Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Nouvelles du Vol d'AIR ASIA : 3 CORPS REPECHES, RECTIFIE LE CHEF DES RECHERCHES !
du Mardi 30/12/2014 à 17:57
publiée par Maufranc Mongai


Les recherches s'organisent autour des débris retrouvés. Une "ombre" qui serait l'avion disparu a été détectée au fond de la mer. "L'Obs" fait le point.


Nouvelles du Vol d'AIR ASIA : 3 CORPS REPECHES, RECTIFIE LE CHEF DES RECHERCHES !

Après deux jours de recherche, les premiers débris de l'avion d'AirAsia disparu dimanche ont été retrouvés mardi 30 décembre.
Flottants sur la mer de Java, "des objets importants tels une porte pour passagers et une porte de soute ont été trouvés", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'aviation civile indonésienne.
Trois corps ont été repêchés jusqu'ici par les équipes de recherches, a indiqué le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours, après qu'un responsable eut parlé de 40 corps.

"L'Obs" fait le point sur l'avancée des recherches.

QUE SAIT-ON DES DEBRIS ?

Un avion de l'armée de l'air en Indonésie a repéré une "ombre" au fond de la mer de Java, qui serait celle de l'avion d'Air Asia, a déclaré le directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours.
"Que Dieu nous bénisse aujourd'hui. A 12h50 [6h30 en France, NDLR], un avion militaire Hercule a découvert un objet décrit comme une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer", dans la zone de recherches de l'appareil, déclare Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse.

Plus tôt dans journée, l'armée de l'air indonésienne avait détecté des débris ressemblant à une porte d'avion et un toboggan d'urgence.

Un photographe de l'AFP, qui était à bord de l'appareil qui a découvert les débris, explique avoir vu des objets ressemblant à un gilet de sauvetage, des bouées de sauvetage et de longs tubes oranges.
"Nous avons détecté environ 10 grands objets et de nombreux petits objets de couleur blanche que nous n'avons pas pu photographier", déclare un porte-parole de l'armée indonésienne, Agus Dwi Putranto, lors d'une conférence de presse.
"La position se situe à 10 km de l'endroit où l'avion est apparu pour la dernière fois sur les écrans radars", ajoute-t-il.

Les grands objets apparaissant sur 10 photos ressemblent à une "porte d'avion", un "toboggan d'urgence", une "boîte de forme carrée, peut-être un réservoir de carburant", précise Agus Dwi Putranto.
"Ce n'est pas très clair, ce pourrait être la paroi de l'avion ou la porte de l'avion. Prions pour que ces objets soient vraiment ce que nous sommes en train de chercher", tempère le porte-parole à Pangkalan Bun, dans le centre de Kalimantan, sur l'île de Bornéo.

40 CORPS DECOUVERTS ?

A 10h30 (heure française), plus de 40 corps avaient déjà été repêchés lors des recherches en cours, a expliqué une porte-parole de la marine nationale. "Sur la base de la radio militaire, il a été indiqué que le navire de guerre Bung Tomo a repêché 40 corps, et le nombre augmente. Ils sont très occupés maintenant", a précisé Manahan Simorangkir.
Plus tôt dans la matinée, la télévision indonésienne diffusait en gros plan des images d'un corps flottant sur l'eau.
LIRE"La météo nous fait souvent changer de trajectoire"

LES DERNIERES COMMUNICATIONS DU PILOTE REVELEES

Les causes de la disparition de l'Airbus d'Air Asia commencent à s'éclaircir. Les dernières communication du pilote ont été révélées par les autorités indonésiennes. Elles montrent qu'il voulait échapper à une tempête avant la perte de contact avec le contrôle aérien.
Au décollage, le pilote avait demandé la permission de voler à 10.400 mètres d'altitude, mais sa requête n'a pas pu être approuvée en raison du trafic: "A ce moment-là, 11 avions empruntaient le couloir M365", explique le directeur d'AirNav, Wisnu Darjono. Il précise que 160 avions utilisaient quotidiennement ce couloir pour aller à Singapour.
Dans sa dernière communication, le pilote d'AirAsia a demandé de dévier de son plan de vol et répété qu'il voulait prendre de l'altitude pour éviter de très mauvaises conditions météorologiques.

"Le pilote a demandé au contrôle aérien de dévier sur la gauche en raison du mauvais temps, ce qui a été immédiatement approuvé", affirme à l'AFPWisnu Darjono.

"Quelques secondes plus tard, le pilote a demandé de prendre de l'altitude, de 32.000 pieds [9.800 mètres] à 38.000 pieds [11.600 mètres], mais n'a pas pu obtenir immédiatement la permission car d'autres avions volaient au-dessus à ce moment-là", ajoute Wisnu Darjono.

Ce fut la dernière communication avec l'avion d'AirAsia (vol QZ8501). "Deux ou trois minutes plus tard, le contrôle aérien s'apprêtait à donner la permission de voler à 34.000 pieds (10.400 mètres), mais l'avion n'a plus donné de réponse".

QUELS MOYENS POUR RETROUVER L'AVION AIR ASIA ?

L'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions de surveillance maritime et des navires de guerre pour les recherches auxquelles participent déjà des avions et bateaux indonésiens, ainsi que de nombreux bateaux de pêche.
Les Etats-Unis ont annoncé avoir déployé le navire de guerre USS Sampson qui devait arriver mardi dans la zone de recherches.
La Corée du Sud va dépêcher un avion de reconnaissance P-3 qui avait été déployé pour les recherche de l'avion de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu en début d'année, et la Chine va dépêcher une frégate et des avions militaires.




Avion d'AirAsia disparu : 3 corps repêchés et non 40, rectifient les secours
Les autorités indonésiennes ont finalement annoncé n'avoir repêché que 3 corps et non 40 comme annoncé dans un premier temps, entre les îles de Bornéo et de Sumatra. Il s'agirait de passagers du vol disparu depuis dimanche.

2014 , UNE ANNEE MEURTRIERE POUR L'AVIATION

Sinistre découverte dans la mer de Java. 3 corps ont été repêchés en Indonésie par les équipes de recherches de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer, a indiqué mardi le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours, après qu'un responsable eut parlé de 40 corps.

"Aujourd'hui, nous avons évacué trois corps, et ils sont maintenant sur le navire de guerre Bung Tomo, a déclaré le directeur de l'agence, Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait de deux femmes et d'un homme.
Un porte-parole de la marine indonésienne avait déclaré auparavant que d'après la radio militaire, un navire de guerre avait repêché plus de 40 corps dans la mer. Mais par la suite, il a affirmé qu'il s'agissait d'un malentendu au sein de son équipe.

DE GROS DEBRIS ROUGES ET BLANCS

Dans la matinée de mardi, les autorités avaient déjà annoncé avoir découvert des débris pouvant appartenir au vol disparu des radars depuis dimanche 28 décembre. "Les débris sont rouges et blancs", a déclaré à la presse Djoko Murjatmodjo, directeur général des transports aériens au ministère. "Nous effectuons des vérifications (mais) ils proviennent probablement de la carlingue de l'avion." Il pourrait s’agir d’une porte du vol d’AirAsia et d’un toboggan d’évacuation.

UN NAVIRE AMERICAIN ATTENDU SUR PLACE

"J'espère que nous allons avoir une confirmation car pour le moment nous n'avons rien d'autre", a déclaré un autre responsable de l'armée indonésienne à la chaîne MetroTV. Un destroyer américain est attendu sur la zone pour vérifier s’il s’agit bien de débris du vol disparu.
Probablement abîmé en mer
Depuis lundi 29 décembre, les autorités indonésiennes sont convaincues que l’avion disparu s’est abîmé dans l’eau. "Sur la base des données dont nous disposons, nous estimons que l'avion a touché la mer et nous pensons à présent qu'il est au fond de la mer", a déclaré lors d'une conférence de presse le chef de l'agence indonésienne de recherches et de secours, Soelistyo.
Les recherches se concentrent en mer de Java
Lundi 29 décembre, les recherches interrompues la veille ont pu reprendre. Selon le ministère indonésien des Transports, elles se concentrent autour des îles de Bangka et Belitung, en mer de Java, au large de la côte orientale de Sumatra. L’Indonésie, qui manque clairement de moyens pour ces recherches en mer, a fait appel à des moyens étrangers, notamment français.

L'AVION DISPARAIT DES RADARS EN PLEINE NUIT

L’avion de la compagnie AirAsia, transportant 155 passagers et sept membres d'équipage, dont un copilote français, a disparu dans la nuit du 27 au 28 décembre des écrans de contrôle. Parti de Surabaya, en Indonésie, il devait rejoindre Singapour. Après douze heures de recherche dimanche, les opérations de sauvetage ont été suspendues à la tombée de la nuit. "Nous n’avons pu détecter aucun signe visuel", rapportait alors un porte-parole de l’armée de l’air indonésienne.
L’équipage avait demandé une modification de son plan de vol

Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec le vol QZ 8501 environ une heure après son décollage à 1 heure du matin (heure française), dimanche 28 décembre. L’Airbus 320 venait de demander l’autorisation de dévier de son plan de vol en prenant de l’altitude en raison de mauvaises conditions météorologiques. Les pilotes ont sollicité une "déviation en raison de la météo, avant que la communication avec l’avion ne soit perdue pendant qu’il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC)", a indiqué la compagnie malaisienne.

D'IMPORTANTS MOYENS DE RECHERCHE MOBILISES

L’armée de l’air indonésienne a indiqué avoir dépêché deux avions et un hélicoptère pour effectuer des recherches dans une région dans l’est de Java, au sud-est de Pangkalan Bun, dans la province de Kalimantan.
La marine et l'aviation singapouriennes sont elles aussi mobilisées. La Malaisie, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud et l'Australie ont également proposé leur aide aux recherches et à l'enquête.

Une opération de maintenance en novembre
Airbus a précisé dans un communiqué que l'avion avait été livré à AirAsia en octobre 2008 et avait à ce jour environ 23.000 heures de vol, échelonnées sur 13.600 vols. AirAsia indique que l'avion avait subi des opérations de maintenance le 16 novembre dernier.
L’avion appartient à la filiale indonésienne d’AirAsia, une compagnie low cost malaisienne qui, en 13 ans d'activité, n’a jamais connu d'accident fatal. Le groupe AirAsia compte également des filiales en Thaïlande, aux Philippines et en Inde.

2014, une année meurtrière pour l'aviation
Avec la disparition du vol QZ 8501 d'AirAsia, cette année s’annonce comme la plus meurtrière pour l’aviation depuis dix ans. D'après le Bureau d'Archives des Accidents d'Avions, un organisme basé à Genève, si on comptabilise la disparition de l'Airbus d'AirAsia, 1.320 personnes sont décédées dans un accident d'avion cette année.
Elles étaient 1.463 en 2005.


Devenez fan de Yahoo Actu sur Facebook et suivez-nous sur Twitter.



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour