Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
DINER DU CRIF aujourd'hui : TROIS PRIX VONT ETRE REMIS DONT UN AU MALIEN NATURALISE
du Lundi 23/02/2015 à 14:41
publiée par Maufranc Mongai

Article paru ce matin dans les colonnes de Reuters après les déclarations du Président du Crif et ;
Repris en ce début de semaine sur le site d'ACUBO pour votre information.

DINER DU CRIF : TROIS PRIX VONT ETRE REMIS DONT UN AU MALIEN NATURALISE
Reuters - il y a 42 minutes

Le Conseil représentatif des institutions juives de France remettra lundi trois prix, dont un au Malien Lassana Bathily naturalisé après avoir aidé des juifs à se cacher lors de la prise d'otages du supermarché casher à Paris, a annoncé son président Roger Cukierman.

Trois prix seront remis, au lieu d'un seul habituellement, dont l'un récompensera "le jeune Malien devenu Français qui a été héroïque pendant la prise d'otage à la porte de Vincennes et qui montre encore une fois que, tous unis, on peut combattre le terrorisme", a annoncé Roger Cukierman lundi sur Europe 1.

Un second prix sera décerné à Alexandre Arcady pour son film "24 jours" sur l'affaire Ilan Halimi "qui montre le martyre qu'il a subi et le calvaire qu'a subi sa famille également", a expliqué le président du Crif, déplorant que "France télévisions n'a(it) jamais diffusé ce film".

Enfin, un troisième prix est remis au film "Les Héritiers", de Marie-Castille Mention-Schaar, "l'histoire vraie d'une classe dans un quartier extrêmement difficile". Cette classe, consiérée comme la plus faible de son lycée, a été convaincue par sa professeure de participer au concours national de la Résistance et de la Déportation.

Ces récompenses sont une façon de délivrer "un message d'espoir", a expliqué le président du Crif, dans un climat de "grande inquiétude", un mois et demi après les attentats qui ont fait 17 morts, dont quatre au supermarché casher de l'Est parisien.

Sept cents invités sont attendus pour le 30e dîner annuel du Crif, parmi lesquels François Hollande et Manuel Valls, une douzaine de leurs ministres, un ex-président de la République, deux anciens chefs de gouvernement et de nombreux représentants des cultes.

Reuters


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous

Réactions
Note de Maufranc Mongai , le 23-02-2015 à 17h26

Société
POLEMIQUE Le président du Crif a assuré ce lundi matin que «toutes les violences sont commises par des jeunes musulmans»…

Le CFCM boycotte le dîner du Crif après les propos de Roger Cukierman sur Marine Le Pen

Le dîner n’a pas encore commencé. Mais le Conseil français du culte musulman (CFCM) ne le digère déjà pas.

Le CFCM a décidé de boycotter le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) prévu ce lundi soir, en raison despropos de son président Roger Cukierman sur les «jeunes musulmans». Révélée parEurope 1, cette information a été confirmée à 20 Minutes par Abdallah Zekri, membre du CFCM, ce lundi après-midi.

Cukierman : "C'est le devoir de l'Etat de... par Europe1fr
Sur Europe 1, Roger Cukierman, avait expliqué: «Il faut dire les choses: toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans. Bien sûr, c’est une minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes», a-t-il assuré, sans renier le terme «d’islamo-fascisme» utilisé par Manuel Valls mi-février.
>> Lexique: Manuel Valls crée la polémique avec l'islamo-fascisme
«Je ne comprends pas ces propos, s’emporte Abdallah Zekri. Quand on parle de jeunes juifs, on parle de Français. Et quand on parle de jeunes délinquants, on évoque des jeunes musulmans. Mais nous sommes tous des citoyens français. Ce n’est pas possible de dire ça.» Quant à l'islamo-fascisme, Abdallah Zekri explique que «cette expression renvoie à une époque révolue et qu'il ne faut plus l'utiliser».
C’est la première fois qu’un boycott a lieu
Selon lui, c’est la première fois que les dirigeants du CFCM, organe représentatif des musulmans de France, boycotte le prestigieux dîner annuel du Crif au cours duquel François Hollande doit s’exprimer. «M. Cukierman vient d’appeler Dalil Boubakeur, président du CFCM, pour s’expliquer. Mais notre décision est définitive et sans appel. Nous ne viendrons pas ce soir», conclut Abdallah Zekri.
Retour