Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Spécial Journal Semaine Canicule:un élu veut interdire les vols de nuit pour le sommeil des voisins
du Jeudi 27/06/2019 à 17:25
publiée par Maufranc Mongai

Canicule : un élu veut interdire les vols de nuit pour le sommeil des voisins de Roissy

Le maire de Saint-Prix a écrit à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour l’alerter sur les risques pour la santé de ses administrés, dont beaucoup dorment la fenêtre ouverte.

Selon l'élu, les 163 vols programmés qui transitent par Roissy chaque nuit perturbent le sommeil des voisins. LP/Olivier Corsan

Par Christophe Lefèvre

C'est une répercussion de la canicule à laquelle on ne pense pas forcément.                                    Le maire (DLF) de Saint-Prix (Val-d'Oise), Jean-Pierre Enjalbert a écrit lundi à Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, pour l'interpeller sur les dangers du bruit provoqué par les vols de nuit. Un problème particulièrement présent en période de forte chaleur, puisque beaucoup dorment la fenêtre ouverte.

LIRE AUSSI > A Gonesse, le bruit peut vous faire perdre deux ans et demi de vie en bonne santé

« J'attire votre attention sur la situation sanitaire et les risques pour la santé des 300 000 habitants survolés à basse altitude chaque nuit, dans le cadre de l'activité aéroportuaire de Roissy », explique l'élu dans une lettre ouverte, évoquant « des niveaux de bruit incompatibles avec une qualité acceptable de sommeil ».

« Crucial en période de canicule »

Et de citer l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui « recommande fortement de réduire les niveaux sonores produits par le trafic aérien à moins de 45 dB, car un niveau sonore supérieur à cette valeur est associé à des effets néfastes sur la santé ».

Des préconisations qui passent à 40 dB pendant la nuit. « Je renouvelle régulièrement les alertes, mais la situation est encore plus cruciale en période de canicule, explique l'élu, joint ce mardi. À chaque avion, on est au minimum entre 55 et 80 dB lorsque les fenêtres sont ouvertes. Et il y a 163 vols par nuit. On provoque un vrai problème de santé publique. »

Une demande similaire en 2015

« Il apparaît important d'agir par des mesures fortes d'interdiction de vols de nuit au regard d'un risque avéré », conclut Jean-Pierre Enjalbert, qui avait envoyé le même courrier en juin 2015. Une missive restée sans réponse.

En novembre de la même année, le maire de Saint-Prix avait même porté plainte contre l'Etat, accusant le gouvernement « mettre en danger la vie d'autrui ». Une action toujours en cours.

Île-de-France & Oise




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour