Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
ORIGINE DE L'ACRONYME " ACUBO "
du Lundi 07/01/2008 à 22:03
publiée par Maufranc Mongai

La première rencontre tenue à Marcq-en-Baroeul ( Lille ) en date du 29 octobre 2005 avait été très déterminante, car elle était axée sur l'idée de la création d'une Association regroupant les Ressortissants et Apparentés Bomboma.
Lors de cette rencontre, il avait été dégagé une réelle volonté de se regrouper afin d'assurer, d'une part, un rapprochement entre les membres et leurs différentes familles ; et d'autre part, un souci de promotion et de sauvegarde des valeurs culturelles Bomboma.
De là, il avait été décidé l'idée de la création d'une Association apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif régi par la Loi de 1901.Dès lors, il avait fallu trouver donc une dénomination pouvant correspondre et cadrer avec les aspirations du groupe.
Après un débat houleux de près de 6 heures, les membres du "G.L", entendez " Groupe de Lille" après avoir épuisé tous les points inscrits à l'ordre du jour, s’étaient fixés rendez-vous en date du 19 novembre 2005 à Epinay-sur-Seine, pour décider du choix de la dénomination de l'Association.
Ainsi, lors du grand et décisif rendez-vous en Région Parisienne, le tout premier point inscrit était la dénomination, puisqu'il fallait bien donner un nom à l'Association, après sa naissance dans le Nord de la France en date du 29 octobre de la même année.
Sur ce point de départ, un long débat s'en est suivi et les membres ayant retenu au total cinq propositions concernant la dénomination de l'Association, à savoir :
* Association BOBA en sigle ASBOBA
* Association BOMBOMA
* Enfants de BOMBOMA en EUROPE : en sigle E.B.E
* Espace BOM.BO.MA. (BOmboma - BOkonzi - MAkengo)
* Agir pour la Culture BOMBOMA en sigle ACUBO
Après un brillant exposé reprenant l'histoire de l'Immigration interne du Peuple BOMBOMA en RDC, et beaucoup plus tard au niveau de l'actuelle Diaspora Congolaise au Monde, fait par le Professeur MOPONDI BENDEKO, mathématicien de formation mais historien et anthropologue de circonstance, un consensus s'était dégagé sur l'appellation : AGIR POUR LA CULTURE BOMBOMA " ACUBO " en sigle.
Ainsi la Messe était dite pour ACUBO.

Maufranc MONGAI
Président ACUBO


 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour