Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Série noire continue : UN AVION D'AIR ALGERIE S'ECRASE, 51 FRANCAIS A BORD !
du Jeudi 24/07/2014 à 23:21
publiée par Maufranc Mongai


UN AVION D'AIR ALGERIE S'ECRASE, 51 FRANCAIS A BORD !

ReutersPar par Hamid Ould Ahmed | Reuters – il y a 5 heures
Partager353Tweet

UN AVION D'AIR ALGÉRIE S'ÉCRASE ENTRE OUAGADOUGOU ET ALGER
NEWS MONDE

Air Algérie: L'épave aurait été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso
20minutes.fr - il y a 19 minutes
par Hamid Ould Ahmed

ALGER (Reuters) - Un responsable de l'aviation civile algérienne a confirmé jeudi qu'un appareil MD-83 d'Air Algérie assurant le vol AH 5017 entre Ouagadougou et Alger avec 110 passagers, dont 51 Français, et six membres d'équipage s'était écrasé.

Le crash se serait produit dans le nord du Mali. Selon certaines sources, les recherches se concentreraient dans une zone située entre Aguelhok et Tessalit.
La compagnie charter espagnole Swiftair avait annoncé dans la matinée avoir perdu le contact avec l'un de ses MD-83 affrété par Air Algérie. Selon l'agence de presse algérienne APS, le contact a été rompu une heure après le décollage de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Dans une note postée sur son site, Swiftair déclare que l'appareil, qui avait 18 ans, avait décollé à 01h17 locale (01h17 GMT) de Ouagadougou et qu'il était censé atterrir à Alger à 05h10 (04h10 GMT) mais n'a jamais atteint sa destination.
Le dernier contact avec l'appareil a eu lieu à 01h55 GMT, alors que l'avion survolait Gao, au Mali, a déclaré un responsable algérien.

Mais les autorités du Burkina Faso disent que le vol a été pris en charge par la tour de contrôle de Niamey, au Niger, à 01h38 (01h38 GMT) et que le dernier contact avec l'appareil a eu lieu juste après 03h30 GMT. A Niamey, on affirme n'avoir eu aucun contact avec l'avion.
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a précisé à Paris que 51 Français étaient à bord.

TOUJOURS AUCUNE TRACE

"L'appareil survolait probablement l'espace aérien malien" lorsque l'équipage a indiqué devoir sortir de sa route pour des raisons météorologiques, a-t-il indiqué. "Malgré des recherches intensives, à l'heure où je m'exprime aucune trace de l'appareil n'a été retrouvée", a dit Laurent Fabius.

Les recherches se concentrent à ce stade sur une vaste zone du territoire malien autour de la région de Gao, a poursuivi le chef de la diplomatie française.
Un peu plus tôt, le secrétaire d'Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier, avait estimé qu'aucune piste ne pouvait être privilégiée, citant la défaillance technique et la situation météorologique, sans évoquer la piste terroriste.

Le représentant d'Air Algérie au Burkina Faso, Kara Terki, a précisé que tous les passagers étaient en transit et devaient se rendre ensuite en Europe, au Proche-Orient ou au Canada.
Il a dit que la liste des passagers comprenait, outre les Français, 24 Burkinabés, huit Libanais, quatre Algériens, deux Luxembourgeois, un Belge, un Suisse, un Nigérian, un Camerounais, un Ukrainien et un Roumain. Des responsables libanais ont parlé d'au moins dix Libanais à bord.

Les autorités du Burkina Faso ont donné des chiffres parfois différents: 27 Burkinabés, 51 Français, huit Libanais, six Espagnols (les membres d'équipage), six Algériens, deux Luxembourgeois, cinq Canadiens, un Camerounais, un Belge, un Egyptien, un Suisse, un Nigérian et un Malien.

TEMPÊTE DE SABLE

Le six membres d'équipage sont espagnols, selon l'association des pilotes de ligne espagnols SEPLA.
Le pilote avait demandé à modifier sa route à 01h38 GMT en raison d'une tempête dans la région, a dit pour sa part le ministre burkinabé des Transports, Jean Bertin Ouédraogo.
A Bamako, la capitale malienne, un diplomate a déclaré que le nord du pays avait été touché par une puissante tempête de sable durant la nuit.

Deux Mirage 2000 français basés en Afrique ont été mobilisés pour mener des recherches, a-t-on appris auprès de l'état-major des armées françaises.
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que les autorités françaises étaient "totalement mobilisées, tant à Paris au centre de crise qu'à Alger et Ouagadougou, où nos ambassades sont en contact permanent avec les autorités locales et la compagnie aérienne".

Selon la base de données sur internet airfleets.net, Swiftair possède quatre MD-83, qui ont entre 18 et 26 ans. Les moteurs de l'appareil sont fabriqués par Pratt & Whitney, qui appartient à United Technologies.
McDonnell Douglas, qui a été racheté par Boeing, a arrêté la production de la série MD-80 en 1999.

La dernière catastrophe aérienne frappant Air Algérie remontait à 2003, lorsqu'un de ses avions s'était écrasé peu après son décollage de Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie. L'accident avait fait 102 morts.
En février dernier, 77 personnes ont trouvé la mort quand un avion de transport militaire s'est écrasé sur une montagne dans l'est du pays.
(Avec Patrick Markey, Daniel Flynn, David Lewis, Julien Toyer, Tracy Rucinski, Tim Hepher et Marine Pennetier; Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français)


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous

Réactions
Note de Maufranc Mongai , le 25-07-2014 à 20h19
L'EPAVE DE L'AVION D'AIR ALGERIE LOCALISEE DANS LE NORD DU MALI
Par AFP | AFP –

L'épave "désintégrée" d'un avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali et un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la présidence française.

La zone où se trouve l'épave de l'avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord, dont une cinquantaine de Français, a été repérée grâce à un drone d'observation français Reaper, basé à Niamey, a-t-on appris vendredi matin auprès du ministère de la Défense.

Le chef de l'Etat français François Hollande doit présider vendredi à 09H00 (08h00 GMT) une nouvelle réunion de crise à laquelle doivent participer le Premier ministre Manuel Valls, et les ministresLaurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports).

L'épave disparue a été localisée dans la région de Gossi "à proximité de la frontière du Burkina Faso", selon le communiqué de la présidence française, confirmant une information des autorités du Burkina.
Après des informations contradictoires sur le lieu exact du crash, un haut responsable burkinabé avait annoncé jeudi soir que l'appareil s'était écrasé près de la frontière entre le Burkina Faso et le Mali.


"Nous venons de retrouver l'avion algérien. L'épave a été localisée (...) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso", dans la zone malienne de Gossi, a déclaré le général burkinabè Gilbert Diendiéré, chef d'état-major particulier à la présidence.
La ville de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.

"L'appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré", précise la présidence française, ajoutant qu'un "détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d'information".


François Hollande "assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité", conclut le communiqué de l'Elysée. Le président français a décidé de "rester à Paris tout le temps nécessaire", reportant sine die son déplacement programmé de vendredi à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores.

"Tout laisse penser que cet avion s'est écrasé", avait annoncé M. Hollande jeudi. Selon lui, l'équipage espagnol a signalé qu'il changeait de route "en raison de conditions météo particulièrement difficiles".
"Aujourd'hui même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit", avait cependant souligné M. Hollande, assurant que la France avait mobilisé tous ses "moyens militaires" au Mali pour retrouver l'avion.

Accident ou attentat, "on ne peut pas, on ne doit exclure aucune hypothèse avant d'avoir tous les éléments", a dit le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Au Mali, malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le Nord, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés jihadistes.

Deux Mirage 2000 de l'armée française, basés au Tchad, ont participé à la recherche de l'appareil, un MacDonnell Douglas MD-83 immatriculé EC-LTV et affrété auprès de la société espagnole de leasing Swiftair, avait indiqué l'état-major des armées à Paris.
L'Algérie, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont participé aux recherches dans une vaste zone autour de Gao.


En France, où une enquête judiciaire a été ouverte pour "homicides involontaires", l'appareil avait été déclaré en "bon état" lors d'un contrôle cette semaine, a assuré l'aviation civile.
- "Une mauvaise visibilité" -
Selon la compagnie Air Algérie, l'avion avait décollé de Ouagadougou, avec plus de 110 passagers et six membres d'équipage, à destination d'Alger dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a disparu des écrans radar cinquante minutes après son décollage.
Au départ, il transportait notamment 50 Français (51 selon le ministre Laurent Fabius) dont une famille de sept personnes, les parents, quatre enfants et un neveu. Il y avait également 24 Burkinabè, huit Libanais, six Algériens, six Espagnols (les membres de l'équipage), cinq Canadiens (dont quatre membres d'une même famille) quatre Allemands et deux Luxembourgeois.
A son bord se trouvaient aussi un Belge, un Camerounais, un Egyptien, un Malien, un Nigérien, un Roumain, un Suisse, un Ukrainien et "trois nationalités en cours de recherche".

Plusieurs médias internationaux avaient rapporté la présence dans l'avion de Mariela Castro, fille du président cubain Raul Castro, qui a dénoncé à l'AFP à la Havane un "show médiatique" autour d'une information non vérifiée.

Selon une source au sein d'Air Algérie, l'appareil "n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako". "Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle dit sous couvert d'anonymat.

Des cellules de crise ont été mises en place en Algérie, au Burkina Faso, au Mali et en France.
Dans plusieurs aéroports français où les passagers étaient attendus après leur escale à Alger, des proches cherchaient, hébétés, des bribes d'informations après avoir appris la disparition de l'avion par les médias.

AFP
Retour