Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Insolite : MONTER LES ESCALIERS MIEUX QUE LE SPORT ? LA BIERE, UNE BOISSON ANTI-DIABETE ?
du Lundi 04/02/2013 à 19:37
publiée par Maufranc Mongai


Articles mis à jour par Karen JEGO et Emilie CAILLEAU dans le magazine TOPSANTE du Vendredi dernier 01 février 2013.
Repris pour votre forme et votre santé par Maufranc MONGAI sur le site culturel d’ACUBO en ce jour 04 février 2013.



MALADIES CARDIO-VASCULAIRES : MONTER LES ESCALIERS MIEUX QUE LE SPORT ?

Mis à jour le Vendredi 1 Février 2013

Finie la culpabilisation pour ceux qui ne vont pas régulièrement en salle de gym !
Faire de petits exercices au quotidien permettrait de limiter les risques cardiovasculaires, de cancers et de diabète aussi bien que des cours réguliers de sport et ce gratuitement.

Trop cher, trop contraignant… Beaucoup renoncent à s’abonner à un club de sport. D’après une nouvelle étude américaine, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas garder la forme !

Objectif : 30 minutes d’exercices par jour

Les chercheurs ont constaté que 43 % des participants de l’étude qui font de petits exercices, y compris des tâches quotidiennes de seulement une ou deux minutes chacune, ont atteint facilement les 30 minutes d’exercices recommandés par jour.

Résultat : une réduction notable des risques de maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, hypertension, surpoids ou encore ostéoporose.

Le professeur Brad Cardinal, de l’Université de l’Oregon aux Etats-Unis, et co-auteur de l’étude explique : "Il s'agit d'une façon plus naturelle de faire de l’exercice, juste en marchant et en bougeant un peu plus.
Faire de l'activité physique un mode de vie est plus rentable qu'un abonnement cher à la gym."


Voici quelques-uns des bons gestes à adopter :
- Préférez l’escalier à l’ascenseur ou à l’escalator
- Descendez une station de métro ou de bus plus tôt et finissez le trajet à pied
- Profitez de votre temps libre pour faire un peu de jardinage, une balade avec les enfants ou promener le chien un peu plus longtemps que d’habitude
- Faites les trajets courts (acheter une baguette, le journal…) à pieds ou en vélo plutôt qu’en voiture ou transport en commun
- Après la pause déjeuner, détendez-vous avec une petite promenade digestive
- Lorsque vous téléphonez avec votre portable baladez-vous dans la pièce plutôt que rester assis dans un fauteuil

Auteur : Karen Jégo



INSOLITE : LA BIERE, UNE BOISSON ANTI-DIABETE ?

Mis à jour le Vendredi 1 Février 2013

Un composé de la bière aurait des effets positifs insoupçonnés contre le diabète, la prise de poids et même certaines formes de cancers, selon une étude de l’université de Washington.

Les humulones, composé présent dans la bière et qui lui donnent son goût amer, pourraient être utilisés dans de nouveaux médicaments pour soigner le diabète, diminuer une inflammation ou aider à mincir.

Dans cette nouvelle étude, publiée dans la revue Angewandte Chemie International Edition, les chercheurs américains ne vont pas jusqu’à prôner une consommation de bière pour se mettre à l’abri du diabète et d’autres soucis de santé.

Les scientifiques se sont focalisés sur la configuration précise des humulones. L’objectif : déterminer comment des humulones isolés et leurs dérivés pourraient être prescrits comme médicaments à terme.

Bière : toujours avec modération !

Les bénéfices d’une consommation modérée ( !) de bière ont déjà été mis en avant dans une précédente étude. Des chercheurs espagnols ont suggéré que boire deux bières peu alcoolisées par jour pour les hommes et une bière pour les femmes, permettait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de perdre du poids.

Les polyphénols contenus dans la bière seraient à l’origine de ces atouts santé. Néanmoins, l’étude avait insisté sur l’importance d’associer un régime alimentaire méditerranéen (composé de poissons, d’huile d’olive, de fruits et de légumes) et de l’exercice physique à une consommation modérée de bière.

Néanmoins, certaines études se contredisent. Des chercheurs canadiens ont mis en garde contre un risque accru de cancer notamment de l'œsophage lié à la consommation régulière de bière. Il est donc bon de rappeler que la bière, comme toute boisson alcoolisée, doit rester occasionnelle.

Auteur : Emilie Cailleau



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour