Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Football : le petit frère de Mbappé à Clairefontaine ?
du Mercredi 10/04/2019 à 17:00
publiée par Maufranc Mongai

Football : le petit frère de Mbappé à Clairefontaine ?

Ethan Mbappé, 13 ans et milieu offensif du PSG, a été retenu parmi 48 autres joueurs pour tenter d'intégrer le centre de préformation francilien.

Par Guillaume Paret

Modifié le 09/04/2019 à 13:56 - Publié le 09/04/2019 à 10:07 | Le Point.fr

Ethan Mbappé, petit frère de Kylian, a été retenu parmi 48 autres joueurs pour tenter d'intégrer le centre de préformation de Clairefontaine.

© FRANCK FIFE / AFP

Dans la famille Mbappé… je demande le cadet ! Ethan marche sur les traces de son grand frère Kylian. Âgé de 13 ans seulement, le petit frère du champion du monde, licencié au PSG où il est en préformation, pourrait bientôt intégrer l'INF Clairefontaine (Institut de formation du football), comme son grand frère auparavant (entre 2011 et 2013). Le jeune joueur a passé différents tours de détection et a été retenu pour le stage probatoire d'admission à l'INF Clairefontaine, du 22 au 25 avril.

Sur les traces de son grand frère

Thierry Henry, Hatem Ben Arfa, Nicolas Anelka, Blaise Matuidi ou encore Kylian Mbappé, nombreux sont les footballeurs de prestige à être passés par l'Institut national du football de Clairefontaine dans les Yvelines. Cette année, c'est au tour du petit frère du prodige parisien de tenter d'y entrer. Après avoir fait ses preuves avec les U12 du PSG, Ethan a postulé pour intégrer l'INF Clairefontaine, le plus prestigieux centre de formation de France. S'il n'a pas encore atteint cet objectif, il vient toutefois d'effectuer un pas important : il a été accepté pour un stage probatoire au concours d'entrée dans le fameux centre.

Lundi, la Fédération française a publié la liste des 48 candidats retenus pour le stage probatoire organisé du 23 au 25 avril. Ethan, qui a déjà réussi à passer deux tours régionaux de ce même concours cette année, y figure. Il participera à la phase finale du concours fin avril pour peut-être, lui aussi, se bâtir un avenir en professionnel. La liste des candidats admis à l'INF sera connue courant mai.

L'INF Clairefontaine, une pépinière de jeunes talents

Véritable écrin de verdure à 50 kilomètres de Paris, le centre de Clairefontaine est devenu la base arrière de l'équipe de France de football depuis 1988. Si les joueurs professionnels ne font qu'y passer lors des rassemblements avec la sélection, d'autres y vivent pendant toute l'année. De jeunes joueurs âgés de 13 à 15 ans s'y perfectionnent. Ils rêvent de s'inscrire dans les pas de leurs glorieux aînés, eux aussi passés par Clairefontaine. C'est le cas notamment de Thierry Henry, de William Gallas, de Nicolas Anelka ou, plus récemment, d'Alphonse Areola et de Kylian Mbappé.

« Nous leur offrons un projet éducatif global pour qu'ils progressent en matière de football, mais aussi pour qu'ils apprennent les bases de la vie en collectivité et de l'exigence du haut niveau », explique Jean-Claude Lafargue, directeur et entraîneur de l'INF.

Lire aussi Le foot français prend sa source à Clairefontaine

Le sport, une affaire de famille

Du papa Wilfried, dirigeant d'un club francilien, à la maman Fayza, ancienne handballeuse de première division, Kylian Mbappé est l'héritier d'une famille de sportifs de haut niveau, bien implantée dans le milieu du foot. En plus de ses parents, le prodige français a un frère d'adoption footballeur pro en Turquie, Jirès Kembo-Ekoko, ou encore un oncle, Pierre Mbappé, qui a été l'ancien directeur sportif du club de Sedan. Le sport de haut niveau, c'est ainsi dans les gènes Mbappé. Ethan est donc le dernier d'une grande famille de sportifs, semblable à celle des Noah.

Ancien joueur de niveau régional, son père Wilfried est devenu dirigeant et entraîneur de l'AS Bondy (Seine-Saint-Denis), où il a accompagné les premiers pas de son fils sur un terrain dès l'âge de 4 ans. Sa mère Fayza était, elle, une joueuse de handball à l'AS Bondy, en D1 à la fin des années 1990 et au début des années 2000.                                                                              Tous deux sont deux anciens sportifs bondynois toujours impliqués dans la vie de cette ville.           Comme quoi... les chiens ne font pas des chats !




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour