Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Jeudi 1er Août 2013 : PIC DE CHALEUR APRES UN MOIS DE JUILLET, 3ème DEPUIS 100 ANS
du Jeudi 01/08/2013 à 18:15
publiée par Maufranc Mongai


Article publié tôt ce matin en ce Jeudi 1er Août 2013 dans le PARISIEN par Flora GENOUX.
Lu pour vous en ce 1er jour du mois et repris sur le site ACUBO par Maufranc MONGAI

Météo : pic de chaleur sur la France
30° C sur presque toute la France et même 36° C en Ile-de-France !
Après un mois de juillet exceptionnel, le mercure atteint ce jeudi son plus haut niveau de l’été.


EN ILE-DE-FRANCE, LE THERMOMETRE VA AFFICHER 36°C CET APRES-MIDI

Août fait ses débuts comme juillet a tiré sa révérence, avec chaleur. Cette première journée du mois s’impose d’ailleurs comme la plus chaude de l’été avec des températures au-dessus des 30°C quasiment partout dans l’Hexagone. « Les 40°C seront atteints dans le Sud-Ouest, dans la forêt des Landes, par exemple.
On approchera des records de la région qui s’élèvent à 42°C-44°C », note Jérôme Cerisier, de la Chaîne Météo.

En Ile-de-France, le thermomètre va afficher 36 °C cet après-midi. « C’est rare. En moyenne, on ne dépasse les 35 °C qu’une fois par an. Or on va connaître, aujourd’hui et demain, deux journées de chaleur », indique François Jobard, prévisionniste à Météo France.

Chaleurs records. « 2013 est sur le podium des mois de juillet les plus chauds des 100 dernières années », révèle François Jobard, qui a passé au peigne fin le mercure de chaque journée du mois. Juillet 2013 occupe précisément la troisième place, juste derrière les crus 2006 et 1983, respectivement premier et deuxième. L’excédent de températures se situe ainsi à 2,1 °C au-dessus de la moyenne. « Cela peut paraître peu, mais c’est considérable car cela concerne toute la France, de nuit comme de jour », souligne Jérôme Cerisier.

Plein soleil. Acolyte de la chaleur, l’ensoleillement aura marqué ces 31 derniers jours. A l’échelle nationale, le taux d’ensoleillement est supérieur de 40% à la moyenne. « A Paris, le 30 juillet, on comptait 299 heures de soleil, ce qui est supérieur de 45% à la moyenne et avoisine le record de 2006 », relève François Jobard. D’autres régions ont battu des records, comme la Bretagne, et notamment la ville de Brest (Finistère) : 269 heures sous le soleil exactement, soit 64% de plus que la moyenne .


SAISON ORAGEUSE

Oscillant entre fortes chaleurs et périodes de rafraîchissement, le mois de juillet aura résonné du bruit des éclairs. « Il y a eu davantage d’orages cette année, avec des vagues particulièrement dévastatrices comme les vents à 130 km/h à Poitiers le 28 juillet », explique François Jobard.

Particularité de cette année : les coups de tonnerre se sont bousculés sur une période très courte, les dix derniers jours du mois. Et ils n’ont pas épargné la région méditerranéenne qui tonne d’habitude au printemps et à l’automne. Ce sont d’ailleurs ces orages qui ont régulièrement arrêté la folle course du mercure pour nous éviter de justesse des canicules, un épisode caniculaire étant caractérisé par au moins trois jours et trois nuits de très fortes chaleurs.


UN MOIS D'AOUT PLUS CALME

Alors qu’un soleil écrasant dominera la France jusqu’à demain, des orages feront chuter les températures à partir de la nuit de vendredi à samedi. Balayant progressivement le pays des côtes atlantiques à l’Ile-de-France, les éclairs vont obliger le mercure à s’établir à 28 °C à Paris ou 26 °C à Bordeaux.

« Nous devons attendre demain pour savoir s’il y aura des alertes orage », avertit Météo France. Ces éclairs ne devraient pas être les derniers à traverser le ciel. « D’autres orages pourraient arriver la semaine prochaine avec, à la clé, un rafraîchissement des températures bien plus net », avertit François Jobard. Le mois d’août devrait alors se poursuivre sans excès, selon les températures de saison, à savoir 25 °C dans le Nord et 30 °C dans le Sud.


Le Parisien




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour