Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Fait de société : POURQUOI LE COQ CHANTE T-IL LE MATIN ?
du Mardi 16/04/2013 à 19:48
publiée par Maufranc Mongai


Article de Libération partant d’une étude publiée dans la revue Current Biology.

A l’appel du Tam Tam bondissant, véhément, lancinant ? ( Léopold Sédar Senghor) dans « Jardin de France ».
Tam Tam, cet instrument de musique formé d’une caisse cylindrique sur laquelle on tape soit avec les mains, soit avec les baguettes.

Comme le « Monkoto », autre forme de « Tam Tam » en bois, qui symbolise l’Appel à l’Unité du Peuple Bomboma « AUB » (cfr logo d’ACUBO).
De la même façon que le Monkoto annonce le lancement de l’éveil du Peuple Bomboma ; le coq, doté d’une vraie horloge interne, chante tôt le matin pour annoncer le lever du soleil et le réveil matinal.

POURQUOI LE COQ CHANTE T-IL LE MATIN ?

Vendredi vie sauvage Une équipe de scientifiques de Nagoya a pu déterminer le rôle prédominant de l'horloge interne chez ce gallinacé.

Par LIBERATION

Pourquoi, mais pourquoi le coq pousse-t-il son cocorico à l’aube ? Est-ce pour annoncer le lever du soleil ? L'accompagner ? Ou bien répondre au chant d'un autre de ses congénères ?

Des chercheurs de l’université de Nagoya au Japon ont tenté d’en avoir le cœur net. Le résultat de leur étude, publié en mars dans la revue Current Biology, montre que ces animaux sont dotés d'une vraie horloge interne.

Pour essayer de déterminer le rôle respectif de l'environnement et celui de cette horloge, des groupes de coqs ont été placés dans un espace clos, leurs «cocoricos» enregistrés et filmés 24 heures sur 24. Ils ont ensuite été soumis à différentes situations de luminosité et de bruit.

Soumis à des cycles jour-nuit de 12 heures, les coqs ont chanté deux heures environ avant la lumière. Soumis à une lumière constante, ils ont continué de chanter à un moment correspondant à «tôt le matin», impliquant donc une horloge interne déterminante dans cette habitude matinale.

Les chercheurs ont aussi soumis les coqs à des stimuli auditifs (cris d’autres coqs) à différentes périodes de la journée, ainsi qu’à des variations lumineuses. Ils ont poussé les coqs à chanter à d'autres heures diurnes, mais les meilleurs résultats ont été obtenus sur la plage horaire du matin.

Inutile, donc, de vouloir faire taire le coq du voisin en l'éclairant toute la nuit, le plus sûr est encore de le passer à la cocotte.

LIBERATION




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous

Réactions
Note de Marie Louise DUAKA MASALA , le 17-04-2013 à 10h17
Merci pour les infos du lundi
mes salutations à tous les Bomboma.
Marie-Louise DUAKA MASALA
Retour