Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Actualité AIR ASIA : REPRISE DES RECHERCHES DE L'AVION DISPARU AVEC 162 PASSAGERS A BORD !
du Lundi 29/12/2014 à 13:33
publiée par Maufranc Mongai


Actualité AIR ASIA : REPRISE DES RECHERCHES DE L'AVION DISPARU AVEC 162 PASSAGERS A BORD !

Les recherches pour retrouver l'Airbus A320 d'Airbus qui a disparu dimanche matin entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour, avec 162 personnes à son bord, ont repris lundi à 6h15 heure locale (0h15 en France).

Plus de douze heures après la disparition de l'Airbus A320-220 de la compagnie malaisienne à bas prix Air Asia, aucune trace de l'appareil, qui rencontrait de mauvaises conditions météorologiques peu de temps avant de disparaitre dimanche vers 19h30 (12h30 en France) des écrans radars, n'a été retrouvée.

Les recherches suspendues dimanche pour la nuit ont repris ce lundi à 6h15 (0h15 en France).

Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l'appareil (vol QZ8501) environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Juanda à Surabaya, dans l'est de l'île de Java, à 05H20 heure locale. Il devait atterrir à Singapour à 08H30 (00H30 GMT).

Peu avant la disparition, les pilotes ont sollicité une «déviation (du plan de vol) en raison de la météo, avant que les communications avec l'avion ne soient perdues pendant qu'il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC)», a ajouté la compagnie.

«Nous ne voulons pas nous perdre en conjectures. Nous ne savons pas encore ce qui est arrivé, et nous allons donc attendre l'enquête sur l'accident», a déclaré le patron d'AirAsia, Tony Fernandes, devant la presse à son arrivée à Surubaya.

LE COPILOTE EST UN FRANCAIS

Le vol QZ8501 a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya, sur l'île indonésienne de Java, à 5h20 et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 8h30, heure locale. «Jakarta a perdu le contact avec le vol Air Asia entre Surabaya et Singapour à 7h55» heure locale (soit 23h55 heure française), a indiqué un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J.A. Barata. L'A320-200 transportait sept membres d'équipage et 155 passagers dont 16 enfants et un nourrisson, a précisé le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo.

Selon un communiqué publié sur le compte Facebook d'Air Asia, 149 Indonésiens faisaient partie des passagers, ainsi que trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Un Français était également à bord de l'avion, comme co-pilote de l'appareil. Une information confirmée par le ministère français des Affaires étrangères, qui précise avoir prévenu sa famille. «Nous sommes en contact étroit avec les autorités singapouriennes et indonésiennes au sujet des recherches et les assurons de toute notre solidarité», a ajouté le Quai d'Orsay.

Des cellules de crise ont été activées à l'aéroport de Changi à Singapour et à Surabaya pour accueillir les proches des passagers. A l'aéroport de Surabaya les noms des passagers ont été affichés. Une femme de 45 ans a déclaré avoir six membres de sa famille dans cet avion : «Ils allaient à Singapour pour passer des vacances. Ils ont toujours volé avec AirAsia sans problème. Je suis choquée par la nouvelle et très inquiète à l'idée que l'avion ait pu s'écraser», a-t-elle dit.

LE PILOTE DE L'AIRBUS VOULAIT " DEVIER " SON PLAN DE VOL

Selon Air Asia, le pilote de l'Airbus A320 «avait demandé à dévier» de son plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques. La compagnie ajoute que «la communication avec l'avion a été perdue pendant qu'il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC)».

«L'avion était en bonne condition, mais la météo n'était pas très bonne», a souligné le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo.

«Nous ne voulons pas faire des spéculations. Nous ne savons pas encore ce qui est arrivé, et nous allons donc attendre l'enquête sur l'accident», a déclaré le patron d'AirAsia, Tony Fernandes, devant la presse à son arrivée à Surubaya.

Les recherches se concentrent sur une région entre l'île de Belitung et Kalimantan, sur le côté ouest de l'île de Bornéo, à mi-chemin du plan de vol prévu. Suspendues à la tombée de la nuit, elles devraient reprendre lundi matin. «Il commençait à faire nuit. La météo aussi n'était pas très bonne. Nous allons reprendre demain à 7 heures (23 heures en France) ou même plus tôt si la météo est bonne», a déclaré un porte-parole du ministère indonésien des Transports, Hadi Mustofa Hadi Mustofa

L'armée de l'air indonésienne avait dépêché deux avions et un hélicoptère pour effectuer ces recherches dans une région dans l'est de Java, au sud-est de Pangkalan Bun, dans la province de Kalimantan. Des bateaux étaient aussi en route. Un avion de transport militaire C130 de Singapour a également été dépêché, tandis que la Malaisie a indiqué avoir engagé des «moyens militaires».

L'Australie a promis de l'aide pour les enquêtes, de même que le constructeur européen Airbus et le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) français. Deux enquêteurs du BEA accompagnée de deux conseillers techniques d'Airbus devait s'envoler dimanche soir pour Jakarta. Les Etats-Unis se sont aussi dit prêts à aider le cas échéant les autorités locales.


La compagnie malaisienne Air Asia, créée il y a une vingtaine d'années, est la plus grosse compagnie à bas coût d'Asie du Sud-Est. Elle compte désormais huit filiales, en Thaïlande, Indonésie, Inde et Philippines, et dessert environ 120 destinations de la Chine à l'Australie, de Hong Kong à l'Inde.
Air Asia n'exploite que des Airbus et est l'un des tout premiers clients de l'avionneur européen. Selon les chiffres d'Airbus au 30 novembre 2014, AirAsia a passé commandes de 475 appareils et en a reçu 157. AirAsia X, sa filiale long-courrier, a confirmé mi-décembre une commande de 55 A330Neo, version remotorisée du long-courrier vedette d'Airbus, pour une valeur catalogue de 15 milliards de dollars (environ 12,5 milliards d'euros).

2014 : ANNEE NOIRE POUR L'AVIATION MALAISIENNE

2014 restera une année noire pour l'aviation malaisienne avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines. Le 8 mars, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. L'appareil se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant. Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.

L'Indonésie, archipel qui dépend beaucoup du transport aérien pour les liaisons entre ses 17 000 îles, affiche quant à elle l'un des pires bilans en Asie en matière de sécurité aérienne.



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour