Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Actualité Fête des Mères oblige ! LE TOP 5 DES BONS PLATS DE MAMAN
du Lundi 27/05/2013 à 17:25
publiée par Maufranc Mongai


Article de Ludivine paru dans les colonnes de Blog Cuisine Yahoo en date du 20 mai dernier.
Repris par Maufranc sur le site d'ACUBO dans la rubrique " Lu pour Vous" en ce Lundi 27 mai 2013.


LE TOP 5 DES BONS PLATS DE MAMAN


SPECIAL FETES DES MERES.
Difficile d’égaler voire de surpasser les plats qu’a l’habitude de faire sa maman. Telle une madeleine de Proust, ils nous renvoient aux douceurs de l’enfance. Et vous, quel est votre plat préféré concocté par maman ?

LE GRATIN DE COQUILLETTES

Un menu avec des coquillettes est synonyme d’enfance. C’est un des plats préférés des enfants et pour cause, les mamans savent cuisiner ces pâtes courtes et coudées avec amour et une bonne dose de beurre et de gruyère. Et quand cela ne suffit pas, elles passent les coquillettes au four, gratinées à souhait avec de la chapelure dorée et croustillante. Les coquillettes, un plat star de l’enfance, qui sans conteste, réconforte petits et grands !


LE GATEAU AU CHOCOLAT

Le gâteau à peine déposé dans le four, les mamans ont le chic pour faire patienter les enfants gourmands : lécher le saladier où se trouvent les restes du chocolat fondu avec le beurre, le sucre, les œufs et la farine. Un délice régressif une fois adulte ! Puis au fur et à mesure de la cuisson du gâteau, une envoûtante odeur de chocolat se répandait dans la cuisine, promettant un goûter inoubliable… Un dessert simplissime dont seule « maman » a le secret.


LE STEAK - PUREE AVEC SON VOLCAN DE SAUCE

Qui n’a jamais eu droit au volcan de sauce dans sa purée avec son steak ? À croire que chaque maman a signé une charte concernant le protocole : steak – purée ! Une initiation à la vulcanologie qui a marqué des tonnes d’enfants ! Il y a 2 écoles : ceux qui voulaient conserver intact leur fragile volcan dans la purée jusqu’au bout et les autres qui s’amusaient à voir s’écouler le jus de la viande cuite à point le long des sillons tracés par la fourchette dans l’épaisse purée de pommes de terre…


LES CRÊPES

Pas besoin d’avoir une maman bretonne pour goûter aux crêpes enfant. La pâte facile à faire permet à de nombreuses mères de famille d’improviser rapidement un goûter, qu’elles soient des cuisinières averties ou des novices. Chaque maman a sa touche secrète et personnelle (fleur d’oranger, vanille, cannelle…) mais chacune doit relever un seule et même défi : conserver intacte une pile de crêpes encore chaudes. Entre la cuisinière elle-même qui est tentée de goûter à sa préparation et les enfants qui rôdent autour, tel un chat devant un bol de lait à portée de moustaches, difficile de mettre de côté des crêpes pour le lendemain !


LE POLET - FRITES

Après les coquillettes, les frites se placent en bonne position en tant qu’accompagnement préféré des enfants. Il y a les mamans qui coupent les frites finement et celles qui préfèrent davantage le style « potatoes » mais ce que les enfants préfèrent dans les frites maison de maman, c’est le croustillant des frites ! Et avec ça, un poulet rôti à la peau tout aussi craquante et un jus de cuisson plein de saveurs. C’est la guerre pour la distribution des morceaux de poulet : le blanc, la cuisse… sans oublier les morceaux de pain légèrement aillés qui ont cuit dans la volaille.

Ludivine dans Blog Cuisine



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour