ( où la pêche prime sur les autres activités); Makengo ( où on trouve la plus grande production du riz); Bomboma (où on a la plus grande production de maniocs); Bondanga, Lingonda ( où il n’est essentiellement question que de la pêche). On oublie toujours de parler des Likaw, qui sont des Bomboma, installés dans le Secteur Ndolo Liboko, non loin de Budjala.

Les Bobey, qui sont des Ngombe (avec comme activité principale la production de bananes), ont été repoussés plus loin des implantations des Bomboma, mais sont restés en relations commerciales avec ces derniers. Les Bobey ont beaucoup de relations de famille avec les Boso-Koni.

Nous sommes sans ignorer qu'avec l'évolution de la société, du point de vue économique notamment, on retrouve certaines cultures comme le café, l'arachide, le maïs, dans toutes ces implantations.

Situation géographique !!

Les Bomboma vivent de part et d'autre de l'Ubangi, dans le bassin de la haute Ngiri, entre les 2° et 4° de latitude nord et les 18° et 20° de longitude est.
Le Secteur Bomboma est situé dans la province de l'Equateur plus particulièrement au Sud de la rivière Ubangi.
Il partage ses frontières avec quatres villages voisins, Dongo au Nord-Est, Kungu au Nord, Akula à l'Ouest, et Bokala au Sud. Le bomboma est largement parlé par presque chacun.
A sa création, le territoire Bomboma était limité de la manière suivante :

  • Au nord :
  • une droite joignant la source de la rivière Gosuma ( Ngosuma) à celle de la rivière Ebonga (Embonga). De ce point, une droite joignant la source de la rivière Ebonga à celle de la rivière Gombo, de sa source jusqu'à son point de rencontre avec le méridien de la rivière Likute, le parallèle de la rivière Likute jusqu'à sa rencontre avec le méridien du 17 km de la route de Bomboma. Ngele en point sis à 800 mètres au sud de cette route. Le parallèle de ce point sis sur la rivière Ebutenge à 3 km en amont de sa source. Le méridien de ce point jusqu'à la rivière Lulu jusqu'à son confluent de Mbanza-Lua.

  • A l'est :
  • le méridien du confluent de Mbanza-Lua jusqu'à sa rencontre avec le parallèle du confluent du chenal de Kundu et de la rivière Gongo.

  • Au sud :
  • le parallèle de ce point jusqu'à sa rencontre avec le chenal de Liketo, ce chenal de Liketo vers l'amont jusqu'à sa rencontre avec le chenal Nyakoba, le méridien de ce point jusqu'à sa rencontre avec le parallèle du confluent du chenal de Lobubu avec la rivière Mwanda. La rivière Mwanda vers l'aval jusqu'à sa rencontre avec la rivière Mombombo confluent sud avec la Mwanda. De ce point de la Mwanda jusqu'à son confluent avec la rivière Diobo. La rivière Diobo, de son confluent avec la Mwanda jusqu'à sa rencontre avec le parallèle du confluent de la rivière Monzo et Mwameta. De ce point jusqu à sa rencontre avec la droite reliant le confluent des rivières Liboko et Nyamanginda au confluent des rivières Nialangu et Molokoloko

  • A l'ouest :
  • de ce point de cette droite jusqu'au confluent des rivières Nyamanginda et Liboko.

Devenu aujourd’hui Territoire Kungu, il est limité par les territoires ci-dessous :
- Gemena au Nord-Est ;
- Libenge au Nord-Est ;
- Budjala à l’Est ;
- Bomongo au Sud.
La rivière Ubangi le sépare à l’Ouest de la République du Congo.

Il est à noter qu’une bonne partie de son territoire est immergée dans les marais de la Ngiri.

Au Congo Brazza, les Bomboma peuplent également quelques villages parmi lesquels on peut citer : Imfondo, Enyele, Dongou.

Le Climat !!

Le climat est du type équatorial caractérisé par la chaleur et l'humidité.
Deux saisons sont à distinguer :

  • La saison sèche: est caractérisée par l'absence remarquable de pluies. Elle commence au mois de décembre et se termine au mois d'avril. C'est la période favorable aux défrichages et à la pêche.
  • La saison de pluie : est caractérisée par l'abondance de pluies. Elle commence au mois de septembre et se termine fin novembre. C'est la période où les rivières et le fleuve deviennent le moyen de transport le plus favorable des produits vers les Centres Urbains ( Lisala, Makanza, Mbandaka, .). Les pluies tombent abondamment au mois de mai et début juin. Cette période est favorable au ramassage des chenilles et des escargots.

L'hydrographie !!

Bien que comprise dans la région de terre ferme, le secteur Bomboma renferme beaucoup de chenaux dans ses parties marécageuses. Les plus importants sont : Bwanga, Mwenze, Liboko , Songo, Mumbu, Motenano, Mbetuma, Nyanzelekende, Molombe, Bolola, Lingonda, Mandonga, Ngombo, Mambala. Tous ces chenaux convergent surtout vers le groupement Ebuku (Bondanga) dans le secteurde Mwanda pour former le seul ruisseau connu sous le nom de Mwanda et qui se prolonge jusqu'à la rivière Ngiri. C'est par cette dernière que les produits agricoles sont acheminés vers les grands centres de consommation

La faune et la flore !!

Le territoire Bomboma est couvert d'une forêt ombrophile (forêt dense et hétérogène) équatoriale. La faune est arboricore et riche. Elle héberge plusieurs espèces d'animaux aux tailles différentes : antilopes (mokete, mondonga, mbuli), singes (ligbolo, mokoi, ..), chimpanzés (mokomboso), tortues (koba wa nzenze), éléphants (mbongo), serpents (limele, nguma, ndoko, mobongi, enzonzo, ). On trouve aussi des oiseaux à plusieurs couleurs (kindo, bozule, ebabanga, ebongo, mupipi, libulu, .) et différentes espèces d'insectes (mokeke, ombe, ndonge, kpolo, lipelekese, nzalala, .).
Quant à la flore, elle fournit les matériaux pour la construction des maisons, la fabrication des filets de chasse, hameçons traditionnelles ( Malenge), des nattes, des flèches. Les palmiers qui produisent de l'huile de palme qui fait la richesse des populations. On rencontre également dans la forêt certaines espèces d'arbres atypiques tels que : le piptadeniastrum africana (Bokungu), le milatra lorenti (Lembe).