Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Flash Info du jour:FUSILLADE AU SIEGE DE CHARLIE HEBDO A PARIS AUJOURD'HUI 07 JANV2015 A 11H30'
du Mercredi 07/01/2015 à 18:36
publiée par Maufranc Mongai


Article de Charlotte PASCAL paru sur M6 Info : Un attentat perpétré à Paris dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins 12 morts, ce matin, bilan le plus meurtrier d'un attentat depuis au moins 40 ans en France.

Repris par Maufranc MONGAI sur le site culturel d'ACUBO pour votre information.


FUSILLADE AU SIEGE DE CHARLIE HEBDO A PARIS AUJOURD'HUI 07 JANVIER 2015 A 11H30'
M6infoPar Charlotte Pascal | M6info – il y a 25 minutes


Attaque meurtrière au siège de Charlie Hebdo
17h40 - Le ministère de l'Intérieur annonce que près de 500 CRS et gendarmes mobiles sont déployés en renfort à Paris

17h35 - La page Facebook créée ce matin en soutien à la rédaction de Charlie Hebdo compté déjà plus de 110.000 adhérents. Elle fait notamment le point sur le rassemblement qui se déroule en ce moment même à Paris, place de la République. Plusieurs milliers de personnes, journalistes, politiques et anonymes, sont déjà sur place.

17h30 - Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi demande à l'Etat "de placer toutes les grandes villes de France en plan Vigipirate alerte attentat", après l'attentat meurtrier au siège du journal Charlie Hebdo.

17h15 - Le fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de Voyage, Michel Renaud, figure parmi les douze victimes de l'attentat sanglant perpétré mercredi dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.
Michel Renaud fut en outre le directeur de la communication de l'ancien ministre et maire socialiste Roger Quilliot, puis le directeur de cabinet de son successeur Serge Godard, premier magistrat de la ville pendant 17 ans.

17h10 - Les drapeaux en berne sur l'Elysée, l'Assemblée nationale et le Sénat. François Hollande, qui a décidé de maintenir la cérémonie de voeux aux autorités religieuses prévue à 18h au palais présidentiel, a en revanche décidé de reporter ses voeux aux corps constitués initialement prévus demain matin.

16h30 - Vigipirate au niveau "alerte attentat"
Le plan Vigipirate a été rénové l'an dernier pour mieux anticiper et répondre à la complexité croissante de la menace terroriste. Quels sont les principaux changements ?

16h10 - Voici un texte publié par Charb, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, tué ce matin. Il l'avait publié en octobre 2012. Il s'intitule "Rire, bordel de Dieu" :
"Peins un Mahomet glorieux, tu meurs.
Dessine un Mahomet rigolo, tu meurs.
Gribouille un Mahomet ignoble, tu meurs.
Réalise un film de merde sur Mahomet, tu meurs.
Tu résistes à la terreur religieuse, tu meurs.
Tu lèches le cul aux intégristes, tu meurs.
Pends un obscurantiste pour un abruti, tu meurs.
Essaie de débattre avec un obscurantiste, tu meurs.
Il n’y a rien à négocier avec les fascistes.
La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.
Merci, bande de cons."
Charb

16h00 - Manuel Valls : "la France a été touchée dans son coeur. Chaque Français aujourd'hui est touché, horrifié",a déclaré le Premier ministre après une visite au commissariat du XIe arrondissement où travaillait l'un des policiers tués. Et d'ajouter : "la seule chose que nous pouvons leur dire (aux Français, ndlr), c'est que nous ferons tout, et c'est ça l'essentiel de la tâche des forces de l'ordre sous l'autorité de la justice, pour appréhender ces individus. C'est la seule tâche, c'est le seul objectif dans les heures qui viennent".

15h50 - Bernard Maris, économiste et chroniqueur sur France Inter, tué dans l'attentat. Bernard Maris a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo, dans lequel il prend la plupart du temps le pseudonyme d'"Oncle Bernard".

15h20 - Parmi les victimes les dessinateurs Charb, Cabu, Georges Wolinski et Tignous. Portrait, en image, de ceux qui croquaient l’actualité depuis plusieurs années...

Charb - Stéphane Charbonnier, alias Charb, tué à l'âge de 47 ans, était à la direction de la rédaction depuis mai 2009, après le départ de Philippe Val.

15h20 - A l'issue de la réunion de crise qui s'est tenue à l'Elysée, Bernard Cazeneuve s'est exprimé. Le ministre de l'Intérieur a confirmé le bilan : 12 morts, 8 blessés dont 4 en situation d'urgence absolue. Il a également avancé le nombre de "trois criminels" qui sont toujours activement recherchés.

15h15 - Appel à témoins lancé par les enquêteurs
Un numéro vert (08.05.02.17.17) a "été mis à disposition" et "activé" afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat.

14h45 - Nicolas Sarkozy : "un impératif d'unité nationale"
Nicolas Sarkozy vient de tenir un point presse au siège de L'UMP : "c'est une atatque directe à la liberté d'epxression. Mes premières pensées vont aux victimes de cet attentat barbare. Les couplabes doivent être pousuivis et chatiés avec la plus extrême sévérité. Notre démocratie est attaquée, nous devons la défendre sans faiblesse.
Le gouvernement doit prendre des mesures fortes. Notre formation politique soutiendra sans réserve toutes les initiatives du gouvernement qui iront dans ce sens. C'est un impératif d'unité nationale. "

14h40 - Le monde sous le choc
Les réactions affluent du monde entier :
- Angela Merkel : "cet acte abominable n'est pas seulement un attentat contre la vie de citoyens français et leur sécurité. Il s'agit aussi d'un attentat contre la liberté de parole et la liberté de la presse, des éléments fondamentaux de notre culture de liberté démocratique."
- David Cameron : "les meurtres de Paris sont écoeurants. Nous sommes aux côtés du peuple français dans le combat contre la terreur et la défense de la liberté de la presse."
- Josh Earnest (porte-parole de la Maison Blanche) : "il s'agit d'un acte de violence terrible que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Nos pensées vont à nos alliés français. Si les auteurs sont encore en liberté, nous les pourchasserons et nous coopérerons avec les Français dans ce but."

14h25 - Les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous sont morts dans l'attentat.

14h15 - Pour la présidente du Front national Marine Le Pen, l'attaque perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo est "un attentat terroriste commis par des fondamentalistes islamistes". "Aujourd'hui, si vous voulez, c'est le moment de la compassion à l'égard des victimes, des policiers, des journalistes, de leurs familles, des blessés, face à ce qu'il faut nommer: un attentat terroriste commis par des fondamentalistes islamistes" a-t-elle déclaré.

14h10 - Un hastag de soutien #JeSuisCharlie se propage sur Twitter. Par ailleurs, le Parti socialiste appelle à une "marche des Républicains" "dès que cela sera possible".

14h05 - EN VIDEO - Un hebdomadaire déjà visé
Comment expliquer un tel massacre ? Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique qui avait déja été visé à plusieurs reprises, notammment pour la diffusion de caricatures de Mahomet.

14h00 - Le point sur l'attentat
L'attentat perpétré à Paris dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins 12 morts, ce matin, bilan le plus meurtrier d'un attentat depuis au moins 40 ans en France. Les dessinateurs Cabu, Charb et Tignous auraient été tués.
François Hollande préside actuellement une réunion de crise à l'Elysée. Le plan vigipirate a d'ores et déjà été élevé à son niveau le plus haut.
"Je suis Charlie" : élan de solidarité

13h57 - La protection des écoles renforcées
Les sorties scolaires dans les académies de Paris, Créteil et Versailles et les activités en dehors des établissements sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

13h52 - Voici le dernier dessin de Charb, tué dans l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo. Il avait été publié dans le dernier numéro du journal satirique.
Dernier dessin de Charb

13h50 - Le Conseil du culte musulman condamne un "acte barbare" contre "la démocratie". L'instance représentative de la première communauté musulmane d'Europe, forte de 3,5 à 5 millions de membres, a réagi dans un communiqué au nom des "musulmans de France". De son côté, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a condamné "de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres".

13h45 - Selon des témoins, les agresseurs ont crié "nous avons vengé le prophète Mahomet "

13h27 - Selon Le point les dessinateurs Cabu et Charb seraient morts dans l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo.

13h26 - François Hollande "interviendra à 20 heures depuis l'Elysée" (présidence).

13h25 - Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en "protection renforcée".
"Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate", que Manuel Valls vient de relever au niveau le plus élevé d'"alerte attentat", indique Matignon dans un communiqué. "Tous les moyens sont mis en oeuvre pour identifier, traquer et interpeller les auteurs" de l'attaque.

13h20 - Le bilan encore provisoire fait état de 12 morts, dont deux policiers. On déplore également une vingtaine de blessés dont quatre sont grièvement atteints.

13h05 - La classe politique sous le choc
- François Fillon, ancien Premier ministre (UMP): "Horreur à Paris solidarité avec Charlie Hebdo".
- Aurélie Filipetti, députée de Moselle (PS): "Face à l'horreur soyons plus que jamais solidaires, unis et fiers des valeurs de liberté et de tolérance de notre République"
- Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre (PS): "Horreur absolue: solidarité totale avec Charlie Hebdo, les policiers, leurs proches; la démocratie doit continuer à se défendre avec force!"

13h - Christophe Deloire (Reporters sans frontières) annonce le chiffre de 12 morts. Un bilan non confirmé pour le moment.
"C'est une attaque contre nos principes de liberté (...) Une violence démesurée, démente que l'on a jamais vu dans la presse française".

12h50 - François Hollande sur place
Le président Hollande vient de s'exprimer devant le siège de Charlie Hebdo. Visiblement très ému, il a confirmé le bilan de 11 morts et de quatre personnes dans un "état d'urgence absloue".
Les auteurs seront "pourchassés aussi longtemps que nécessaire. La France est aujourd'hui devant un choc. Un attentat terroriste , ça ne fait pas de doute. Il faut faire bloc, montrer que nous sommes un pays uni.
Nous sommes dans un moment extrêment difficile. Nous sommes menacés parce que nous sommes un pays de liberté" a notamment déclaré le chef de l'Etat.

12h450 - Le plan vigipirate est relevé à son plus haut niveau "alerte attentat" dans toute l'Ile-de-France (Matignon). Le niveau écarlate de Vigipirate est mis en place en cas de menace certaine. Il vise à prévenir des attentats majeurs.

12h40 - Le #CharlieHebdo est en tête sur Twitter. Des milliers de personnes tiennent à exprimer leur indignation.

12h35 - François Hollande vient d'arriver sur les lieux de la fusillade qui a fait 11 morts. Une réunion de crise est prévue à 14 heures à l'Elysée. Outre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), participeront à cette réunion.

RAPPEL DES FAITS
Deux hommes, cagoulés et armés d'une kalachnikov et d'un lance-roquette, ont ouvert le feu au siège du journal Charlie Hebdo, dans le 11ème arrondissement de Paris, ce matin. Selon le dernier bilan, l'attaque a fait 12 morts, dont deux policiers.
En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite pris la fuite en voiture, braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton. François Hollande a dénoncé un "acte d'une exceptionnelle barbarie". Le plan Vigipirate a été relevé à "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l'Ile-de-France.

Charlotte PASCAL M6 Info


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous

Réactions
Note de Maufranc Mongai , le 07-01-2015 à 21h04
LES TUEURS DE CHARLIE HEBDO ONT TROUVE UNE FAILLE .
Par par Gérard Bon | Reuters – il y a 2 heures 46 minutes

Reuters/Reuters - Hommage aux victimes de Charlie Hebdo, place de la République à Paris. Douze personnes ont été tuées et quatre autres ont été grièvement blessées lors de l'attaque des locaux de l'hebdomadaire …plus

Par Gérard Bon
PARIS (Reuters) - La France, qui avait échappé ces dernières années à des attentats de grande ampleur comme ceux de Madrid en 2004 ou de Londres en 2005, a connu mercredi à Paris une attaque sans précédent sur son territoire, plus meurtrière qu'en 1995.
Douze personnes, dont deux policiers, ont été tuées et quatre autres ont été grièvement blessées lors de l'attaque des locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris.
Les agresseurs, au nombre de trois selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ont donné l'image d'un commando entraîné militairement qui avait préparé son opération, l'hebdomadaire faisant l'objet d'une protection policière.
"C'était très étudié, il y a eu clairement une opération de renseignement", a déclaré à Reuters Anne Giudicelli, consultante et fondatrice de Terr(o)risc. "Ils ont trouvé une faille dans le dispositif de protection et ont choisi un mode opératoire garantissant le succès de leur opération", a-t-elle ajouté.
Pour Alain Rodier, spécialiste du terrorisme, la piste islamiste ne fait aucun doute, même si l'on ignore la mouvance.
"Il semble vraiment que c'est un groupe qui avait préparé son affaire", a-t-il dit sur iTELE.
Soulignant que les deux hommes qui sont entrés dans l'immeuble, le rôle d'un troisième cité par les autorités restant peu clair, portaient des cagoules pour ne pas être identifiés, il a ajouté : "Ce n'est pas un attentat suicide, ce sont des gens qui souhaitent renouveler leur action".
Sur des vidéos filmées par des témoins, les deux hommes, armés l'un d'un fusil à pompe et l'autre d'une kalachnikov, font preuve d'un grand sang-froid. "Ce sont vraiment des tueurs aguerris", a dit René-Georges Querry, ancien chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste, sur BFM TV.
"RISQUE D'ÉMULATION"
Ils criblent ainsi de balles la voiture d'une patrouille de police puis, lorsque l'un des agents parvient à s'extraire du véhicule, vont l'achever à terre d'une balle dans la tête.
Les deux hommes avaient auparavant pénétré dans les locaux de l'hebdomadaire satirique et tué le policier chargé de la protection rapprochée de Charb, le directeur du journal.
L'opération a visiblement été mieux préparée que les attaques dont Mohamed Merah s'était rendu coupable en 2012.
Les 11 et 15 mars, ce jeune homme de 23 ans avait tué trois militaires par balles dans la rue, à Toulouse et Montauban, puis, le 19 mars, trois enfants et un enseignant dans un collège juif de Toulouse, avant d’être tué le 22 mars par la police.
Mais il ne s'était pas attaqué à des établissements protégés, s'en prenant à des victimes sans préparation.
Medhi Nemmouche, l'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts en mai 2014, avait quant à lui agi à l'étranger et avait été ensuite arrêté en France.
Pour Anne Giudicelli, il y avait une "faille" au niveau de la protection de Charlie Hebdo ou des services de renseignement, ce qui devrait amener le gouvernement à engager une réflexion sur son dispositif sécuritaire.
"Il y a aussi un risque d'émulation parce cette opération est réussie et parce qu'elle a une résonance importante", dit-elle.
Le Premier ministre, Manuels Valls, soulignait fin décembre que le risque terroriste n'avait jamais été aussi élevé en France face à la radicalisation de plus en plus fréquente de jeunes désirant partir pour la Syrie.
Mais l'exécutif mettait régulièrement en avant le démantèlement de cellules.
"Plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernières semaines", a redit François Hollande en se rendant mercredi sur les lieux de la tuerie de Charlie Hebdo.
La France n'avait pas connu une action de cette ampleur depuis l'explosion d'une bombe le 25 juillet 1995 dans une rame du Réseau express régional (RER) à la station "Saint-Michel ", en plein cœur de Paris, faisant 8 morts et 119 blessés.
Cet attentat, attribué aux islamistes algériens, fut le plus meurtrier d’une vague de neuf actions qui fera au total huit morts et plus de 200 blessés au cours de l’été.
(Edité par Yves Clarisse)
Retour