Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
BOMBOMA : PEUPLE SPORTIF (Rendez-vous le samedi 01 mai 2010 à Compiègne en France)
du Mardi 20/04/2010 à 01:06
publiée par Maufranc Mongai

« Man sana in corpore sano », citation extraite des œuvres poétiques de l’Ecrivain Latin JUVENAL et qui se traduit par : « Un esprit sain dans un corps sain » ;
Ce dicton, vieux comme le Monde, est aussi valable chez les Bomboma qui tiennent à cultiver non seulement l’Esprit, mais aussi le Corps ; c’est-à-dire à cultiver aussi bien le moral que le physique, les études ou le travail que le sport.

Nous prenons le risque de faire cette audacieuse révélation en connaissance de cause. Les Bomboma ont eu, pendant les années glorieuses du sport Congolais, un Ambassadeur de renom, en la personne d’Emmanuel KOKO ETEPE (connu sous le nom de KAKOKO), un des meilleurs footballeurs Congolais de la décennie 1970-1980 et surnommé sagement « Dieu de ballon ».

Avec sa magique jambe gauche, KAKOKO, fils de Papa DIMBOKO, né le 22 novembre 1950 à Kinshasa, commence sa carrière dans l’Equipe d’Imana à Kinshasa en remportant deux fois le Championnat National ; avant de rejoindre l’Equipe Nationale des Léopards avec laquelle il remporte la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en 1974 et participe à la Coupe du Monde de Football, cette même année. Il signe en 1981 à VfB Stuttgart, ne jouant qu'un seul match en Bundesliga (contre le Werder Brême, le 19 décembre 1981 (2-2). Il est transféré ensuite au FC Sarrebruck, pendant deux saisons, remportant la « Amateur-Oberliga Sud-ouest » (D3 allemande) en 1983. Il finit sa carrière au Borussia Neunkirchen. Depuis, il vit toujours en Allemagne et son fils Yannick Kakoko, joue actuellement au Greuther Fürth(Allemagne).

Parmi les moments forts connus dans sa brillante carrière, nous gardons en mémoire cette action individuelle engagée ce mardi 14 juin 1974, face à l’Ecosse ; dès les dix premières minutes, Kakoko Etepe fait un démarrage, pénètre dans la surface de réparation, résiste à la charge du défenseur écossais et décoche un tir à effet, mais la balle va mourir sur le petit filet. L’acte de Kakoko est très applaudi par le public parmi lequel… le Roi PELE très impressionné par le jeu de l’ailier Congolais.

Quel génie, ce digne fils de terroir Bomboma!

Rendez-vous est pris pour ce samedi 01 mai avec d’autres génies Bomboma à l’instar de José TOGBE (Jaguar, ancien de l’Equipe Chantilly du Championnat Français), Moscou MONGAI (actuel licencié du Paris Saint Germain en France).

1ER Mai : Fête du Travail, jour férié ; pas de travail et place au Sport !

Ne manquez sous aucun prétexte. L'adresse vous sera indiquée dans la semaine.
Lieu de rencontre pour le voiturage: Rond point de la Porte d'Aubervilliers Paris 18.




Maufranc MONGAI
Président







photo de la news
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier "kakoko.jpg" qui est joint à la news.
 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour