Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
En direct aujourd'hui 11/01/2015 Place de la République : PARIS, CAPITALE ANTITERRORISTE DU MONDE.
du Dimanche 11/01/2015 à 14:32
publiée par Maufranc Mongai


En direct - PARIS, CAPITALE ANTITERRORISTE DU MONDE.
M6infoPar Charlotte Pascal | M6info – il y a 9 minutes

Paris devrait se muer en capitale douloureuse du monde ce dimanche en accueillant une immense et très internationale manifestation contre les attentats qui ont fait 17 morts en France cette semaine.
Suivez les événements en direct >>>

RAPPEL DES FAITS
17 morts en trois jours : c'est le bilan sans précédent des attentats qui ont secoué depuis mercredi. Douze personnes ont été tuées dans la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et quatre otages dans une épicerie casher de la porte de Vincennes vendredi.
Les trois terroristes, les frères Kouachi auteurs présumés de la fusillade à Charlie Hebdo et le preneur d'otage de l'épicerie juive, Amedy Coulibaly, également suspecté du meurtre de la policière municipale de Montrouge, sont morts. Hayat Boumeddiene, est toujours activement recherchée.
Alors que la France se prépare à la grande marche républicaine de dimanche, la tension reste grande car le pays reste sous le coup de menaces d'Al Qaïda.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE A PARIS
14h07 - La femme de Cherif Kouachi, un des deux tueurs de Charlie Hebdo, "a condamné les actes de son époux" selon son avocat, Me Christian Saint-Palais.
La jeune femme a été libérée après 72 heures de garde à vue, lors de laquelle elle a "exprimé son indignation et sa condamnation de la violence". Elle a également exprimé "sa pensée pour les victimes" et a eu "la même réaction que la communauté nationale", affirme l'avocat, rencontré par l'AFP lors de la marche à la mémoire des victimes.

14h02: Selon la radio RTL, la planque louée par Amedy Coulibaly a été découverte à Gentilly, dans le Val-de-Marne.

14H00 - A l'occasion de la marche républicaine, la RATP rend les transports en commun gratuits en région parisienne, ce dimanche.

13h55 - Près de 10.000 personnes ont défilé dimanche en criant "Charlie! Charlie!" à Dammartin-en-Goële, selon le maire de cette petite ville qui a vécu en état de siège et dans la peur quand les frères Kouachi s'y sont retranchés vendredi, avant d'être tués.

13h45 - Les ministres de l'Intérieur de 11 pays européens et le ministre américain de la Justice, Eric Holder, jugent "indispensable" le partenariat avec les opérateurs de l'internet pour identifier et retirer rapidement les "contenus incitant à la haine et à la terreur".

13h20 - Le parquet confirme une connexion entre Coulibaly et l'agression d'un joggueur mercredi soir à Fontenay-aux-Roses.

13h10 - La place de la République à Paris, point de départ de la grande "marche républicaine" contre le terrorisme, est déjà noire de monde deux heures le départ officiel du cortège.
La place de la République à 13h
La place de la République à 13h

13h05 - Depuis la Libération, le plus grand mouvement de foule jamais observé à Paris est, selon les chiffres de la police, celui du 13 juillet 1998, qui avait rassemblé sur les Champs-Elysées, plus d'un million et demi de personnes après la victoire de la France à la coupe du monde de football.

12h55 - Familles et proches des victimes, chefs d'Etat et de gouvernement, dirigeants d'organisations internationales, responsables politiques, syndicaux et religieux, et enfin les anonymes: c'est dans cet ordre que défileront les participants à la manifestation de Paris

12h45 - Hollande à ses ministres : "Paris est aujourd'hui la capitale du monde". "Le pays tout entier va se lever vers ce qu'il a de meilleur", a poursuivi le chef de l'Etat, toujours selon son entourage.

12h40 - Dieudonné, plusieurs fois condamné pour des propos antisémites, a annoncé il y a qyelques minutes sur son compte twitter qu'il participerait à Paris à la "marche républicaine" cet après-midi

12h15 - Grand corps malade est Charlie
Le slameur français a mis en ligne une vidéo pour rendre hommage aux victimes de l'attentat. Une vibrant appel à la mobilisation de chacun.
La vidéo a été postée le 9/01 "J'ai écrit ce texte cette nuit. John Mamann l'a mis en musique ce matin. Je voulais le partager avec vous. Fabien"

12h00 - Des milliers de personnes commencent à se rassembler à Paris, place de la République, plus de trois heures avant le début de la grande marche contre le terrorisme qui doit s'élancer à 15 heures. "Brandissez vos stylos" ou "Liberté, égalité, dessinez, écrivez", peut-on lire sur des pancartes en hommage aux 17 personnes tuées dans les attentats cette semaine, à Charlie Hebdo.

" LES CANARDS VOLERONT TOUJOURS PLUS HAUT QUE LES FUSILS "

Share to FacebookShare to TwitterShare to Pinterest

11h55 - Le président François Hollande se rendra ce soir à 19 heures à la Grande synagogue de Paris, rue de la Victoire, à l'issue de la grande marche républicaine à la mémoire des victimes des attentats.

11h50 - Un homme ressemblant à Amedy Coulibaly a revendiqué l'attaque qui a coûté la vie à une policière jeudi à Montrouge, en se réclamant de l'organisation Etat islamique, dans une vidéo postée dimanche sur internet.
En savoir plus >>>

11h45 - Manifestation Républicaine en ce moment même à Saint-Etienne
Manifestation républicaine à Saint-Etienne
Manifestation républicaine à Saint-Etienne

11h33 - Les écoles juives et les synagogues seront protégées "si nécessaire" par l'armée, a annoncé il y a quelques minutes le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, à l'issue d'un entretien avec François Hollande à l'Elysée. "Il nous a été dit que toutes les écoles, toutes les synagogues seraient protégées, si nécessaire, au-delà de la police, par l'armée", a-t-il déclaré sur le perron du palais présidentiel.
Le président du Crif a précisé que parmi les autres sujets évoqués avec le chef de l'Etat figuraient "les réseaux sociaux où des messages antisémites sont diffusés et pour lesquels il faudrait prendre des mesures qui relèvent du pénal".

11h25 - Des centaines de personnes étaient rassemblées ce matin sur la place de la République, à Paris, plusieurs heures avant le début d'une "marche républicaine" d'hommage aux 17 personnes tuées dans la série d'attentats à Paris et sa proche banlieue. Hier, 700.000 personnes ont défilé dans plusieurs villes de France pour rendre hommage aux victimes des trois attentats.

11h08 - Le président de la République François Hollande se rendra ce soir à 19h à la Grande synagogue de Paris, rue de la Victoire, à l'issue de la grande marche républicaine à la mémoire des victimes des attentats des derniers jours dans la capitale. Hier, plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre, se sont joints au rassemblement de la porte de Vincennes, pouyr honorer la mémoire de ceux qui sont morts sous les balles d'Amedy Coulibaly.

RASSEMBLEMENT PORTE DE VINCENNES A PARIS

10h45 - Le gouvernement a promis qu'écoles juives et synagogues seraient protégées "si nécessaire" par l'armée annonce le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Roger Cukierman

10h15 - Rassemblement: les personnalités présentes
Des personnalités politiques du monde entier, mais aussi des écrivains et des acteurs sont attendus aujourd'hui à Paris, pour la marche en hommage aux 17 victimes des attentats de ces derniers jours.

Nicolas Sarkozy. L'ancien Président sera présent aux côtés de son successeur, François Hollande.
1 / 12 M6info | Photo par Getty

10h00 - Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, a évoqué une "situation de guerre" avant d'être reçu avec d'autres représentants de la communauté juive par François Hollande à l'Elysée.

09h30 - Hier, 700.000 personnes, partout sur le territoire, se sont rassemblées en hommage aux victimes de trois attentats. Si vous souhaitez manifester aujourd'hui voici la liste des rassemblements prévus en France.
Où manifester ce week-end ? >>>

09h15 - Les représentants de la communauté juive sont arrivés à l'Elysée pour y rencontrer François Hollande. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, le président du Consistoire israélite de France, Joël Mergui, les dirigeants du Fonds Social Juif Unifié, de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et du Mémorial de la Shoah sont reçus par le chef de l'Etat

09h10 - L'immeuble du quotidien allemand Hamburger Morgenpost a été visé par un incendie volontaire dans la nuit à Hambourg et deux suspects ont été arrêtés.
Comme de nombreux autres journaux allemands, le tabloïd de Hambourg avait reproduit des caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo après l'attentat perpétré mercredi à Paris contre l'hebdomadaire satirique français.
Un engin incendiaire au moins, ainsi que des pierres, ont été lancés dans la salle des archives du journal.

09h05 - Manuel Valls a promis des mesures de sécurité à la hauteur. Elles seront draconiennes avec 2.200 hommes mobilisés, 10 stations de métro fermées, le stationnement interdit.
Dans le cadre de vigipirate, 2.000 policiers et 1.350 militaires protègeront en outre les sites sensibles à Paris et son agglomération: sièges des médias, lieux de culte, écoles confessionnelles, bâtiments publics, représentations diplomatiques.

09h00 - Un jour historique
Dirigeants du monde entier, partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalités vont accompagner une foule monstre de plusieurs centaines de milliers de personnes. Tout semble ainsi réuni pour faire du 11 janvier, avec sa marche républicaine, un jour historique.

RAPPEL DES FAITS
17 morts en trois jours : c'est le bilan sans précédent des attentats qui ont secoué depuis mercredi. Douze personnes ont été tuées dans la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et quatre otages dans une épicerie casher de la porte de Vincennes vendredi.
Les trois terroristes, les frères Kouachi auteurs présumés de la fusillade à Charlie Hebdo et le preneur d'otage de l'épicerie juive, Amedy Coulibaly, également suspecté du meurtre de la policière municipale de Montrouge, sont morts. Hayat Boumeddiene, est toujours activement recherchée.
Alors que la France se prépare à la grande marche républicaine de dimanche, la tension reste grande car le pays reste sous le coup de menaces d'Al Qaïda.

Charlotte PASCAL M6Info




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour