Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Lire, Comprendre et Réaliser : 7 " petites " CHOSES INTERDITES AU VOLANT !
du Lundi 29/10/2012 à 18:51
publiée par Maufranc Mongai


Article publié par François GRIMPRET, le jeudi 25 octobre dernier sur le site de Yahoo-Autos.
Lu pour vous par Maurice-François MONGAI dans le cadre des activités culturelles d'ACUBO.


De coutume, tous les Lundis pour bien débuter la semaine, nous publions sur notre site culturel, un article ou un extrait relatant soit un fait de société, soit un événement nouveau ou encore une invention dans le cadre du progrès technologique ; tout ceci dans notre nouvelle rubrique : LU POUR VOUS.

Pour cette semaine, nous avons choisi, pour vous, l’extrait d’une publication tiré du site de Yahoo-Autos et mettant en évidence la sécurité routière qui, du reste, figure parmi les priorités de la plupart des Gouvernements Européens aujourd’hui.

En effet, après avoir fait un constat sur la situation des Descendants d’Immigrés, il y a 15 jours de cela ; avant de proposer quelques pistes de sortie afin de réduire la « fameuse fracture » dont on entend parler dans tous les milieux socio-professionnels ;

Et pourquoi subitement ce virage à 90° vers la sécurité routière ? Tout simplement parce que c’est de la Vie dont il s’agit ici et tant qu’à faire, mieux vaut prendre quelques dispositions pratiques pour préserver, tant soit peu, ce précieux don de Dieu.

Bon ça y est ; arrêtons ce verbiage puisque tout a été dit dans notre introduction ; Trêve de parole maintenant et suivons les conseils de Yahoo-Autos.




Dossier : 7 « petites » CHOSES INTERDITES AU VOLANT !


Il vous arrive de téléphoner, fumer une cigarette au volant, de croquer dans un sandwich ou de faire une petite caresse à votre chien ? Vous n’avez pas lu votre code de la route !

Par François Grimpret

L’idée que la voiture, c’est la liberté, est un fantasme. On ne parlera pas ici de téléphone portable, de vitesse ou autres infractions « connues », mais de petits gestes que l’on effectue quotidiennement, pas toujours dans sa voiture du reste, mais qui, selon l’article R-412-6 du Code de la Route, sont formellement interdits. L’article R-412-6 stipule ainsi que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». On y va ?

1. Fumer
On ne fume pas au volant ! Cela pourrait en effet vous « distraire » et vous mettre en infraction par rapport à l’article R-412-6. Sachez par ailleurs que si vous roulez dans une voiture de location (ou d’entreprise), vous êtes soumis à la loi de Santé publique concernant la cigarette qui vous interdit de fumer « en public » (même si vous êtes seul dans la voiture en question).

2. Manger
Non, vous ne déjeunerez pas ce midi en croquant un sandwich au volant. Pour les mêmes raisons que la cigarette : cela pourrait altérer votre conduite. Et imaginez que vous avaliez de travers !

3. La radio
Bien sûr que vous avez le droit d’écouter la radio (ou vos cds) dans votre voiture. Ce qui vous est formellement interdit, en revanche, c’est de changer frénétiquement de fréquences (sauf commandes au volant) ou de chercher des albums dans votre boite à gants. Ce serait alors une infraction de 2e classe, soit 35 euros d’amende.

4. Le volume sonore
Vous pensez pouvoir vous défouler à la sortie du bureau en chantant comme un fou sur le dernier Johnny Hallyday, le son à fond ? Vous avez tort. Trop de décibels pourraient vous empêcher de conduire dans de bonnes conditions, sans entendre par exemple les sirènes d’un véhicule prioritaire.

5. Le maquillage
Mesdames (et messieurs pourquoi pas), il ne vous est pas autorisé de vous « refaire une beauté » au feu rouge, et encore moins en roulant. Pour être en règle, il faut que vous soyez arrêté, moteur éteint !

6. Animaux de compagnie
Vous avez l’habitude de faire se coucher votre chien aux pieds de la place passager. Jusque-là, la loi n’a rien à vous reprocher. Mais s’il vous vient l’envie de faire une petite caresse au toutou, vous vous mettez du coup hors-la-loi. Si un policier vous surprend, il vous verbalisera à hauteur de 35 euros. Pour info, il vous est également interdit de prendre le chien sur vos genoux…

7. Plaisir et conduire
Fantasme ultime pour certains, faire l’amour dans une voiture est formellement interdit ! On ne parle même pas d’une voiture « en action ». Même à l’arrêt, les galipettes sont interdites, au risque d’être verbalisé pour « attentat à la pudeur ». Seule solution pour les plus téméraires : garer votre voiture dans votre garage et réaliser votre fantasme.


François Grimpret



 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour