Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
VOL MH17 : QUI ETAIENT LES PASSAGERS A BORD ?
du Vendredi 18/07/2014 à 16:35
publiée par Maufranc Mongai


VOL MH17 : QUI ETAIENT LES PASSAGERS A BORD ?

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 17.07.2014 à 17h26 • Mis à jour le 18.07.2014 à 15h36


Au lendemain du crash de l'avion de la Malaysia Airlines en Ukraine, vraisemblablement abattu par un missile, les recherches étaient toujours en cours pour connaître la nationalité des 298 personnes à bord.

DES VICTIMES RESTENT A IDENTIFIER

La compagnie a indiqué dans un communiqué que « 283 passagers et 15 membres d'équipage » étaient à bord du vol MH17. Les nationalités identifiées se répartissent ainsi :

A PRIORI AUCUN FRANCAIS N'ETAIT A BORD

Alors que Laurent Fabius avait annoncé dans un premier temps que quatre ressortissants « au minimum » étaient à bord, le président de la République, François Hollande, a confirmé que, selon les documents fournis par la compagnie aérienne, aucun Français n'était à bord du vol. Le chef de l'Etat a toutefois évoqué « un cas qui n'a pas été élucidé », sans plus de détails.

DES SPECIALISTES DU SIDA A BORD

Selon les informations des quotidiens australiens The Australian et le Sydney Morning Herald, une centaine de passagers – chercheurs, praticiens et militants, tous spécialisés dans le domaine du sida, dont certains membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) – étaient en route pour la conférence mondiale sur le sida, qui démarre ce week-end à Melbourne.

LA MORT DE GLENN THOMAS, UN PORTE-PAROLE DE L'OMS

La mort de Glenn Thomas, un porte-parole de l'organisation, a été confirmée par le responsable du service de la communication de l'OMS, Gregory Hartl.

La Société internationale sur le sida (IAS), qui organise la conférence, a exprimé sa « sincère tristesse » après avoir « entendu » que « plusieurs collègues et amis » se trouvaient dans l'avion. Parmi les victimes se trouvaient l'ancien président de la société, Joep Lange, et son épouse. La Française Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine en 2008 et actuelle présidente de l'IAS, a rendu hommage au chercheur néerlandais, qui « a consacré sa vie à la recherche sur le VIH ».

POURQUOI LA LISTE DES PASSAGERS EST-ELLE SI LONGUE A OBTENIR ?

Pour chaque vol, un registre précis comprenant l'identité et la nationalité de chaque personne à bord est établi. Dans le cas du vol MH17 cependant, cette liste n'est actuellement pas consultable, et la compagnie donne des informations au compte-gouttes sur les 298 passagers morts dans le drame.

Dans un communiqué, elle explique être en train de contacter les familles une à une. Cette démarche pourrait être une explication du délai important dans l'obtention des informations sur les passagers. La Malaysia Airlines opte ainsi pour une stratégie très différente de celle qu'elle avait adoptée dans le cas de la disparition du vol MH370, le 8 mars dernier, et qui avait été très décriée. La liste des passagers avait en effet été photographiée puis rapidement diffusée sur les réseaux sociaux.

Or, certains passagers avaient fourni de faux passeports à la compagnie, ce qui avait laissé penser dans un premier temps qu'un Italien et un Autrichien – dont les passeports avaient été volés – figuraient sur la liste des victimes, alors qu'ils n'étaient pas à bord du vol MH370.

LE MONDE.FR


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour