Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
POURQUOI LE PEUPLE BOMBOMA EST-IL UN PEUPLE PALMOPHILE?
du Vendredi 11/01/2008 à 18:03
publiée par Giltem NZAMBE

Un naturaliste suédois appelé Carl von Linné ( 1707-1778) disait : "L'habitat de l'homme se trouve sous les tropiques, où il vit des fruits du palmier, il survit dans les autres parties du monde où il doit se nourrir de céréales et de viandes"

Le saviez-vous? Le palmier à huile et à vin( mana ma mbila et mana ma sese) est né en Afrique, notamment en Guinée. D'où son appellation latine et technique ELAEIS GUINEENSIS. Au XVIème siècle, il a accompagné nos ascendants des côtes occidentales africaines lors de leur sinistre pérégrination en Amérique latine où ils y seront traités en bêtes de somme et en serfs taillables et corvéables à merci. Le palmier s'y implantera en même temps. Et qui en profitera? Saviez-vous que ce végétal peut vivre 100 ans, sa hauteur peut atteindre 20 mètres et certaines de ses racines, en forme fasciculée, peuvent atteindre aussi 20 mètres de profondeur, en quête hydrique et minérale, surtout en zone sèche? Le saviez-vous? En pays Bomboma, le palmier sert dans la nourriture de l'homme et du bétail. Il fournit à l'homme du matériau de construction, d'habillement, d'hygiène corporelle, d'ameublement et dans la sépulture. Le saviez-vous? Ce qui est curieux et révoltant c'est que cette terre africaine, berceau de l'humanité et du palmier n'en profite pas assez. Au contraire c'est la Malaisie et l'indonésie qui en tirent le plus grand profit en développant localement des plus grosses plantations agro-industrielles. Evidemement cela contribue aussi malheureusement à une déforestation massive et vertigineuse à la base de la déstructuration de l'écosystème local et régional. Merci pour les Bomboma qui ont eu, il y a une décennie, à bouter hors de leurs terres ancestrales les exploitants véreux à la solde de la coopération sino-zaïroise de triste mémoire, coopération qui n'apportait rien à notre peuple. Même si certains dignes fils Bomboma l'ont payé cher, notre peuple en a profité et sa fierté en est sortie agrandie.
Mon propos, dont le détail sera sur la toile dans les heures qui suivent, (voir Actualités et Forum de Website), consistera plutôt à répondre à cette question: POURQUOI LE PEUPLE BOMBOMA EST-IL UN PEUPLE PALMOPHILE? Mon expérience antérieure de "petit Bomboma de Bokonzi et de Mangbalangbata (Lokombo II) m'aidera à répondre à cette question. Aussi j'ai eu la chance, le bonheur, de vivre quelques bonnes années dans une des plus grosses plantations agro-industrielles, et surtout palmitiques, de la Province congolaise de l'Equateur. C'est ici que j'ai compris le sens de ce dicton arabe: "le palmier vit les pieds dans l'eau et la tête au soleil". A bientôt pour la suite! Giltem


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour