Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Flash Info : Légalisation du Cannabis : LA FRANCE GAGNERAIT 1,8 MILLIARD D'EUROS DE RECETTE !
du Vendredi 19/12/2014 à 23:52
publiée par Maufranc Mongai


C'est le résultat d'une étude, publiée aujourd'hui Vendredi 19 Décembre 2014, par le Think Tank (cercle de réflexion, NDLR) Terra Nova.
Alors que le débat sur la légalisation du cannabis en France reste bloqué, les résultats de cette enquête pourraient bien changer la donne.

Légalisation du Cannabis : LA FRANCE GAGNERAIT 1,8 MILLIARD D'EUROS DE RECETTE !
Beau pactole pour l'Etat.
Publié le : Vendredi 19 Décembre 2014 - 14:29

Selon une étude publiée, ce vendredi, par Terra Nova, la légalisation du cannabis pourrait rapporter près de deux milliards d'euros par an à l'Etat.
Pour les auteurs de l'enquête, cela permettrait de réguler le marché illicite et sortir la France de l'impasse.

La légalisation du cannabis pourrait rapporter près de 2 milliards d'euros à l'Etat. ©Manuel/Flickr
Au-delà de ses vertus thérapeutiques, le cannabis pourrait être un "bon plan" pour les finances de la France.
Sa légalisation pourrait ainsi rapporter 1,8 milliard d'euros par an à l'Etat.

Réalisée par les économistes Pierre KOPP, Christian Ben LAKHDAR, Romain PEREZ, l'étude met également en lumière l'échec de la politique de répression contre le cannabis en France.
Au total, ce sont quelques 568 millions d'euros par an qui sont directement consacrés à la lutte contre le cannabis, dont 300 millions rien que pour les interpellations.

Pour autant, malgré l'arsenal législatif particulièrement répressif, la pénalisation du cannabis n'a rien de dissuasif pour les consommateurs puisque sa consommation en France est l'une des plus élevées d'Europe.
Face à ce constat d'échec, les auteurs de l'étude ont étudié TROIS ALTERNATIVES susceptibles d'obtenir de meilleurs résultats avec une petite préférence pour la deuxième.

LA PREMIÈRE porte sur la dépénalisation de l'usage du cannabis. La consommation serait tolérée sans pour autant être légalisée. Concrètement, les consommateurs ne se verraient ni poursuivis, ni punis s'ils se contentaient de détenir, à leurs fins personnelles, de petites quantités de cannabis. Cette approche, déjà retenue au Portugal, en Espagne ou aux Pays-Bas permettrait de réduire fortement le coût de la répression mais pourrait avoir un effet négatif. La consommation pourrait augmenter. Les auteurs estiment à 16% la hausse potentielle du trafic et à 12% le nombre d'usagers en plus.

LA SECONDE solution serait de légaliser le cannabis dans le cadre d'un monopole public, comme le tabac. Cette option, choisie notamment par l'Uruguay, permettrait à l'Etat de jouer sur les prix et de garantir une certaine stabilité de la consommation. Mieux encore, elle générerait à l'Etat des recettes fiscales significatives et entraînerait une réduction des dépenses publiques liées à la répression.

TROISIÈME et DERNIÈRE SOLUTION, la légalisation de la production, de la vente et de l'usage du cannabis dans un cadre concurrentiel. Les prix seraient ainsi fixés en fonction de l'offre et de la demande. Si cette proposition, retenue par le Colorado, est de loin la plus avantageuse financièrement, elle comporte un inconvénient majeur: une forte augmentation de la consommation du fait de la baisse du prix.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour